Checklist des derniers préparatifs avant son expatriation

préparer son expatriationVous vous apprêtez à vous expatrier à l’étranger ? Félicitations ! Mais si l’excitation est à son comble avant ce changement de vie, entre les formalités administratives et le déménagement en lui-même, il reste encore de nombreuses choses à faire. Voici une checklist des derniers préparatifs à mener pour éviter que le stress ne s’installe avant le grand départ.

Formalités administratives

Informer l’administration française de votre départ est une étape indispensable avant une expatriation. Pour ce faire, contactez le centre des impôts pour faire le point sur votre situation fiscale, la Sécurité Sociale pour adhérer à la CFE (Caisse des Français de l’étranger), la Caisse d’Allocations Familiales, mais aussi votre caisse de retraite pour leur transmettre votre nouvelle adresse à l’étranger. 

N’oubliez pas de vous inscrire sur le registre des Français de l’étranger auprès du consulat français ou de l’ambassade de votre pays d’accueil, lors de votre arrivée sur place, pour bénéficier d’une protection en cas de soucis et pour pouvoir être inscrit sur la liste électorale consulaire et voter depuis votre pays d’expatriation.

Les documents administratifs

Passeport

Vérifiez, plusieurs mois avant de partir, la date de validité des passeports de tous les membres de la famille. Celle-ci doit être supérieure à la date d’expiration de votre visa. Prévoyez une marge de validité de minimum 12 mois. Si tel n’est pas le cas, il est préférable de faire renouveler votre passeport.

Si votre passeport expire à l’étranger, vous devrez vous rendre à la chambre consulaire pour le renouveler. Son délai de fabrication est relativement court : 2 à 3 semaines suffisent pour l’obtenir.

Permis de conduire

Si vous voyagez en dehors de l’Europe, sachez que le permis de conduire français est suffisant, mais de manière temporaire. Vérifiez s’il est possible de l’utiliser à long terme, selon les lois de votre futur pays d’accueil ou si vous avez tout intérêt à demander un permis de conduire local ou international. 

Avant le départ, vous avez la possibilité de réaliser gratuitement une demande de PCI (permis de conduire international) sur le site ANTS. Anticipez, car les délais sont d’environ 11 semaines pour recevoir votre permis.

Visa

Un visa est requis à l’entrée de la grande majorité des pays situés en dehors de l’UE. Vérifiez les conditions d’entrée du pays d’expatriation et effectuez une demande de visa, auprès du consulat de France du pays étranger dans lequel vous souhaitez vous implanter, selon votre situation personnelle et professionnelle (études, travail, résidence, tourisme…).

Il est préférable d’anticiper sa demande, car les délais de délivrance peuvent être longs et sont variables d’un pays à l’autre. Il faut parfois compter plusieurs semaines avant l’obtention du fameux graal. 

Informer la banque de son départ

S’il est tout à fait possible de conserver son compte bancaire, ou son PEL (Plan d’Epargne logement) lorsque l’on vit à l’étranger, il n’en est pas de même concernant les produits financiers comme le LEP (Livret d’épargne populaire), Livret Jeune ou le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire), qui sont quant à eux, réservés aux résidents français. Pour être en règle, vous devez donc contacter votre banquier pour l’informer de votre expatriation et connaître les différentes formalités inhérentes à votre déménagement à l’étranger.

Vous restez considéré comme étant résident français, même lorsque vous vous expatriez, si le centre de vos intérêts économiques est en France ou que vous exercez une activité professionnelle en France.

Gérer sa santé à l’étranger

S’il est un élément qu’il ne faut absolument pas négliger lorsque l’on part vivre à l’étranger, c’est bien la santé. Avant votre départ, faites un bilan de santé avec votre médecin traitant, vérifiez que vos vaccins soient bien à jour, consultez votre dentiste, votre ophtalmologiste, votre gynécologue… Les frais de santé peuvent vite coûter une fortune dans certains pays, alors prenez toutes vos précautions et renseignez-vous auprès de votre mutuelle, pour savoir si vous bénéficiez d’une couverture à l’étranger. 

Il faut savoir que les barèmes des remboursements de la CFE sont dérisoires face aux frais réels. Ne faites pas l’impasse sur votre protection sociale et protégez la santé de votre famille en souscrivant à une assurance santé pour expatriés pour vous couvrir des soins courants, mais aussi de potentiels frais d’hospitalisation ou de rapatriement d’urgence. 

L’expatriation des enfants et des animaux

La scolarité et les enfants

Pour scolariser vos enfants à l’étranger, vous devez au plus tôt, informer l’école actuelle de vos bambins du déménagement à l’étranger afin de récupérer les derniers bulletins et certificats scolaires nécessaires à l’inscription dans une école dans le nouveau pays d’accueil. Il s’avère parfois nécessaire de faire traduire les documents dans la langue du pays d’accueil. 

Le transport des animaux de compagnie

En ce qui concerne l’expatriation de vos chiens et chats, prenez au plus tôt rendez-vous chez votre vétérinaire pour établir un bilan complet et effectuer les vaccins nécessaires au pays d’expatriation. Informez-vous également des conditions de voyage et de la potentielle mise en quarantaine imposée à vos animaux lors de leur entrée sur le territoire étranger.

Le déménagement

Vous vous expatriez pour plusieurs années ? La solution la plus logique serait très certainement de passer par un déménageur et de prendre un container pour acheminer vos meubles et objets dans votre nouveau pays d’implantation. Toutefois, sachez que plus l’expatriation est loin, plus les coûts de transport risquent d’être importants, voire supérieur à l’achat de nouveau mobilier sur place. Il peut être également intéressant d’étudier l’option du garde-meuble si vous n’êtes pas sûrs de rester longtemps en dehors de la France.

Anticipez les démarches 3 à 6 mois à l’avance pour réaliser un devis et comprendre la logistique d’un tel déménagement à l’international.

Le courrier

Le départ approche ? Il est temps d’informer La Poste de votre nouvelle adresse. Si votre expatriation est éphémère (un an maximum), vous pouvez opter pour offre temporaire de réexpédition à l’international de votre courrier. 

Vous avez également la possibilité de recevoir vos courriers à l’adresse d’un proche ou encore de passer par une entreprise spécialisée dans la numérisation des documents pour les recevoir et les consulter par mail.

préparatifs expatriation

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire :

Qiti, les nouvelles solutions d’assurances qui simplifient la vie des expats ! (femmexpat.com)

« Papa, Maman, je pars étudier à l’étranger ! » (femmexpat.com)

Panique à bord ! Atterrissage forcé en France (femmexpat.com)

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !