Les 3 grandes questions autour du portage salarial

les-3-grandes-questions-autour-du-portage-salarialAprès plusieurs années de salariat, vous faites le grand saut. Vous souhaitez être indépendant sans perdre en sécurité grâce à une couverture complète et continuer à cotiser pour votre retraite.

Le choix de votre statut reste indécis. Mais avez-vous pensé au portage salarial à l’international?

Nous vous apportons les réponses aux 3 questions les plus posées afin que ce statut devienne clair à vos yeux.

De quel régime social vais-je bénéficier en portage salarial ?

Vous bénéficiez du même régime social qu’un travailleur salarié : les congés payés, la sécurité sociale, une mutuelle d’entreprise, un contrat de prévoyance et une assurance responsabilité civile professionnelle, des cotisations retraite et l’assurance chômage.

Toutes ces prestations et couvertures sont à définir avec votre conseiller SAGE lors de la création de votre dossier.

Les différences entre les frais professionnels ?

Il existe 2 grandes familles de frais professionnels :
– Les frais refacturables au client final
– Les frais non-refacturables

Les frais de mission ou refacturables au client final

Dans ce cas, le client prend en charge les frais. Lors de la négociation et élaboration du contrat de mission, ces frais devront être prévus et acceptés par le client.

Il existe 2 types de frais de mission :

Les frais réels

Le remboursement des frais « au réel » consiste à prendre en charge le montant exact des frais engagés au cours de la mission.

 Il est donc obligatoire de fournir des justificatifs qui seront transmis au client au moment de la facturation. Le remboursement de ces frais se fait lorsque votre entreprise de portage salarial nous reçoit le règlement du client.

UN APPLICATION : Onexpense est une application mobile de gestion de note de frais qui permet, par une simple photo d’un ticket de caisse ou d’une facture, de ventiler par TVA et type de dépense, quel que soit le pays où la dépense a été effectuée. Elle prend en charge les notes de frais kilométriques, et met à votre disposition des modèles de dépenses de parking, restaurant, hôtel, carburant, etc. destinés à vos salariés.

Les frais au forfait

Vous négociez un montant forfaitaire de frais avec votre client. Dans ce cas, SAGE facture l’enveloppe forfaitaire prévue. Aucun justificatif ne sera transmis au client.

Cependant, il est impératif de nous fournir une déclaration de frais ainsi que les justificatifs pour être remboursés du montant déclaré.

Les frais de fonctionnement ou non-refacturables

Ces frais correspondent aux frais fixe et aux dépenses engagées lors de votre activité de consultant (achat de fournitures, déplacements liés à des rendez-vous de prospection, forfait de téléphone/internet…). Il est important de les provisionner en amont.

En cas de d’arrêt de travail, quelles sont les étapes à suivre ?

Lorsque vous êtes malade, vous devez adresser votre arrêt de travail complété sous 48 h : et transmis à votre employeur donc SAGE.

C’est l’assurance incapacité de travail qui se charge de maintenir votre salaire sous forme d’indemnités journalières après la déclaration.

80% de votre salaire de cotisation après 30 jours en cas de maladie ou le premier jour en cas d’accident du travail.

Lorsque vous prévoyez de prendre un congé maternité / paternité, vous devez envoyer en amont votre demande d’absence avec les dates souhaitées à SAGE qui se chargera des démarches.

N’hésitez pas à prendre contact avec SAGE qui apporte de vraies solutions et son expertise aux expatriés qui souhaitent se lancer dans un activité en portage salariale à l’international. Leurs collaborateurs sont à votre écoute pour définir les services dont vous avez besoin. Chaque profil reste différent et unique et d’autant plus dans un contexte international.

Sage RVB_sage

Ceci est un publi rédactionnel

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !