Vie d’expat : tourbillon de vie et grand décalage

Comme beaucoup d’expats, vous venez de vivre un mois de septembre épuisant. Pour certaines, les containers ne sont pas encore arrivés, et vous avez l’impression d’être pris dans un tourbillon… qui n’est pas près de s’arrêter ! Alors cette vie dorée, ce glamour de l’expatriation ? Où sont-ils ? Sans doute coincés dans un entre-deux que vous n’êtes pas prête de quitter. Alors, l’expat, une histoire de décalages ? Décalages horaires, décalages de langue, mais aussi…

 

 

 

Le décalage avec ceux qu’on laisse derrière soi

Entre ceux qui ne comprennent pas notre envie de vivre cette aventure « mais que fuis-tu ? Tu n’es pas bien, ici ? Tu ne manques pourtant de rien ! »,

Ceux qui s’inquiètent « vous êtes sûrs que ce n’est pas dangereux ? Avec ce que l’on voit aux infos… Moi je ne serais pas tranquille… »,

Ceux qui vous envient « oh quelle chance, je rêve de partir en expat, la vie rêvée !  Tu vas te la couler douce, veinard(e) ! À vous la belle vie ! »,

Ceux qui sont jaloux mais ne le diront jamais « mouais, bof, moi je choisirais une autre destination, attends, franchement, c’est un peu naze, paie ton exotisme ! Quitte à partir, autant que ça soit vraiment dépaysant ! »,

Sans compter ceux qui sont tristes (les parents par exemple) (mais les amis aussi) – eh oui, fini, pour un temps, la relation au quotidien, les déjeuners en famille, les papotages jusqu’au bout de la nuit…

Votre départ ne laisse personne indifférent.

L’avis de l’expat coach :

Il en faut de l’énergie pour ne pas se laisser atteindre par les remarques, pour aller malgré tout son bonhomme de chemin et partir avec un minimum de sérénité, pour écouter et rassurer, et aller de l’avant, pour soi, son couple et sa famille.

Sachez vous entourer de ceux qui sont juste contents pour vous (et il y en a, forcément !), sachez fermer les écoutilles aux remarques susceptibles de faire écho à vos fragilités – vous avez déjà bien assez à faire avec vos propres questionnements pour ne pas devoir gérer, en plus ceux des autres.

 

Le décalage dans le couple

Pour celui ou celle qui travaille, l’expatriation est synonyme de responsabilités accrues, et comporte son lot de promesses de carrière. Ne dit-on pas que l’expérience à l’étranger est un booster pour la carrière ? On s’investit à fond, conscient de cette opportunité, de la « chance » qui nous est donnée, et des opportunités valorisantes qui peuvent en découler.

A l’inverse, la situation du conjoint est souvent tout autre. Dans la majorité des cas, le départ à l’étranger commence par une rupture : celle de quitter son emploi. Selon les personnes et la situation, cette étape peut être plus ou moins bien vécue. Pour certains quitter son emploi c’est mettre entre parenthèses – voire arrêter – son activité professionnelle, donc renoncer à son indépendance, à son autonomie, et notamment d’un point de vue financier. C’est dire au-revoir à un quotidien, à un statut social et à un cercle de relations.

Même si quitter tout cela se fait consciemment et volontairement, le conjoint d’expatrié a parfois du mal à s’épanouir et à trouver sa place dans sa nouvelle vie : il doit tout réinventer.

Celui qui travaille appartient à une structure professionnelle qui lui confère un minimum de lien social, celui qui a quitté son emploi est livré à lui-même et doit remettre en place tout un quotidien et éviter trop d’isolement. Le couple va donc vivre en même temps l’expatriation, à deux rythmes différents.

L’avis de l’expat coach :

Il faut parfois déployer des trésors de communication pour que ces deux expériences, a priori opposées, ne viennent pas creuser un fossé dans le couple. Attention à l’expatriation à deux vitesses, pensez à vous réserver des moments privilégiés à deux, pour partager un maximum à deux cette expérience !

Et n’oublions pas : pour 80% des couples, l’expatriation est positive pour le couple – malgré les creux de vagues et les décalages !

👉Lire aussi : Quelle place pour les conjoints expatriés, à l’ère du Covid ? Résultats de l’enquête 2021

Le décalage au sein de la famille

On a parlé des potentiels décalages au sein du couple, quid de ceux qui peuvent apparaître au sein de la famille ?  Ils sont du même ressort.

Les enfants en âge scolaire sont vite happés par la vie de l’école, les nouveaux amis, les nouvelles activités. Si les choses peinent parfois à se mettre en place, tout est là pour recréer une structure de rythme quotidien.

L’avis de l’expat coach :

Cette expat, c’est votre affaire et celle de votre famille, concentrez-vous là-dessus, au moins dans un premier temps : c’est déjà un beau challenge !

 

Le décalage aux retrouvailles

Mais que dire du décalage au(x) retour(s) ?

On part en expat des idées plein la tête, des rêves plein les yeux : découvertes, voyages, exploration. Et puis on sent, parfois, poindre la nostalgie du pays. Alors on programme des retours dans son « home sweet home », tout à la joie de retrouver ceux qu’on aime. On trépigne d’impatience, on remplit les valises de petits cadeaux, on se réjouit de raconter notre nouvelle vie à ceux qu’on a laissés derrière – quitte à l’enjoliver un peu.

Vous nous voyez venir ? Combien d’entre vous ont vécu la désillusion des retrouvailles ?

Les amis pas dispo (vous apprendrez à prévenir de vos retours trrrrrrès à l’avance pour qu’ils prennent en compte vos passages dans leurs agendas chargés – rappelez-vous, vous aussi vous viviez à 100 à l’heure avant de partir !)

Le peu de curiosité pour ce que vous vivez : « alors, c’est bien ? » et la conversation autour de votre nouvelle vie s’arrête là. Ne leur en veuillez pas, votre quotidien leur semble très loin du leur et de leurs préoccupations. Ils peuvent craindre la comparaison entre leur quotidien et l’image qu’ils se font du votre – à vous de leur illustrer, par de petites anecdotes distillées, que vous avez aussi votre lot de stress et de soucis et que la vie en expat c’est aussi une vie normale.

Ceux qui trouvent que vous avez changé, et ceux dont vous trouvez qu’ils ont changé. On était les meilleurs potes, on se marrait bien ensemble et là… on n’a plus grand-chose à se dire… C’est un peu triste, mais c’est la vie. Chacun vit ses expériences, la vie sépare, on se retrouve, on se perd de vue… et peut-être qu’on se retrouvera à nouveau un jour.

 

L’avis de l’expat coach

Tout ça, qu’est-ce que c’est sinon, tout simplement… le tourbillon de la vie ? Vous connaissez ? L’expat en est un fabuleux accélérateur !

On s’est connu, on s’est reconnu. 
On s’est perdu de vue, on s’est r’perdu de vue 
On s’est retrouvé, on s’est séparé. 
Puis on s’est réchauffé. 

Chacun pour soi est reparti. 
Dans l’tourbillon de la vie. 
Je l’ai revue un soir ah ! là là 
Elle est retombée dans mes bras.

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Choc culturel : iceberg droit devant !

Le choc des cultures

Quand le retour fait mal

 



Un départ en expatriation ne s’improvise pas !

Expat Communication, éditeur du site FemmExpat, accompagne depuis 2001 les expatriés et leurs familles.
Préparation au départ, coaching interculturel, accompagnement de carrière et recherche d’emploi…
Nos coachs, spécialisés dans l’expat coaching et présents dans le monde entier, sont à votre disposition

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !