Connexion en tant que membre

France Les billets d'humeur

Les 24 choses à ne surtout pas faire en France !


Les-24-choses-a-ne-surtout-pas-faire-en-France-charles-unsplash-Copy of UNE femmexpat 559x520
Photo : Charles-Unsplash

Décrypter les Français n'est pas chose facile. Cependant le reste du monde a l'air d'avoir pléthore de stéréotypes à notre sujet.

Entre séducteur volage, romantique à l'hygiène douteuse, au lâche qui fuit toute forme de conflit, nous ne savons plus sur quel préjugé danser. Pourtant nous ne bouquinons pas tous du Chateaubriand en terrasse, la clope au bec et la moustache au vent !

Alors pour les expatriés en mal de repères ou pour les étrangers qui seraient de passage dans notre merveilleux pays, voici "les 24 choses à ne surtout pas faire en France".  A prendre au 2ème, voire au 5ème degré.

"French humor" oblige.

.

..
.

1. Sourire

C'est une activité pratiquée seulement par les simples d'esprit, les touristes et les consommateurs de substances illicites. Si vous insistez vraiment à esquisser un rictus, évitez les enfants...

 

2. Porter un béret et une marinière

À part Jean-Paul Gautier, plus personne n'arbore le combo franchouillard en public. Réservés aux soirées déguisées d'étrangers qui trouvent cela hilarant.

 

3. Mettre de l'eau dans son vin... Littéralement

Pour les touristes au palais un peu trop sensible et les adeptes du Calimucho, n'oubliez pas qu'on a brûlé Jeanne-d'Arc pour moins que ça.

 

4. Dire qu'on aime pas le fromage

Oui, on peut être végétarien, végétalien voire gluten-free... Mais de là, à oser affirmer ne pas aimer le fromage ! Ça c'est un mystère encore plus grand que l'univers !

 

5. Être poli et courtois

Non mais vous êtes tarés ? On a déjà bien ramé pour avoir cette réputation d'arrogants égocentriques, on va pas quand même tout gâcher ?

 

6. Ignorer son boulanger 

"Qui ne mange pas de pain n'est pas français" devrait remplacer "Liberté, Egalité, Fraternité".

 

7. Douter de l'invention du croissant

Les théories du complot voudraient que le croissant soit autrichien et que les frites soient belges. QUE NENNI, tout est bien français.. Du moins on aime le croire...

 

8. Se taire et acquiescer

En France, le sport national c'est la joute verbale. On argumente sur tout.. mais surtout sur rien. C'est une question d'honneur, on débat même sur des sujets qu'on ne maîtrise absolument pas.

 

9. Être bilingue

On est des quiches pour apprendre les langues étrangères mais pas besoin de nous le rappeler, alors mollo sur l'accent version série américaine.

 

10. Stationner à gauche dans les escalators 

C'est comme ça qu'on reconnaît les touristes et les provinciaux... Ce qui est à peu près la même chose en fait.

 

11. Porter un t-shirt "I love Paris" ou un maillot de l'équipe de France

C'est bien connu, les Français ont un égo qui fait 3 fois la tour Eiffel mais faut pas pousser! Seuls les sportifs et amateurs de 'beauferie' sont autorisés à les porter.

 

12. Confondre les régions 

Allez dire à un Breton qu'il est Normand et à un Corse qu'il est Basque et c'est votre géographie faciale qu'il va refaire.

 

13. Aimer un président

Qu'il soit de droite, de gauche, du centre, vieux, jeune, petit, grand... Aucun ne fait l'unanimité. Peut-être devrions-nous penser à restaurer la Monarchie?

 

14. Être heureux

Par définition, Français est la contraction de "franchement insatisfait". Alors le mécontentement c'est un peu notre remède à nous. Quand on déprime, on crie sur quelqu'un, on se plaint et on passe à autre chose.

 

15. Ne pas avoir de gélules

On est les champions de la consommation de médocs. Pour se réveiller, pour dormir, pour manger moins, pour manger plus, pour combattre le chaud, le froid, les fleurs, TOUT. A quand le foie-gras à l'aspirine?

 

16. Espérer être à l'heure

Il faut croire que la RATP ou la SNCF sont dirigés par des Italiens... 40 min de retard c'est tout à fait normal.

 

17. Se baigner dans la Seine

Plus sale que de lécher une barre de métro, si vous souhaitez changer votre couleur de peau pour un rouge purulent, allez-y.

 

18. Se photographier devant les monuments français

Cela fait trop touriste pour nous, d'ailleurs on passe tous les jours à côté mais on y fait même plus attention.

 

19. Insulter la France

Jamais, ô grand jamais, critiquer notre mère patrie. Par exemple la copine écervelée du footballeur Samir Nasri quand elle insulte la France... Ah bah non tout le monde s'en fout.

 

20. Passer son permis à Paris

Apparemment la capitale n'a pas le même code de la route que les autres.  Là-bas, un bon majeur en l'air, une grossièreté en "C" ou un acharnement de  Klaxon suffisent à exprimer ses salutations distinguées.

 

21. Sous-estimer les Français

Un jour, la France deviendra la 1ère puissance économique mondiale. Mais pas demain... Demain, il y a grève.

 

22. Dire que "les années 80 c'est ringard"

On a tous au moins une fois dansé sur du Gilbert, Début de soirée, Images et autres ringardises du genre Peter&Sloanienne. Ce n'est pas notre plus grande fierté, mais au fond on adore ça.

 

23. Connaître les paroles de la Marseillaise

C'est THE énigme française. Tout le monde connaît l'air mais personne n'est capable de réciter le 1er couplet. Pour la majorité, chanter notre hymne s'apparente plus à du yaourt en soirée Karaoké qu'à un véritable élan patriotique.

 

24. Saoûler tout le monde avec ses voyages ou ses expatriations

Parle-moi de moi et je te dirais qui je suis est la règle d'or des discussions égocentriques françaises. Alors ce qui se passe à l'étranger doit rester à l'étranger.

 

Nathan Fanise

 

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Les émotions contradictoires du retour d'expat

L'image de la France vue de l'étranger

L’entre-deux de l'expat… Quand ça sent la fin mais que rien ne vient

Les tabous de l'expatriation : Quand la mayonnaise ne prend pas

Au retour, gardez l'expat' attitude !

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !