Connexion en tant que membre

Immobilier Mes dossiers Pelaprat Immobilier

Paris, métropole mondiale à l’heure du quart d’heure !


Le Grand Paris a fait de la capitale française une métropole mondiale. Le Grand Paris Express c’est quatre nouvelles lignes de métro automatiques (15, 16, 17 et 18), le prolongement au nord et au sud de la ligne 14, 68 gares et 200 kilomètres de lignes de métro, soit le double du réseau existant !

Paris, métropole mondiale à l’heure du quart d’heure !

Grâce à lui, il sera plus simple et plus rapide de rejoindre le cœur de la capitale française depuis sa périphérie. Mais, il permettra aussi de se rendre d’un point à l’autre de l’Île-de-France, sans passer par Paris.

L’objectif du Grand Paris Express : réduire la pollution et les embouteillages, créer une métropole plus respectueuse de l’environnement.

Pour conjuguer protection de l’environnement avec qualité de vie, Paris lance le pari de la proximité. Après Portland, Melbourne, Ottawa ou encore Copenhague, Paris se tranformera en ville du quart d’heure.

Mais une ville du quart d’heure qu’est-ce que c’est ? C’est une ville où l’on peut trouver tout ce qui est essentiel à la vie à moins de 15 minutes à pied (ou 5 minutes en vélo).

Cette idée lancée par Portland (Oregon, USA) à la fin des années 2000 comme solution pour protéger le climat, est aujourd’hui un concept partagé dans le monde. L’objectif : limiter les déplacements polluants et améliorer le cadre de vie.

 

A quoi ressemblera Paris Ville du quart d’heure ?

Paris, métropole mondiale à l’heure du quart d’heure !

Les cours d'écoles seront rénovées, végétalisées et ouvertes aux habitants en dehors des horaires scolaires pour y réaliser des activités ludiques, sportives et culturelles. Les « rues aux écoles » deviendront piétonnes et seront animées.

Des « sport social clubs » seront créés pour qu’en un même lieux les parents puissent se consacrer à une activité sportive en y faisant garder leurs enfants. Une aide aux devoirs devraient aussi être proposée.

De nouveaux parcours sportifs et des terrains gratuits en plein air verront le jour dans les rues et les jardins.

La culture se rapprochera des habitants. Des « plateaux artistiques » de proximité vont apparaitre, ils accueilleront des activités culturelles hors les murs des grandes institutions culturelles parisiennes. Professionnels et amateurs y cohabiteront.

Avec l'épidémie de Covid -19, les Parisiens ont dû limiter leurs déplacements. La nécessité de satisfaire près de chez soi les besoins "vitaux" et de limiter les risques de contamination propres aux transports et lieux publics est devenue flagrante. Les réseaux de solidarité de proximité mis en place pendant le confinement ont démontré l’importance de renouer des liens d’entraide à l’échelle du quartier, en particulier pour les personnes âgées, handicapées ou isolées.

 

La ville du quart d’heure c’est aussi une réponse aux défis sanitaires et climatiques à venir.

Les petits commerces et services de proximité se développeront. La production locale et/ou les circuits courts seront favorisés.

La vie sociale et l’entraide seront facilitées grâce à la création de nouveaux espaces. Les habitants pourront se rencontrer, s’entraider ou demander des conseils à des agents de la ville ou des associations.

La ville du quart d’heure c’est aussi le renforcement de la médecine de ville. Les services de santé seraient notamment plus proches des patients.

Le concept de ville du quart d'heure apparaît comme un moyen d’améliorer la qualité de vie des parisiens. En effet, cela favoriserait leur bien-être et simplifierait leur vie quotidienne.

Ces deux projets vont révolutionner la mobilité et les modes des vies au quotidien en région parisienne.

 

Quelles incidences sur les marchés immobiliers parisien et francilien ?

Paris, métropole mondiale à l’heure du quart d’heure !Le Grand Paris devrait voir le jour dans sa globalité (inaugurations des lignes 15, 16, 17 et 18 ainsi que le prolongement de la ligne 14) en 2030. Les travaux n’en sont qu’à mi-parcours. Mais, l’impact sur les prix se fait déjà ressentir dans les villes concernées, notamment autour des futures stations.

Les prix de l’immobilier dans les quartiers autour des quatre gares de la ligne 14 ouvertes en décembre 2020 et janvier 2021 ont déjà augmenté de 46,5% en cinq ans.

Autour des 25 stations prévues en 2024 et des 3 annoncées pour 2027 les prix ont respectivement augmenté que de 22,4% et de 13,3% durant la même période.  

Les prix autour des stations de la ligne 15, prévues à horizon 2030, ont déjà enregistré une augmentation de 29% en moyenne au cours des cinq années écoulées.

« La hausse des quartiers des gares du Grand Paris est loin d’être homogène selon les lignes. Alors que les quartiers des futures stations des lignes 16 et 17 n’ont progressé que de 16% en 5 ans, ils ont bondi de près de 35% pour ceux de la ligne 14 et de 28% pour ceux de la ligne 15. Principales explications à ces écarts malgré tout conséquents : la proximité géographique avec la capitale pour la ligne 15, voire sa traversée pour la 14, ainsi qu’un horizon de fin de travaux plus proche”, précise Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques de Meilleurs Agents. 

 

GRAND PARIS :  le Top 5 des villes où investir        

Paris, métropole mondiale à l’heure du quart d’heure !

L’Observatoire des prix immobiliers du Grand Paris, Meilleurs Agents a identifié les cinq communes franciliennes offrant dans l’environnement actuel, le plus fort potentiel en termes d’évolution des prix et de pouvoir d’achat immobilier : 

  • Villejuif
  • Saint-Denis
  • Bobigny
  • Bagneux
  • Gennevilliers

 

 

 

PARIS INTRAMUROS : Immobilier de prestige et écoresponsable

Paris, métropole mondiale à l’heure du quart d’heure !Le pouvoir d’attraction de la capitale devrait être confortée aux yeux des plus fortunés avec le projet Paris ville du quart d’heure.

La crise sanitaire cumulée à une crise économique sans précédent a redistribué les cartes pour les grandes villes internationales prisées par les personnes fortunées.

En 2019, Paris était première du TOP 10 du BARNES City index. En 2020, elle descend à la 7ème place du classement, alors que New York, Los Angeles, Hong Kong, San Francisco ou encore Madrid en sont alors exclues.

Pour la mouture 2021, en tête du classement on trouve, dans l’ordre, Zurich, Copenhague, Tokyo, Miami et Stockholm.

Dans les villes internationales les familles fortunées recherchent désormais la qualité de vie, l’environnement et la sécurité.

Dans ce contexte on identifie clairement l’incidence sur le marché immobilier du projet Paris ville du quart d’heure. En améliorant la qualité de vie et l’environnement des parisiens Paris retrouvera les faveurs des familles fortunées. Ce projet permettra de maintenir voire d’accroître la cote de l’immobilier de prestige de la capitale française.  Par capillarité c’est la valeur de l’ensemble de l'immobilier parisien qui sera confortée .

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Laure PELAPRAT

 PELAPRAT Immobilier : https://pelaprat-immobilier.com

 66 avenue des Champs Élysée Paris 75008

+33 6 88 80 02 15/ laure.pelaprat@pelaprat-immobilier.com

Ceci est un publi-rédactionnel 

Femmexpat vous conseille également de lire :

Confinement, développement du télétravail, crise sanitaire, crise économique : quelles incidences sur l’immobilier ? 

Les 8 raisons qui font de l’immobilier parisien une valeur sûre

Achat immobilier : 7 erreurs à éviter

6 conseils pour réussir son investissement et optimiser sa rentabilité

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne