Connexion en tant que membre

Education la scolarité au retour Le bilinguisme The Bilingual Montessori School of Paris

Devenir bilingue dès le plus jeune âge grâce à un apprentissage immersif à l’école


DEVENIR BILINGUE DES LE PLUS JEUNE ÂGELe langage, une étape capitale dans la construction de l’enfant

La conquête du langage est une étape majeure dans le développement de l’enfant. Elle se fait très progressivement, de ses premiers gazouillis à ses premières conversations structurées. C’est au cours de la « période sensible » du langage que son apprentissage est particulièrement critique. En effet, durant cette période qui s’étend dès sa naissance jusqu’aux six ans environ de l’enfant, ce dernier aura une sensibilité toute particulière au langage qui lui servira à acquérir de nouvelles compétences.

Il est essentiel de mettre à profit cette capacité accrue de l’enfant à apprendre le langage, car développer des habilités de langage conditionnent de manière majeure les futurs acquis de l’enfant. Le langage est un facteur important du succès scolaire. Au-delà de l’apprentissage dans son ensemble, le langage va aussi être un chainon fondamental de la socialisation de l’enfant à travers la création de liens d’attachement avec l’entourage et la communication avec les pairs. Cet apprentissage devient par conséquent décisif dans la construction de l’enfant et de son estime de soi.

 

Apprendre deux langues : quels enjeux pour l’enfant ?

DEVENIR BILINGUE DES LE PLUS JEUNE ÂGE

L’apprentissage des langues plus c’est tôt, plus c’est facile ! Durant la période sensible du langage, l’enfant a une forte capacité à absorber tout ce qui lui est relatif. Cela représente une très belle opportunité pour l’apprentissage d’une deuxième langue. Dans cette perspective, il est intéressant de noter que plus la première langue est maitrisée et plus il sera facile pour l’enfant d’apprendre une deuxième langue.

Contrairement à ce qui peut être imaginé de prime abord, le bilinguisme chez le jeune enfant n’entraine aucun retard de langage. L’étendue du vocabulaire d’un enfant bilingue est similaire (voire supérieure) à celui d’un enfant monolingue, dans la mesure où les mots acquis dans les deux langues doivent être pris en compte. Par exemple, « chat » et « cat » font référence à la même réalité mais sont deux mots qui doivent être considérés individuellement. Il est également tout à fait normal que l’enfant mélange les sons, mots et structures des deux langues ; la distinction entre les deux se fera progressivement, selon le rythme de l’enfant.

Il semblerait que les enfants bilingues développent une sensibilité accrue aux sons. Ceci leur permet de développer des facilités en lecture et en expression écrite, et de manière générale des habilités de langage. Ces derniers font également preuve d’une plus grande flexibilité et capacité de concentration, en comparaison avec des enfants monolingues. La capacité de passer d’une langue à l’autre permet à l’enfant de construire des capacités d’auto-régulation qu’il pourra mettre à profit dans les diverses situations qu’il rencontrera. Certaines études montrent que cela permet également à terme de retarder les effets du vieillissement sur le cerveau, le bilinguisme jouant alors un rôle neuroprotecteur.

 

Notre réseau d’écoles : un environnement bienveillant pour pratiquer le bilinguisme

DEVENIR BILINGUE DES LE PLUS JEUNE ÂGE

Notre réseau d’écoles accueille les enfants dès l’âge de deux ans. Ceci leur donne la chance d’être exposés à plusieurs langues dès le plus jeune âge. Chaque classe est encadrée par au moins deux enseignant(e)s : un(e) enseignant(e) francophone et un(e) enseignant(e) anglophone. Les enfants scolarisés au sein de nos établissements sont ainsi baignés dans un environnement bilingue français-anglais toute la journée. Nous avons fait ce choix pour deux raisons principales. 

D’une part, nous savons aujourd’hui que l’apprentissage des langues passent essentiellement par une exposition fréquente et directe de l’enfant. Ainsi, nous multiplions les opportunités pour l’enfant d’être confronté à ces deux langues. Ceci le poussera à parler et interagir de lui-même, dans le cadre d’un apprentissage qui lui apparaitra comme naturel. D’autre part, nous appliquons ici la règle du « une personne = une langue ». Cette règle permet de stimuler de manière égale l’enfant avec les deux langues et que la confusion soit minimisée. L’enfant aura également plus tendance à vouloir échanger dans les deux langues dans la mesure où il aura créé des liens affectifs avec ses deux enseignant(e)s.

Le bilinguisme dans nos écoles est également incarné par les enfants, dans la mesure où nous imposons une certaine proportion d’enfants anglophones (ou déjà bilingues). A travers les échanges qu’ils auront avec leurs camarades, les enfants seront une fois de plus invités à expérimenter l’apprentissage de la langue de manière concrète. A travers la langue, c’est aussi une découverte culturelle que nous promouvons au sein de notre réseau.

Vous trouverez plus d’informations sur les établissements de notre réseau sur leurs sites internet respectifs :

N’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone (+33 7 49 94 83 93) ou par mail (contact@at-montessori.com), nous serons ravis de répondre à toutes vos questions !

 

Un réseau d’écoles internationales Montessori pour offrir une éducation bilingue d’excellence en Ile-de-France

Un réseau d’écoles internationales Montessori pour offrir une éducation bilingue d’excellence en Ile-de-France
 

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous recommande aussi :

Un réseau d’écoles internationales Montessori pour offrir une éducation bilingue d’excellence en Ile-de-France 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne