Connexion en tant que membre

Eutelmed Garder le Français Guides Partenaires La Petite Enfance Le bilinguisme Partenaire de la semaine

Webinar : Développement du langage et enfant expatrié : comment s’y prendre?


Développer le langage d'un enfant expatrié est un challenge.

Il est confronté bien sûr à sa langue maternelle, à la langue du pays d'expatriation, parfois à une langue paternelle différente de celle de la maman et parfois même à la langue de la nounou et/des copains!

Cependant, il existe des conseils et un accompagnement qui aide votre enfant à éviter les bloquages et à surmonter les difficultés.

Domitilla, orthophoniste du réseau Eutelmed, en partenariat avec Femmexpat, vous explique tout ce qu'il faut savoir sur le développement du langage de votre enfant et partagera ses outils pour vous permettre de l'aider.

Programme :

La conférence s'est articulé autour de trois grandes questions :

Comment le langage se développe-t-il avec un focus au sein d’un environnement multilingue ?

Le développement du langage avec un focus sur les enfants qui évoluent dans un univers multilingue, ces derniers suivent les mêmes étapes  de développement mais pas à la même vitesse. Savoir déceler les petits piques de fragilité pour les aider et les rassurer.

Les troubles possibles du langage oral ? quand s’inquiéter ?

Au niveau du langage oral, cela peut se manifester à travers plusieurs troubles :

  • articulatoires : les positions articulatoires suivant les langues ne sont pas les mêmes 
  • de la parole, un trouble de la fluidité (les bredouillements ou les bégaiements)
  • compréhension ou expression (problèmes de vocabulaire, de conjugaison et/ou de syntaxes)
  • manque appétence au langage en écartant tous autres problèmes auditifs etc...


Ces troubles peuvent se retrouver au niveau de l'écrit des confusion de sons ou inversions, des difficultés de graphisme ( écriture en scripte ou en cursive).

Domitilla nous aide à décoder les signes d'alerte qui doivent vous inciter à consulter un spécialiste.

Qui peut aider notre enfant : 

6 spécialistes (ORL, orthophoniste, psychologue, Ophtalmologue etc.....) peuvent aider votre enfant et dépister le problème pour une meilleur prise en charge avant que celui-ci s'installe.

Au cours de cette conférence, Domitilla nous a mis en garde face aux 4 erreurs à ne pas commettre afin de mieux aider nos enfants expatriés en nous donnant  en parallèle les 12 conseils pratiques de Barbara Abdelilah-Bauer à partager.

Les outils :

  • pour les touts petits, ils apprennent par leurs 5 sens pleins de jeux et d'exercices pour les accompagner dans leur apprentissage.
  • pour les aider à mieux situer au niveau spatio temporel, investir dans un planisphère et créer une frise du temps sur l'histoire de la famille avec les grands évènements.
  • travailler les notions topologiques (dans, sur, au-dessus, dedans, entre etc... ) avec des jeux.
  • pour faire baisser la pression travailler la méditation grâce à des vidéos (ex : calme et attentif comme une grenouille) ou d'autres applications.
  • Enrichir leur vocabulaire des sentiments pour qu'ils puissent pleinement s'exprimer pour vous aider consulter les fiches sur le site apprendre et eduquer.fr 

Voici un petit résumé de tous les thèmes abordés lors de ce webinar riche et complet. Il vous donnera les outils pour aider vos enfants.

N'hésitez pas à le visionner et le partager autour de vous que ce soit des parents, enseignements ou praticiens.

Cette conférence (environ 30 minutes suivie de questions/réponses) en ligne a été animée par :

  • Mme Domitilla DE LAPORTE : Forte de 19 années d’expérience en tant qu’orthophoniste, multi-expatriée en Belgique, Angleterre, France, Japon, Singapour et dorénavant en Allemagne, elle a pu développer d’excellentes aptitudes de communication avec des personnes de milieux socio-culturels et économiques très divers.
    Grâce à la téléconsultation Eutelmed, elle permet aux expatriés francophones d’accéder sans contrainte à des soins d’orthophonie. Elle est spécialisée dans l'accompagnement des enfants et familles plurilingues (que ce soit dans le cadre d'une expatriation, dans le cadre familial au sein d'un couple mixte, ou suite à une scolarité en école internationale). Son approche est orientée vers la recherche des solutions les plus adaptés au cas spécifiques de chacun.

    Certaines d’entre vous ont pu la découvrir à travers son portrait sur FemmExpat.
  • Mme Emilie THOMAS: En charge des praticiens Eutelmed depuis 2016: recrutement, animation et communication du réseau, elle-même a vécu en expatriation pendant 5 années notamment aux Emirats, en Nouvelle-Zélande et en Irlande. 

  • Mme Audrey COMPANIE : Après 7 ans expatriation en Espagne et en Colombie, elle a rejoint l'équipe d'Expatcommunication comme responsable du pôle digital.

    Revivez notre webinar !

  •  

     

logo eutelmedEutelmed, c’est aussi :
Réseau international de +150 consultants et psychologues
+40 langues et cultures
Conseil et consultations sur les enjeux humains de la mobilité
6 spécialités para/médicales en télé-consultation sécurisée
www.eutelmed.com

28 rue d'Aboukir
75002 Paris
Tel : 01 40 26 07 32

 

FemmExpat vous conseille également de lire :
Domitilla, orthophoniste en ligne
Lettre ouverte aux adolescents expatriés pour la première fois


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !