Le Collège Sévigné fait peau neuve

Le Collège Sévigné fait peau neuveLe Collège Sévigné, bilingue et international, investit dans une rénovation totale de ses locaux historiques, pour redonner un nouveau souffle à son cycle secondaire. Les bâtiments sont rénovés, tout est repensé pour répondre aux normes écologiques et pour favoriser l’autonomie dans la vie scolaire des adolescents.

 

Ecole privée bilingue, laïque et sous contrat, le Collège Sévigné accueille les élèves de la maternelle au baccalauréat. Nous vous avons déjà présenté cette institution créée en 1880, forte d’une Histoire riche, elle se dote aujourd’hui de locaux rénovés pour améliorer le bien-être des élèves du collège, du lycée et également le bien-être des personnels. Si les classes du primaire jouissaient de locaux modernes, bien aérés et spacieux depuis 2016, le secondaire avait besoin d’un coup de neuf. Les bâtiments historiques sont rénovés, et tout l’intérieur se restructure, à la fois pour répondre aux normes et standards modernes, et pour repenser la vie scolaire des adolescents.

Madame Charpentier, Directrice Générale de l’établissement, nous fait part de ces changements.

 

« Notre établissement mise depuis toujours sur l’innovation pédagogique. Lorsque nous avons décidé de rendre bilingue l’ensemble du primaire, nous avons déménagé dans de nouveaux locaux, pensés pour faciliter le partage de l’emploi du temps à 50-50 entre le français et l’anglais. Nous avons réellement adapté l’univers physique au projet pédagogique, et nous voyons bien, depuis 2016, que cela fonctionne. Il nous fallait traduire cet engagement dans l’innovation pour le secondaire.Le Collège Sévigné fait peau neuve

Les travaux du bâtiment historique répondent à cette volonté d’adapter nos locaux à la mission pédagogique que nous nous sommes donnée. Notre bâtiment chargé d’Histoire, qui a accueilli un réseau de Résistance et caché sa directrice juive durant toute la guerre, offrait des salles de classe de bonne facture, confortables et modernes, mais la vie des élèves entre les cours ne trouvait pas d’espace adapté. Les élèves se trouvaient nécessairement en salle d’étude, quand bien même ils n’avaient pas de travail à faire, créant des situations assez peu confortables pour tous.

Repenser les espaces de vie entre les cours

Nous avons repensé tout l’intérieur et les flux de circulation, tout en préservant les partie historiques du bâtiment. Les salles de classes sont modernisées, et dotées d’écrans numériques interactifs. Le changement le plus important concerne la vie des élèves entre les cours. Collégiens comme lycéens auront chacun un foyer propre (distincts, à leur demande), pour les moments de détente, une grande zone de vie, qu’ils aménageront eux-mêmes. En complément, les élèves disposeront un grand espace d’étude, avec un espace CDI permettant recherches et consultation d’ouvrages, mais aussi des espaces pour le travail individuel ou en petits groupes. Ces espaces trouvent leur place au cœur du bâtiment.

Les élèves ont été impliqués dans la réflexion autour de la conception des espaces, ainsi que dans la réalisation des travaux – l’entreprise (CBC Vinci) a témoigné en cela d’une attitude particulièrement réceptive lors des visites de chantier, prenant le temps d’expliquer et de répondre aux questions des élèves.

Gagner en autonomie

L’objectif est que les élèves s’approprient ces nouveaux espaces selon leurs besoins (de travail) et leurs envies (de détente). Il faudra que les élèves apprivoisent cette nouvelle liberté que leur apportent les lieux, et gagnent en autonomie. L’équipe de Vie scolaire sera présente pour les accompagner : il ne s’agira plus d’être en surveillance d’étude statique, mais bien d’être mobiles entre les différents espaces pour guider les élèves dans les bons choix. Il s’agit d’un changement d’attitude et d’accompagnement. Notre établissement n’est pas trop grand, les équipes connaissent bien les élèves et sauront les guider vers cette prise en main de leur autonomie.

Un bâtiment écologiquement responsable

Le Collège Sévigné fait peau neuveCette rénovation prend également en compte les normes les plus récentes sur l’accessibilité des locaux, ainsi que sur l’aspect écologique. Les combles ont été isolées, toutes les huisseries ont été changées, les fenêtres ont été dotées de volets pour mieux isoler lors de pics de chaleur. Une ventilation à double flux a été mise en place, conçue et décidée avant que la crise du Covid n’insiste sur ce point. Pour avoir expérimenté depuis 2016 ce type de ventilation dans les locaux du primaire, il est très clair que cela représente une réelle différence au quotidien !

Nous avons installé une pompe à chaleur, qui est une technologie efficace et économe pour réguler la température, autant pour chauffer en hiver que pour rafraîchir un peu en été. Les conditions pour passer les examens du bac seront bien meilleures à présent, en cas de pic de chaleur !

Qualité de vie au travail et dans les études

Ces travaux contribueront à un meilleur bien-être des élèves, ainsi qu’à une meilleure qualité de vie au travail de nos personnels. Il était important pour nous que toutes les parties prenantes de notre établissement y trouvent leur compte. Et l’enthousiasme général autour de ce projet ne s’y trompe pas.

Le bâtiment rénové sera opérationnel pour la rentrée de septembre, en attendant collégiens et lycéens sont accueillis dans des bâtiments modulaires dans la cour de l’Institut de Jeunes Sourds de Paris, un magnifique jardin classé en plein cœur de Paris. »

logo collège sévigné

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille aussi de lire :

Collège Sévigné, école internationale à Paris : tout savoir sur l’établissement et ses programmes

L’importance du bilinguisme au Collège Sévigné

Les sections bilingues et internationales au Collège Sévigné

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?