Connexion en tant que membre

Actualités Les billets d'humeur Ma vie en expatriation

Changement d’heure : faites la fête !


Changement-d-heure-faites-la-fete-UNE femmexpatChères amies du bout du monde et des contrées lointaines ou proches, vous savez quoi ? Hé bien, ce week-end on change d’heure !

L’Europe après des chaleurs estivales et automnales a maintenant pris le train des frimas. A l’heure où l’on écrit, c’est clair, l’hiver va arriver à petits pas mais sûrement.

Première étape de l'hiver, on se prépare donc à ce changement d’heure. En commençant notamment par lire cet article puis par se concocter une soirée sympa entre amis ce samedi. Au changement d'heure, faites la fête !

 

 

Changement d'heure : la petite histoire 

La première mise en place du passage à l'heure d'été en France date de 1916. Le but était de faire des économies d'énergie grâce à une heure d'ensoleillement naturel de plus le soir. Ce système a été abandonné en 1945 puis repris en 1975. En 1998, l'ensemble des pays de l'Union européenne ont mis en place le changement d'heure afin de faciliter les échanges. Une directive a été prise en 2001 en vue d'une harmonisation complète.

Changement d'heure : faites la fête !

Source : Paul Eggert / cc-by-sa

 

Changement d'heure : on aime ou pas ? 

On le sait tous, le changement d’heure a été instauré juste après la crise pétrolière de 1974 pour faire des économies d’énergie. Il semble que ça ne se soit pas toujours avéré très efficace, selon les études qui sont sorties ces dernières années.

En 2018, sur demande du Parlement européen, la Commission Européenne a réalisé une large consultation publique sur les changements d'heure saisonniers. 4,6 millions de réponses ont été recueillies au total. Or il en résulte que ces changements d’heures ne sont pas au goût des populations européennes. En effet, 84% des personnes interrogées se sont déclarées en faveur de la suppression des changements d'heure saisonniers.

 

Alors, pour quand est vraiment la fin du changement d'heure ?

Via son site officiel, le gouvernement répond "potentiellement en 2021" (ce n'est donc pas encore pour tout de suite). A la proposition de la suppression du double changement d'heure saisonnier d'été et d'hiver à l'horizon 2021, les eurodéputés ont en effet émis un vote favorable.

Mais pour que la fin du changement d'heure devienne réalité, les différents pays de l'UE doivent encore faire leur choix sur le fuseau horaire à conserver, et le faire de telle sorte que l'ensemble des Etats de l'Union européenne puissent se coordonner entre eux. Le changement d'heure tel qu'il a cours actuellement est en effet synchronisé dans toute l'Union européenne.

 

Changement d'heure : s’y préparer et s’adapter

Bien sûr chères amies des tropiques et de l’équateur, ainsi que de Chine et de Russie, vous n’êtes pas concernées. Sauf pour  caler le Skype avec vos copines du Canada, des US ou votre famille en Europe. Certains pays de l’hémisphère sud sont en horaire d’été quand nous nous sommes en horaire d’hiver. Allez-y comprendre ! 

Le changement d’heure, qui doit mieux nous exposer à la lumière, serait bon pour la santé. En été, parce que nous passons plus de temps en extérieur, même lors des soirées.

L’hiver, le fait de se mettre à la lumière nous permet d’avoir plus d’énergie, de vitamine D et de mieux fixer le calcium.

Seulement en hiver, c’est le matin qu’il y a le plus de lumière, et encore, en octobre et début novembre. C’est donc vraiment destiné aux courageuses qui partent courir à 7h30… !

Et soyons honnêtes, la plupart d’entre nous, à cette période, on est cocoon, yoga en salle, bouquins, et potato coach. Alors le plein air ce sera pour plus tard.

Plus on monte en Europe du Nord (bonjour les amies de Stockholm, Stavanger, d’Aberdeen et bien d’autres), plus l’hiver avance, et plus les journées sont courtes, voire très très courtes !  5h en moyenne de jour.  La luminothérapie devient alors indispensable. Une heure par jour de luminothérapie c’est bon pour le moral. N’oubliez pas aussi les hammams, les massages, les saunas... Bref, tout ce qui fait du bien au corps, fait du bien à l’esprit.

 

En fait tout ce blabla, c'est pour vous dire que dimanche prochain, principalement en Europe, on recule les montres d’une heure !

Donc à 3h du matin, le samedi 26 octobre 2019, on recule d’une heure et on passe à 2h du matin. Et, cerise sur le gâteau, on dort une heure de plus.

 

Notre recommandation ? Faire la fête le soir du 26  et se coucher tard, pour se régler au plus vite !

Et on se retrouve avec joie dans la nuit du 28 au 29 mars 2020. Pour le passage à l'heure d'été bien sûr !

 

Sabine David

 

Sabine David, directrice du Pôle Expat Network, Expat CommunicationSabine David a fondé Expat Communication avec sa complice d'expatriation, Corinne, et a créé en 2001 le site  femmexpat.com . Aujourd'hui, Sabine conseille le pôle Network d'Expat Communication qui regroupe notamment femmexpat et expat value. Et elle voyage beaucoup pour voir sa famille all over the world !

Sabine David

 

 

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Mais pourquoi les expats font-ils autant la fête ?

6 trucs infaillibles pour rater son expatriation à coup sûr

Une alimentation simple et saine : évitez le yoyo de l’expat

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !