Connexion en tant que membre

Actualités Les billets d'humeur Ma vie en expatriation

Un week-end Bleu Blanc Rouge !

Ajouter à mes favoris

Un week-end Bleu Blanc Rouge !De mémoire d’expat, il y a longtemps que nous n’avons pas vécu un mois de juillet aussi festif qu'en cette année 2018. Et je ne vous parle pas là des dernières soirées de départ. Vous l’avez compris, je vous parle Coupe du Monde (comment contourner le sujet ?). « On est en finale ! On est en finale ! » Avouez, vous aussi, vous avez chanté mardi soir. Alors, entre l’incontournable 14 juillet et la finale de la Coupe du Monde, le monde vire Bleu Blanc Rouge ce week-end !

 

14 juillet, le before

Avec la France en finale, même les personnes chez qui le foot ne procure aucune émotion particulière vont supporter l’équipe de France dimanche. A la limite, le 14 juillet sera juste un before, sympa certes, mais presque un peu terne.

Dans les soirées de l’ambassadeur, chacun aura son mot à dire sur les performances des Bleus. Les pronostics iront bon train. Alors n’espérez pas y échapper.

 

Le monde en Bleu Blanc Rouge

Déjà, le 14 juillet est une fête connue dans le monde entier. On parle alors du Bastille Day. Et c'est l'occasion de faire la fête au consulat le plus proche. Pour celles qui n’ont pas la chance d’avoir un consulat à proximité, heureusement on trouve toujours une soirée organisée par les Français du coin.

Mais avec la Coupe du Monde, la fête se démultiplie. Et vous devriez dégoter sans problème un bar qui retransmet le match si vous ne faites pas partie de ces débrouillardes qui ont la télé française même en Chine.

 

Dimanche, l’apothéose

Alors, dimanche, tous les Français de l’étranger auront calé leur montre sur l’heure russe. 18h à Moscou, coup d’envoi. Premiers cris pour évacuer la tension.

8h du matin pour les supportrices françaises de Los Angeles. 11h pour La Paz et New-York. Midi pour les Françaises de Rio. 15h pour celles de Dakar. 16h pour l’immense communauté française de Londres.  17h pour celles qui sont en France (et avec les vacances, vous êtes nombreuses). 18h à Istanbul. 23h à Hong-Kong et Singapour. Et 1h du matin pour les courageuses de Sydney.

 

Si la France gagne

Au regard de la fête qu’a été la victoire en demi-finale, si la France gagne la Coupe du Monde, la fête sera dingue et mondiale.

Vous voyez ce sentiment d’appartenance à une communauté qui réunit tous les Français le 14 juillet ? Vous le multipliez par 100, vous ajouter des cris, des chants et de la folie, et vous avez un antidépresseur naturel pour toute la semaine.

 

Et si la France perd ?

Avec des si, on mettrait Paris en bouteille, comme dirait ma grand-mère. Une finale le week-end du 14 juillet, après un vendredi 13, il y a des signes qui ne trompent pas, non ?

Mais d’accord, si la France perd, ce sera un lendemain de fête difficile lundi matin. Reconnaissez tout de même que le week-end aura été beau.

 

Et tout espoir n’est pas perdu. Pour les expats qui vivent en Croatie, il y aura encore une bonne raison de faire la fête !

 

Maïté Mougin

Maïté-Mougin

Maïté Mougin est la responsable éditoriale de FemmExpat. Elle a vécu dix ans en expatriation (Portugal, Turquie et Roumanie). Elle est rentrée en France en 2014.

Vous aussi, vous voulez témoigner de votre expatriation sur FemmExpat ? Ecrivez-lui :

maite.mougin@femmexpat.com

 

 

Femmexpat vous conseille de lire aussi :

A chacun son 14 juillet !

Au secours, mon conjoint kiffe le foot !

Les insultes en expat, la langue interdite


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

L'ÉTÉ EST LÀ ! DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

Afin de mieux répondre à vos aspirations pour la rentrée,
auriez-vous 5 minutes pour remplir notre questionnaire ?
Toute l'équipe de femmexpat.com vous en remercie