Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Education Etudiants Expat Student Grande-Bretagne Guides Partenaires Orientation Partenaire de la semaine

Un Bachelor de Business au Royaume-Uni, un vrai plus dans votre cursus !

Ajouter à mes favoris

Un_bachelor_de_business_au_royaume_uni_un_vrai_plus_dans_votre_cursusQuand on souhaite s’orienter dans des études de Business et qu’on a déjà vécu à l’étranger, un large choix de destinations se présente.

Dans le palmarès des pays qui attirent les lycéens français en recherche de bonnes formations de Business, outre les Etats-Unis financièrement peu abordables, on retrouve notamment le Canada, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Alors, comment distinguer parmi ces différentes destinations la valeur ajoutée toute particulière de l’enseignement au UK pour les formations de Business ?

Pourquoi cette formation délivre-t-elle un véritable passeport pour une carrière à l’international ?

Une formation reconnue à l’international qui attire des étudiants du monde entier

Une preuve de la qualité et de la renommée à l’international des diplômes du Royaume-Uni ?
Le QS World University Rankings classe quatre universités anglaises parmi les 10 meilleures universités du monde pour l’enseignement du Business et du Management.  

Pas de surprise non plus quand on regarde les chiffres produits par UCAS, le service des admissions aux universités du Royaume-Uni. Ce sont les formations «  Business and Administration Studies » qui attirent le plus les étudiants étrangers, avec 35 500 candidatures enregistrées auprès des différentes universités dans ces filières pour des étudiants européens (hors UK), et 65 390 pour des étudiants étrangers (hors EU) en 2018.

Un gage d’internationalité là encore et l’opportunité de se construire aisément un réseau professionnel mondial.

Un diplôme en trois ans tout compris sans passer par la case prépa

Les Business Schools au Royaume-Uni sont rattachées aux universités. Elles proposent la formation de Bachelor (équivalent licence) en trois ans, ou pour certaines, en quatre ans intégrant alors une année dite "abroad" consacrée à un stage en entreprise ou à des études dans une université partenaire à l’étranger. L’accès à ces formations se fait directement après le bac.

 Une formation destinée à des étudiants en tant que futurs travailleurs

Le système d’enseignement anglo-saxon encourage le travail en équipe, la curiosité, la créativité et la réflexion par soi-même.

L’enseignement est très orienté vers la vie professionnelle. Ainsi, lors des "seminars" (TD) et des nombreux "group projects" qui jalonnent leurs études, les étudiants de toutes nationalités sont amenés à travailler conjointement en petite équipe sur des problématiques et à la réalisation de projets collectifs.

Ils y développent une grande ouverture d’esprit, une très forte capacité d’adaptation, un profond esprit d’équipe et des vraies qualités de leadership. Toutes ces compétences comportementales (soft skills) sont donc bien en phase avec les nouvelles exigences des recruteurs.

Une maîtrise totale de la langue des affaires

Les étudiants suivent un enseignement délivré en anglais, dans un contexte international et multiculturel, et ceci accompagné d’une immersion totale quotidienne en milieu anglophone. Ces conditions optimales sont la clé pour acquérir une maîtrise totale de la langue du monde des affaires.

A l’issue de ses trois ans de Bachelor, l’étudiant est parfaitement bilingue à l’oral comme à l’écrit. Ainsi, il peut jongler avec toutes les subtilités de la langue tout en sachant s’adapter aux différences culturelles de ses interlocuteurs. Au fond, ces atouts lui donneront une plus grande efficacité dans ses futurs échanges professionnels.

La possibilité de se construire une formation sur mesure

De très nombreuses universités proposent souvent plusieurs formations en Business ainsi que des options de spécialisation. L’offre de formation est très vaste.

Chaque étudiant peut construire lui-même, par le choix de la formation et le jeu des matières optionnelles, le parcours académique qui correspondra parfaitement à son projet professionnel. Une formation très spécialisée dès la première année ou plutôt généraliste voire ouverte à des matières connexes comme le droit, l’ingénierie, l’entrepreneuriat ? Tout est possible.

Ainsi par exemple, la Warwick Business School, classée 3ème Université en Angleterre par The Guardian pour les études de "Business, Management & Marketing", propose pas moins de 15 choix de formations avec pour la plupart une option pour une année supplémentaire à l’étranger : "engineering & business studies", "international management", "digital innovation & entrepreneurship", "international business with Spanish"," law & business studies", etc.

Grâce aux partenariats conclus par chaque université avec des entreprises potentiellement recruteurs, les futurs diplômés ont aussi de forts atouts pour atteindre leurs objectifs professionnels.

Et pourquoi pas ensuite un deuxième diplôme pour booster ses chances

Après son Bachelor, l’étudiant peut compléter ses études en faisant un Master en France ou à l’étranger (Angleterre, Canada, Etats-Unis, …).  

Son Bachelor obtenu à l’étranger lui offre également une voie d’accès privilégiée aux formations Grandes Ecoles en France (HEC, ESSEC, ESCP…) par le biais des admissions parallèles internationales. 

Pour vous accompagner dans ce choix d'orientation au UK, n'hésitez à contacter Expat Student notre partenaire et à découvrir leurs prestations sur le site internet.

Ce texte est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire :
Avez-vous pensé à des études au Royaume-Uni ?
Quelles universités pour quelles études au Royaume-Uni ?


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point