Connexion en tant que membre

Immobilier Le retour Logement au retour Partenaire de la semaine Pelaprat Immobilier

Retour à Paris : le casse-tête du logement…


Trouver un logement, vous le savez déjà, c’est long et compliqué : le marché immobilier, la règlementation, les démarches administratives... Et quand on est à l’étranger et que l’on cherche « de loin » c’est encore pire. Mais ce qui est sans doute plus complexe encore c’est de trouver le logement de ses rêves. A la difficulté de la prospection s’ajoute une dimension subjective et personnelle importante.

retour-a-paris-le-casse-tete-du-logement-2

Pelaprat Immobilier, partenaire de la semaine, répond à quelques questions que vous pouvez vous poser pour la recherche de votre logement.

1. Où voulez-vous habiter ?

plan de ParisIdentifiez le style d’environnement dans lequel vous souhaitez habiter : centre-ville ou nature ?

Les Expatriés déjà rentrés sont d’accord sur un point : il faut favoriser le cadre de vie pour les enfants et au moins un des parents.

Paris c’est 4 quartiers d’affaires majeurs, 2 rives, 20 arrondissements et des périphéries agréables et bien reliées au centre de la capitale

Consultez la carte de Paris de Pelaprat Immobilier  pour vous donner une idée de l'arrondissement qui vous correspond le plus à vos besoins. Corrélez-la à une carte des transports et marquez les endroits stratégiques (futurs écoles des enfants, lieux de travail, , club de sports, commerces, axes routiers pour les départs en week-end etc.). Enfin, optez pour une solution qui favorise l’autonomie de chacun.

N’oubliez pas que vos enfants vont grandir : ils pourront sans doute faire pas mal de choses, seuls à pied, dans quelques années !  On sait, votre retour en France ne doit pas durer plus de 2 ans, mais vous y serez peut-être toujours dans 8 ans ! Et d’ici là votre petite famille aura sans doute bien changé !

La localisation de votre futur logement demande une réflexion qui prend en compte cette évolution familiale

Le fait d’habiter près de l’école de vos enfants : cela favorisera leur intégration avec les copains et la vôtre auprès des parents. Vos enfants pourront rentrer seuls de l'école et quand vous aurez pris connaissance des différents emploi de temps avec leur un horaire de sortie différent pour chaque enfant ce sera une très bonne nouvelle !!!!

Pour celles qui rentrent de Bogota ou de Los Angeles, il ne faudra plus parcourir des kilomètres pour conduire le petit dernier à toutes les fêtes d’anniversaire tout en gérant les activités des plus grands : votre périmètre d’action se rétrécit. Votre occupation "préférée" de taxi va être du coup un peu ralentie.

2. Louer ou acheter ?

Le marché parisien est un marché très tendu où les appartements familiaux partent rapidement! Il faut donc être réactif, avoir une bonne idée des prix du marché et avoir avancé sur le dossier du financement, afin de faire une offre en quelques jours.

prix_immobilier_a_Paris

Pas facile lorsqu’on habite à New York et parfois seulement le décalage horaire est handicapant!

C'est là qu'un chasseur immobilier peut être parfois indispensable, il cherchera selon vos critères qu'il vous aidera à définir. Il visitera pour vous afin de trouver pour vous le logement qui correspond le mieux à vos attentes et celle de votre famille. Votre chasseur immobilier peut également vous conseiller pour le dossier de financement.

 Cependant vous pouvez aussi louer dans un premier temps et mieux affiner vos critères de recherche. Cette deuxième solution donne 1 ou 2 ans de réflexion avec le risque de ne pas avoir le courage de recommencer à faire les cartons…

 

Si vous achetez, il faut compter en moyenne 4 mois pour avoir la clef (1 mois en moyenne de délai pour la signature du compromis de vente, 3 pour l’acte définitif). PELAPRAT Immobilier peut vous mettre en relation avec des courtiers et des notaires spécialisés dans les transactions pour non-résidents. En attendant, vous pouvez facilement louer un appartement meublé et stocker votre déménagement en garde-meubles jusqu’à cette date. Pensez bien à emporter les affaires de classe ou de sport indispensables dans vos valises pour faire face à la rentrée sans avoir à tout racheter (crampons, calculatrices, cartables etc.).

etapes_dun_achat_immobilier

3. Comment choisir ?

Si vous venez d’un pays chaud, sachez que le premier hiver sera triste, froid, gris… Il vaut mieux s’y préparer ! Paris est un endroit formidable, vous pourrez aller au théâtre, au cinéma, acheter tous les livres dans les librairies, manger du fromage mais il ne faut pas se le cacher, l’hiver sera triste et peu lumineux… Privilégiez donc les appartements au-delà du 2e étage, avec de grandes fenêtres si possible, dans une rue un peu large. On peut visiter un jour de plein soleil et ne pas se rendre compte du côté sombre de la chose…

4. Et pour les garanties de location ?

Les propriétaires français sont un peu frileux, on ne va pas se le cacher… Ils demandent des revenus correspondant à 3 mois de loyer. Ils sont un peu réticents à louer à des expatriés qui n’ont pas leur dernière feuille d’imposition… Vous pouvez demander à un de vos proches de se porter caution. Ce n'est pas très agréable mais ça peut booster le dossier ! Si vous avez quelques économies, votre banque peut se porter caution pour une durée de 12 mois. Pour cela, elle vous demandera pour cela de bloquer la somme sur un compte et vous fera payer des frais.

La courbe du moral de l’expatrié est parfois un parcours de montagnes russes. Après l’exaltation vient souvent une période où les batteries manquent de jus. Il faut considérer le retour en France comme une nouvelle expatriation avec ses avantages et des inconvénients imprévisibles ! Paris offre de nombreux atouts. Vous n’aurez pas assez de quelques années pour tout explorer : musées, balades en bord de Seine, théâtres, cinémas… 

5. Faire appel à un professionnel 

Pelaprat Immobilier vous accompagne dans la définition de votre projet

  •  Écoute vos attentes, vos besoins, vos goûts
  • Décrit chaque arrondissement, chaque quartier de Paris ou de ses environs, les prix de l’immobilier, la vie de quartier, comment ils évoluent, comment ils ont changé, quelle est la tendance actuelle,
  • Informe sur les établissements scolaires à proximité, et sur les écoles internationales notamment, comment s’y rendre facilement que vous accompagniez vos enfants s’ils sont petits ou par quel moyen de transport ils peuvent s’y rendre s’ils sont plus grands, …

Chasseur immobilier, PELAPRAT Immobilier

  • Est sur place pour vous : vos yeux et vos jambes pour les recherches et les visites
  • Prospecte partout pour trouver le logement dont vous rêvez : dans toutes les agences immobilières mais aussi auprès des particuliers, des notaires, des promoteurs… Contrairement à un agent immobilier qui cherchera dans son stock de mandats de vente celui qui correspond plus ou moins à vos critères

SIMMO

logo pelaprat

Pour bien vous préparer, contactez Pelaprat Immobilier, spécialiste de la chasse à distance à Paris et sa région, qui vous aidera à trouver un logement et vous accompagnera dans toutes les étapes.

 

Ce texte est un publi-information

FemmExpat vous conseille également de lire:
Les 8 raisons qui font de l’immobilier parisien, une valeur sûre de 2019

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !