Changement d’heure : c’est l’hiver en Europe !

changement d'heure octobre 2023

Chères amies du bout du monde et des contrées lointaines ou proches, vous savez quoi ? Hé bien, ce week-end on change d’heure ! Dans la nuit de samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023, nous passons à l’heure d’hiver. Mais on n’avait pas dit que les changements d’heure, c’était terminé ?

L’Europe après des chaleurs estivales et automnales a maintenant pris le train des frimas. À l’heure où l’on écrit, c’est clair, l’hiver arrive à petits pas mais sûrement. Première étape de l’hiver, on se prépare donc à ce changement d’heure. En commençant notamment par lire cet article, puis par se concocter une soirée cocooning ce samedi.

Changement d’heure : la petite histoire 

La première mise en place du passage à l’heure d’été en France date de 1916. Le but était de faire des économies d’énergie grâce à une heure d’ensoleillement naturel de plus le soir. Ce système a été abandonné en 1945 puis repris en 1975. En 1998, l’ensemble des pays de l’Union européenne ont mis en place le changement d’heure afin de faciliter les échanges. Une directive a été prise en 2001 en vue d’une harmonisation complète.

Changement d’heure : on aime ou pas ?

On le sait tous, le changement d’heure a été instauré juste après la crise pétrolière de 1974 pour faire des économies d’énergie. Mais il semble que ça ne se soit pas toujours avéré très efficace, selon les études qui sont sorties ces dernières années.

En 2018, sur demande du Parlement européen, la Commission Européenne a réalisé une large consultation publique sur les changements d’heure saisonniers. 4,6 millions de réponses ont été recueillies au total. Or il en résulte que ces changements d’heures ne sont pas au goût des populations européennes. En effet, 84% des personnes interrogées se sont déclarées en faveur de la suppression des changements d’heure saisonniers.

À la proposition de la suppression du double changement d’heure saisonnier d’été et d’hiver à l’horizon 2021, les eurodéputés avaient en effet émis un vote favorable.

Alors, pour quand est vraiment la fin du changement d’heure ?

En théorie, chaque État membre de l’Union européenne aurait été libre de choisir son heure de prédilection (d’été ou d’hiver donc) et aurait d’ailleurs dû se prononcer au plus tard le 1er avril 2020 (ce qui n’a pas été fait). Les pays devaient ensuite se coordonner et choisir de tous passer à l’heure d’été ou à celle d’hiver, ou de prendre une décision par groupes d’États.

Et les pays qui souhaitent conserver l’heure d’été été censés changer d’heure pour la dernière fois le 27 mars 2021 et ceux qui voulaient opter définitivement pour l’heure d’hiver, le 30 octobre 2021. En raison du contexte de crise liée au Covid-19, le Conseil européen n’a toujours pas fixé de date pour évoquer le sujet. Ce qui est sûr, c’est que le sujet ne semble plus être à l’ordre du jour…

Entre-temps, on n’oublie donc pas, si ce cela ne se règle pas de façon automatique, de changer nos montres et horloges d’heure !

Changement d’heure octobre 2023 en Europe : s’y préparer et s’adapter

Bien sûr chères amies des tropiques et de l’équateur, ainsi que de Chine et de Russie, vous n’êtes pas concernées. Sauf pour caler le Facetime avec vos copines du Canada, des US ou votre famille en Europe. Certains pays de l’hémisphère sud sont en horaire d’été quand nous nous sommes en horaire d’hiver. Allez-y comprendre !

Le changement d’heure, qui doit mieux nous exposer à la lumière, serait bon pour la santé. En été, parce que nous passons plus de temps en extérieur, même lors des soirées.

L’hiver, le fait de se mettre à la lumière nous permet d’avoir plus d’énergie, de vitamine D et de mieux fixer le calcium.

Seulement en hiver, c’est le matin qu’il y a le plus de lumière, et encore, en octobre et début novembre. C’est donc vraiment destiné aux courageuses qui partent courir à 7h30… !

Et soyons honnêtes, la plupart d’entre nous, à cette période, on est cocoon, yoga en salle, bouquins, et potato coach. Alors le plein air ce sera pour plus tard.

Plus on monte en Europe du Nord (bonjour les amies de Stockholm, Stavanger, d’Aberdeen et bien d’autres), plus l’hiver avance, et plus les journées sont courtes, voire très très courtes !  5h en moyenne de jour.  La luminothérapie devient alors indispensable. Une heure par jour de luminothérapie, c’est bon pour le moral. N’oubliez pas aussi les hammams, les massages, les saunas… Bref, tout ce qui fait du bien au corps, fait du bien à l’esprit.

En fait tout ce blabla, c’est pour vous dire que dimanche prochain, principalement en Europe, on recule les montres d’une heure !

En France, le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit de samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. A 3h du matin, il sera 2h du matin. On gagnera donc une heure de sommeil, mais on perdra une heure de lumière naturelle en fin de journée.

Les pays qui ne changent pas d’heure : Afrique du Sud, Argentine, Arménie, Chili, Chine, Egypte, Russie, Tunisie, Turquie, Ukraine, et bien d’autres encore…

 Et on se retrouve avec joie dans la nuit du 31 mars 2024. Pour le passage à l’heure d’été bien sûr !

Bouton abonnement NL FXP

Pour en savoir plus sur le changement d’heure cliquez ici

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Jongler avec les fuseaux horaires

Mon premier supermarché en expat !

Et encore un changement d’heure !

Une alimentation simple et saine : évitez le yoyo de l’expat

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !