Connexion en tant que membre

Autriche Culture Europe Londres Nos événements à venir Pays-bas Vie perso

Tour d’Europe des expos de la rentrée


tulipe_paris

Tout le monde n’est pas rentré en France pour l’été.

A présent que les collègues sont revenus de vacances. Vous profitez de la douceur de ce début d’automne pour prendre quelques congés et profiter de la famille, des amis et des grandes expositions qui reprennent cette saison.

La rédaction de L’Objet d’Art a sélectionné les plus belles expositions pour vous et il y en aura pour tous les goûts…

 

 

 

 

portrait_devinci

La plus incontournable : Léonard de Vinci au Louvre

En 2019, la pyramide du Louvre fête ses 30 ans et célèbre les 500 ans de la mort du plus grand génie de la Renaissance. Des œuvres venues du monde entier rejoignent la Joconde, la Sainte Anne et des travaux moins connus de Léonard. Une rétrospective sans précédent d’un grand curieux de l’art, mais aussi des sciences et de la vie, pour toute la famille.

Attention, pour cette exposition très courue, il faut d’ores et déjà réserver ses places !

 

Du 24 octobre 2019 au 24 février 2020 au musée du Louvre, Paris.

 

 

 

 

 

MAD_Paris

La plus design : Moderne Maharajah au MAD

 

Envoyé très jeune faire ses études à Oxford, le Maharajah d’Indore parcourt l’Europe ; en France, il se lie avec le célèbre couturier Jacques Doucet. Son goût pour les arts doublé d’un esprit visionnaire en font une figure marquante du monde européen de la culture au début des années 1930. Il fait édifier dans son pays la première construction moderniste : le palais de Manik Bagh.

L’exposition relate cette aventure fabuleuse et présente quelque 500 objets créés par Eileen Gray, Jean Puiforcat, Le Corbusier, Eckart Muthesius, Da Silva Bruhns... Dans la spectaculaire nef des Arts Décoratifs, revivez le temps d’une visite cette époque fascinante.

 

Du 26 septembre 2019 au 12 janvier 2020 au MAD.

 

 

 

 

 

lautrec_grand_palais

La plus parisienne : Toulouse-Lautrec au Grand Palais

 

Le nom de Toulouse-Lautrec évoque tout de suite un autre monument parisien, le Moulin-Rouge et les danseuses qui animent ses célèbres affiches. Loin des caricatures, redécouvrez au Grand Palais un artiste résolument moderne à travers quelques 200 œuvres. En sortant, laissez-vous surprendre par les nouvelles installations des jardins des Champs-Elysées : fontaines des frères Bouroullec et le Bouquet of Tulipsoffert par Jeff Koons à la ville de Paris !

 

Du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020 au Galeries nationales du Grand Palais, Paris.

 

 

 

 

degas

La plus musicale : Degas et l’opéra au musée d’Orsay

L’Opéra de Paris fête cette année ses 350 ans (et il se visite !).

Pour l’occasion, le musée d’Orsay dédie une exposition inédite à un artiste amoureux de cette institution légendaire. Toute sa vie, Edgar Degas est hanté par l’opéra, qu’il fréquente à la fois comme artiste et spectateur : des coulisses à la scène, des loges à la salle de danse. Il représente les ballerines bien sûr, mais également les chanteurs, musiciens et visiteurs.

Toiles, pastels, dessins et sculptures dressent ainsi un portrait passionnant de l’Opéra de Paris au XIXe siècle.

Du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020 au musée d’Orsay, Paris.

 

 

 

 

backside

La plus renversante : « Back side. Dos à la mode » au musée Bourdelle

Un nouveau regard sur l’histoire de la mode : dans une exposition à la scénographie épurée, mêlant mode et sculpture, photographie et extraits de films. Le Musée de la Mode de la ville de Paris revient sur l’histoire méconnue du dos.

Avez-vous remarqué que seules les vues de face des mannequins sont retenues lors des défilés de mode? Il était temps de rendre justice à ce sujet étonnant et passionnant.

Profitez de la fermeture pour travaux du Palais Galliera qui l’accueille d’ordinaire pour découvrir l’ancien atelier du sculpteur Antoine Bourdelle, près de la Gare Montparnasse, l’un des plus beaux et confidentiels des musées de Paris.

Jusqu’au 17 novembre 2019 au musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris.

 

 

 

 

 

 

durer

Le génie de Dürer à Vienne

Ne manquez pas l’occasion de voir réunis à Vienne plus de 100 dessins, une douzaine de peintures ainsi qu’une sélection d’écrits personnels d’Albrecht Dürer (1471-1528).

Des œuvres emblématiques du maître de la Renaissance y sont présentées, à l’image du Lièvre(1502) ou des Mains en prière (1508).

Du 20 septembre 2019 au 6 janvier 2020 à l’Albertina, Vienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

rembrandt_amsterdam

Rembrandt et Vélasquez au Rijksmuseum

 

En partenariat avec le Prado de Madrid, le Rijksmuseum déploie une large sélection de peintures de l’Âge d’or hollandais et espagnol du XVIIe siècle.

Autour des figures tutélaires de Rembrandt et Velázquez, Murillo et Hals, Zurbarán et Vermeer, le parcours confronte de manière systématique les chefs-d’œuvre des deux pays. Il met ainsi en évidence le dialogue fécond qui les unit mais aussi leurs spécificités propres.

 

Du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020 au Rijksmuseum, Amsterdam.

 

 

 

 

gauguin

Gauguin portraitiste à la National Gallery

Pas de Brexit pour la culture ! Réunissant tableaux, œuvres sur papier et sculptures datant des années 1880 jusqu’à sa mort, l’exposition dévoile l’immense créativité de Paul Gauguin (1848-1903) dans l’art du portrait.

Le parcours permettra au visiteur de découvrir toute la diversité des interprétations que Gauguin put faire d’un même modèle. Toutes ont en commun l’utilisation de couleurs intenses et une fascination certaine pour les sociétés non occidentales que l’artiste estimait bien plus proches de la nature que son Paris natal en pleine industrialisation.

 

Du 7 octobre 2019 au 26 janvier 2020 à la National Gallery

 

 

Et aussi : le luxe des uniformes militaires au musée de l’Armée, le sculpteur Brancusi photographe à Bruxelles, un somptueux dialogue italien à Vienne… retrouvez tous nos rendez-vous dans L’Objet d’Art n°559.


le-maharajah-d-indore-au-mad_pdt_51842

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article vous est offert par la rédaction de L’Objet d’Art, la revue de référence du monde de l’art.

Ne manquez plus aucune occasion de vous faire plaisir :

  • recevez L’Objet d’Art partout dans le monde ou
  • consultez-le à tout moment en version numérique. 


Découvrez-le en toute liberté à partir de 7,40 € par mois ou offrez à une proche un cadeau qu’il recevra toute l’année grâce à nos offres d’abonnement !

logo_Faton

Ceci est un publi-rédactionnel 

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Comment assurer la rentrée, où que vous soyez ?

Les expositions incontournables sur les routes de vos vacances

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !