Connexion en tant que membre

Guides Partenaires ISP International School of Paris la scolarité au retour Le retour Partenaire de la semaine

L’International School of Paris (ISP) : une école internationale au cœur de la capitale


ISP école avec les drapeaux du mondeVous rentrez d’expatriation et vous recherchez une école internationale anglophone à Paris ? Venez visiter l’International School of Paris (ISP), première et seule école en centre-ville de Paris à proposer l’ensemble du cursus International Baccalaureate (IB), de la maternelle au lycée.

Fondée en 1964 et située en plein cœur de la capitale, dans le 16e arrondissement, l’ISP est une école mixte et indépendante qui accueille plus de 750 élèves, de 68 nationalités différentes, sur trois campus modernes et adaptés aux âges et aux besoins des élèves. L’ISP offre à ses élèves un enseignement de qualité, tant sur le plan académique que socio-culturel.

Petit tour d’horizon de l’école la plus diverse de Paris.

 

La diversité : l’atout charme de l’ISP

L’ISP n’est pas une école bilingue mais une école internationale, dans laquelle chaque élève apporte avec lui sa culture et ses différences. Et cela se ressent ! Ici, plus de 68 nationalités sont représentées. Les familles françaises sont majoritaires, mais elles ne représentent que 17 pourcent de la population. Il n’y a aucune culture dominante, et être dans l’école c’est être dans un véritable melting-pot !

L’école mise sur l’enrichissement mutuel entre les élèves et l’apprentissage des langues. C’est d’ailleurs un point essentiel lors du recrutement d’un élève : ce qu’il peut apporter à l’école et aux autres compte autant, voire plus, que ses résultats scolaires.

Enfin, l’école facilite l’entraide entre les communautés de toutes nationalités et encourage les parents à s’impliquer dans l’accueil des nouvelles familles.

 

Un curriculum international complet

À Paris, seule l’ISP propose à ce jour le cursus IB de la maternelle à la terminale.

Tout au long de leur scolarité, vos enfants pourront étudier les trois principaux programmes du Baccalauréat International :

  • Le programme primaire (PYP) de la petite section jusqu’en Grade 5 (10 ans, CM2)
  • Le programme d’éducation intermédiaire (MYP) qui se termine en Grade 10 (16 ans, 2nde)
  • Le programme du diplôme (DP), préparé en Grade 11 et 12 (17/18 ans, 1ère et terminale)

En maternelle et primaire (programme PYP), les instituteurs, comme les intervenants, ont conscience que chaque enfant peut apporter un savoir ou une compétence au reste du groupe. Ils veillent donc à ce que le programme scolaire s’inspire de ce savoir partagé, et à ce qu’il soit utilisé pour construire de nouvelles compétences et stratégies d’apprentissage.

Objectif : rendre l’enfant responsable et moteur de son apprentissage, en récompensant la curiosité et en encourageant l’estime de soi.

En secondaire, le programme MYP s’appuie sur les compétences et les connaissances acquises par les élèves pendant les années primaires, afin d’assurer une continuité et un approfondissement des apprentissages. À ce stade, les enseignants de l’ISP encouragent les élèves à établir des liens concrets entre le contenu des enseignements et le monde qui les entoure. Chacun est poussé à développer ses propres talents et points forts.

Objectif : développer un vrai point de vue sur le monde et pouvoir le communiquer, tout en se préparant pour les rigueurs du programme suivant.

ISP Le collège
ISP Le collège

Enfin, pendant les deux dernières années de leur scolarité, les élèves préparent leur IB.

 

Objectif : développer une connaissance éclairée du monde qui l’entoure, des capacités de réflexion aiguisées, et les clés pour la réussite à l’université.

N’hésitez pas à consulter le site Internet de l’école pour connaître en détail les programmes proposés.

Zoom sur l’International Baccalaureate (IB)

L’IB a été créé en 1968 par l’International Baccalaureate Organisation en Suisse. Ce diplôme a été conçu pour enseigner aux élèves la pensée critique et indépendante. Aujourd’hui ce dernier est accepté par la majorité des universités à travers le monde, et reconnu comme la meilleure préparation pour les études universitaires.

L’accent est mis sur la réussite scolaire, mais pas seulement :

  • compétence en matière de recherche et
  • engagement solidaire sont également au cœur de ce diplôme prestigieux.

Pour en savoir plus sur l’IB


Des activités et des sorties pour enrichir et approfondir les apprentissages

L’ISP offre à ses élèves une grande variété d’activités visant à enrichir et approfondir les apprentissages de chacun d’entre eux. À cette occasion, les enfants ont l’opportunité de s’exprimer et de développer leurs talents et leurs passions, en dehors de la salle de classe.

Les élèves de l’ISP participent régulièrement à de nombreux concours académiques, dans des domaines très variés, comme les mathématiques ou la rhétorique. Des ateliers théâtre ou encore des conférences de «l’ONU mise en scène » sont organisés, pour inciter les enfants à prendre la parole en public, et à développer et tester leurs propres idées. Ils participent également à des tournois sportifs internationaux, ce qui renforce l’esprit de communauté et contribue au sentiment d’équilibre personnel des élèves.

Par ailleurs, chaque année, l’International School of Paris organise plus de cent sorties, excursions, ou voyages en France et en Europe, pour permettre aux élèves de découvrir le monde dans lequel ils vivent. Localement, les sorties dans la capitale ont toujours un objectif précis, notamment : agir et collaborer au service des autres. A partir du secondaire chaque élève s’engage et réalise des projets importants  tels que :

  • l’organisation d’une conférence écologique,
  • opérations d’aide aux réfugiés,
  • collecte de fonds pour la recherche contre le cancer. 

Qu’il s’agisse d’une visite de musée ou du bénévolat, toutes les activités visent à montrer aux élèves que leurs apprentissages ont un lien réel avec le monde.

ISP Le Lycée
ISP Le Lycée


Et l’enseignement du français dans tout ça ?

Comme beaucoup de parents, la capacité à entretenir le niveau de français est une des questions majeures lors de la scolarisation d’un enfant dans un établissement international anglophone.

À l’ISP, le français est obligatoire, et son apprentissage est différencié en fonction du niveau de langue. Il existe ainsi des cours pour les débutants et pour les natifs.

Suivant le niveau en :

  • maternelle, les élèves suivent 1h30 de cours de français par semaine.
  • primaire, 3h45 de français sont proposées et des classes de niveau sont instaurées, afin de permettre aux francophones d’approfondir leurs connaissances.
  • secondaire, les élèves de Grade 6 à 10 ont au minimum trois heures de français par semaine dans leurs emplois du temps. Il est également possible de choisir le français à la place d’une troisième langue. Ce choix permet de consacrer six heures par semaine à l’étude du français. Un cours optionnel «Cultures et Sociétés», axé sur l’acquisition de la culture et l’histoire française, donne également aux francophones natifs l'opportunité d'accroître l’exposition à la langue française.

Même si l’ISP n’est pas une école bilingue, le français, comme toutes les autres langues, occupe une place importante dans le programme, ainsi que dans les principes fondateurs de l’école.

 

À noter

66 % des élèves de l’ISP obtiennent un IB Bilingue, dont la majorité anglais/français contre 29 % au niveau mondial. Cela signifie qu’ils peuvent étudier sans difficulté dans une université anglophone ou francophone.

 

L’ISP vous intéresse ? Ne tardez pas à les contacter. Pour vous guider, voici quelques informations pratiques.

 


Comment contacter l' International School of Paris (ISP) ?

plan des école de ISP à PARIS

96 bis rue du Ranelagh – école maternelle et primaire

45, rue Cortambert – collège

6, rue Beethoven – lycée

75016 PARIS

+33 (0) 1 42 24 09 54

admissions@isparis.edu

https://www.isparis.edu/admissions


Comment inscrire mon enfant ?

N’hésitez pas à contacter l’ISP pour convenir d’un RDV individualisé et pour visiter les campus, avant de procéder à une inscription. Rien de tel pour s’assurer que cette école correspond à vos attentes et à celles de votre enfant. Prenez le temps de parcourir le site de l’ISP, et notamment son FAQ. Posez toutes vos questions à l’équipe des inscriptions, qui se fera une plaisir de vous répondre.

Le département des inscriptions est ouvert toute l’année et les inscriptions peuvent se faire hors période de rentrée scolaire.

Une fois votre décision prise, vous n’avez plus qu’à suivre la procédure d’inscription.

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !