L’ISD de Rome, une institution internationale qui vise toujours plus haut

ISD RomeL’Institut International Saint Dominique de Rome s’appuie sur 60 ans d’histoire et d’excellence pour proposer une pédagogie ambitieuse à ses élèves, tout en cherchant leur bien-être et leur développement personnel. L’internat et l’IB sont les deux projets phare du moment de l’ISD Rome, nous avons échangé avec le nouveau proviseur, la nouvelle coordinatrice de l’IB et avec une interne. La rentrée 2022 a eu lieu, le nouveau proviseur est en place, et les projets ne manquent pas : « ils sont même tous impulsés en même temps » sourit Bernard Lociciro, nouveau proviseur de l’ISD Rome, confirmant son ambition d’élever l’institution sans attendre. Ainsi, comme nous l’annoncions au printemps, cette année marque plusieurs changements pour l’établissement, qui capitalise sur des années d’une réputation d’excellence jamais démentie.

Plus grand internat international d’Europe

L’internat, accrédité AEFE, a été entièrement rénové, il attire déjà de nombreuses familles. Nous avons échangé avec Ysé, élève de seconde à l’ISD et interne : « c’était pour moi une opportunité unique d’étudier dans un établissement international en Europe » expose-t-elle, dont la famille est restée en France. « A l’internat, et dans les classes, je suis baignée dans une atmosphère internationale, très italienne aussi, j’adore ça » dit-elle, « on parle surtout français et anglais, mais je me mets forcément un peu à l’italien. » Ysé a pu prendre sa décision de rejoindre l’internat de l’ISD après y avoir passé une semaine au printemps 2022 : « j’ai tout de suite été plongée dans la réalité de l’école, avec la semaine de simulation de création d’entreprise. J’ai tout de suite vu que le travail en équipe et la créativité étaient des réalités ici. J’ai été immédiatement très bien accueillie par les autres élèves » se rappelle-t-elle.

Une fois sa décision prise, Ysé a bénéficié d’une rentrée anticipée pour les internes, qui permet un retour studieux en douceur, cocktail de révisions et sorties culturelles, et surtout la formation du groupe avec les autres internes : « on est tous dans le même bateau, et j’apprécie beaucoup l’esprit de grande solidarité qui règne, c’est comme une vraie famille ». Elle a aussi fait le choix d’une chambre double, elle en est ravie, d’autant que sa coloc passe, comme elle, les weekends à l’internat. « La vie de l’internat est bien rythmée, entre les soirées jeux, les activités sportives, les sorties culturelles dans Rome et aux alentours » raconte Ysé, « mais j’apprécie aussi la tranquillité des dimanches ! ». Ysé est très enthousiaste de ses premiers pas en tant qu’interne à l’ISD de Rome : « je trouve que le lycée est un bon moment pour devenir interne, on apprend l’indépendance, on sort de notre cocon familial, on gagne en autonomie. C’est vraiment une expérience à vivre, surtout dans un tel contexte international ! ».

Le nouveau programme IB

L’Institut International Saint Dominique de Rome a lancé à la rentrée 2022 le programme IB, International Baccalaureate, en s’appuyant sur Nadine Hakmé, coordinatrice IB et également professeure de mathématiques : « Nous avons lancé une classe grade 10, l’équivalent de la seconde, avec pour objectif d’installer les bases de la réussite pour la première année du programme du diplôme, IB1, l’année prochaine ». En ce début d’année c’est un petit groupe de 8 élèves qui ont fait ce choix, « nous nous attendons à ce qu’il s’étoffe au cours de l’année ainsi qu’aux prochaines rentrées scolaires » annonce Bernard Lociciro, le nouveau proviseur de l’ISD. « Le challenge de ce nouveau programme réside dans les nouvelles méthodes de travail qu’il implique, tant pour les élèves que pour les enseignants » expose Madame Hakmé. La pédagogie de l’IB se fonde sur la recherche, l’autonomie, l’entraide, les projets : « les élèves sont en mouvements, ils travaillent en petits groupes, les plus calés aident ceux qui ont plus de mal, et tout le monde grandit ensemble. L’IB façonne des gens investis dans le monde qui les entoure ». Elle ajoute que « l’IB est un excellent diplôme qui ouvre la porte des universités partout dans le monde ».

L’ISD Rome : un établissement fort de ses ambitions

Bernard Lociciro ne cache pas ses ambitions pour l’ISD Rome : « nous voulons écrire une nouvelle page dans l’histoire pédagogique de cette institution, en maintenant ses forces et en poussant ses ambitions » résume-t-il. « Notre objectif en tout, c’est la réussite des élèves, qui passe par leur épanouissement, leur émancipation culturelle et sportive ». « Notre établissement conjugue excellence scolaire et qualité de vie pour ses étudiants : l’internat est probablement l’un des plus beaux internats d’enseignement privé en Europe, l’école est en passe de terminer toutes les rénovations de ses installations sportives, elle est située dans un parc arboré unique à Rome ».

L’ISD, établissement du groupe Odyssey, a mis en place des chantiers clé pour renforcer sa stratégie, fondés sur l’équilibre et l’épanouissement global des élèves.

Soutien personnalisé et ouverture artistique et sportive

L’offre culturelle est au cœur du programme de l’ISD : « nous proposons depuis cette rentrée un abonnement au théâtre pour cinq spectacles dans l’année à une vingtaine d’élèves, la même offre sera bientôt disponible pour la musique » s’enthousiasme Bernard Lociciro. L’éventail de visites culturelles et artistiques proposées par l’établissements est très étoffé. Cela se traduit également dans l’offre des activités « after school », après 17h30, avec des activités sportives (« la boxe a beaucoup de succès » s’amuse le proviseur), et artistiques, notamment autour de la musique avec une chorale et un orchestre.

Accompagnement scolaire au quotidien et pendant les vacances

Au quotidien, « nous offrons, avec SOS matières collège-lycée, un soutien en petits groupes (1 prof avec 3 ou 4 élèves), à la fois pour un soutien personnalisé aux élèves qui en ont besoin, mais aussi pour permettre aux meilleurs élèves de performer encore plus, de passer des paliers » explique le proviseur.

Cet accompagnement se traduit aussi par une évolution de l’offre des camps proposés pendant les vacances : « nous voulons que les élèves puissent choisir deux thèmes forts pendant les vacances, couplant activité sportive et artistique » explique Bernard Lociciro. « Au vacances de la Toussaint, les élèves pourront par exemple faire un stage de mosaïque et découvrir le Laser Run, une nouvelle discipline sportive, sorte de biathlon sans neige, reconnue par la fédération d’athlétisme ».

Pour les lycéens, les camps de première et terminale seront orientés vers la révision des examens, et iront au-delà, en proposant une véritable projection dans la vie universitaire : « nous feront venir des conférenciers universitaires, des intervenants spécialisés autour d’un thème. Nos élèves pourront découvrir le rythme de la vie d’étudiants, entre cours en amphi, TD pratiques, en autonomie. L’idée est d’expérimenter en avant-première la vie étudiante pour pouvoir se projeter » expose le proviseur.

Le changement dans la continuité

« L’ISD Rome est en mouvement. Nous sommes confiants quant au souffle nouveau que le programme de l’IB peut apporter à l’ensemble de l’établissement, et nous veillons à ce que cette transition soit positive pour tous » insiste Bernard Lociciro, « nous pensons par exemple que l’IB pourra insuffler dans tout l’établissement une manière pour les élèves d’envisager leur scolarité avec plus d’autonomie. Cela bouscule un peu, mais je ressens aussi beaucoup d’intérêt pour ce nouvel élan : ces manières d’enseigner peuvent s’entre-nourrir ! » L’idée est de monter en valeur ajoutée sur une offre pédagogique et scolaire déjà forte : « l’établissement a derrière lui 61 ans d’histoire, qui font le socle de son identité et de sa réussite ».

ISD Rome

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous recommande également de lire :

Odyssey, un enseignement français et ouvert sur le monde

Connaissez-vous l’Institut Saint-Dominique de Rome ?

Un cursus scolaire français, oui, mais avec ouverture internationale ! A Rome, l’Institut Saint-Dominique répond à cette double exigence

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?