Connexion en tant que membre

Logement au retour Partenaire de la semaine

Cohabitation intergénérationnelle : une solution rassurante pour les parents âgés et les enfants étudiants


Cohabitation intergénérationnelle : une solution rassurante pour les parents âgés et les enfants étudiantsLorsqu’on vit à l’étranger, l’éloignement peut créer deux difficultés : d’une part, accompagner ses parents âgés restés en France et faciliter leur maintien à domicile ; d’autre part, loger un enfant étudiant en France dans un cadre sécurisant et pour un coût acceptable. Pour répondre à cette double problématique, il existe la cohabitation intergénérationnelle.


ensemble2générations propose plusieurs formules de cohabitation :

  • Un logement gratuit proposé par le senior en échange d’un engagement de présence de l’étudiant le soir et la nuit ;
  • Un logement économique avec une participation financière modeste en échange de présence régulière et de services ;
  • Un logement solidaire avec un loyer modéré et des services spontanés de l’étudiant.

Dans tous les cas, il s’agit d’une rencontre humaine entre le senior et l'étudiant, basée sur la convivialité, le dialogue et l'attention portée à l'autre. Quand on est en expatriation, ce dispositif offre ainsi une solution rassurante, tant pour ses enfants étudiant en France que pour ses parents âgés, parfois isolés.

L’étudiant se sent entouré, il bénéficie d’un cadre de vie où il se sent bien et peut poursuivre ses études sereinement. Le senior bénéficie d’une présence conviviale et est soutenu dans son quotidien ; il a la joie de se sentier exister et de se rendre utile. Sonia, 20 ans, en master d’allemand, observe : « Ma famille me manque, alors passer du temps avec Paule, cela me fait du bien. » De son côté, Paule, 83 ans, souligne : « Partager son toit avec quelqu’un de jeune vous remet dans le monde et le mouvement. Cela m’a rajeunie ! ».

Comment cela marche ?

Lorsqu’un senior est intéressé, une visite est organisée à son domicile afin de comprendre ses goûts et ses besoins et déterminer avec lui le profil du futur jeune cohabitant. Ensuite, le senior est mis en relation avec un étudiant reçu lui-même en entretien par ensemble2générations, qui correspondra à ses attentes. Puis un contrat de cohabitation intergénérationnelle est établi par l’association qui assure un suivi et le respect des engagements pendant toute la durée de la cohabitation.
Avec 15 ans d’existence, ensemble2générations a déjà mis en place 5 000 binômes seniors-étudiants à travers la France. Son savoir-faire et son expérience permettent d’assurer au senior et à l’étudiant un parcours sécurisé, une mise en relation adaptée et un suivi tout au long de l’année.


Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez ensemble2générations.

Cohabitation intergénérationnelle : une solution rassurante pour les parents âgés et les enfants étudiants

Ceci est un publi-rédactionnel


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne