Connexion en tant que membre

Etats-Unis Fiche pratique Les vacances Partenaire de la semaine

ESTA : pourquoi faire une demande avant de partir aux États-Unis ?


esta-pourquoi-faire-une-demande-avant-de-partir-aux-etats-unisPourquoi faire une demande ESTA avant de partir aux États-Unis ?

Préparer un voyage est bien souvent une source de stress. Valise, médicaments, liste des visites, changements de devises, mise à jour du passeport, les choses auxquelles il faut penser sont nombreuses et la demande de VISA fait souvent partie de celles dont on aimera le moins s'occuper. Heureusement, il est désormais possible de se passer de VISA lors d'un séjour touristique en procédant à une demande d'ESTA, explications...

L'ESTA c'est quoi ?

Obligatoire depuis début 2009, l'ESTA a été mis en place pour les ressortissants des pays bénéficiant du programme d'exemption de VISA. Uniquement disponible en ligne, il pourra être demandé sur des sites tels que esta-formulaire.us. Il s'agit ainsi de mieux contrôler les entrées sur le territoire américain, mais aussi de faciliter les séjours à but touristiques ou d'affaires. En effet, si l'ESTA permet de se passer de VISA, il n'autorise que les séjours de 90 jours maximum et ne donne pas droit à la pratique d'une activité contre rémunération sur le sol américain.

Les 90 jours pourront être consommés d'une seule traite ou en plusieurs séjours dans la mesure où ces derniers seront effectués durant la période de validité de l'ESTA qui est de deux ans. Qui plus est, ce formulaire ne permet pas de se passer de passeport et ce dernier devra être en règle afin d'y accéder. Par ailleurs, si le passeport arrive à expiration, la demande d'ESTA devra elle aussi être renouvelée.

Comment se passe la demande ?

esta-pourquoi-faire-une-demande-avant-de-partir-aux-etats-unisLa demande du formulaire ESTA se fait exclusivement en ligne comme de nombreuses démarches lorsque l'on souhaite voyager d'ailleurs (plus d'informations sur les bons plans pour organiser ses voyages avec le blog Autourdublog.fr). Un bon point qui permettra de gagner du temps dans la préparation de son séjour.

Très simple, la demande nécessitera que l'on remplisse des informations personnelles de base et que l'on réponde à plusieurs questions. Il est capital de bien soigner cette tâche, car l'erreur pourra donner lieu à un refus. Une fois la demande envoyée, la réponse se fera très rapidement, mais un délai minimum de 72 heures devra être respecté entre sa demande et son départ. Une fois le précieux sésame accordé, il sera alors possible de partir sans inquiétude et de profiter du voyage.

En revanche, si la demande est refusée deux solutions sont alors possibles.

  1. On pourra renouveler sa demande (ce qui peut tout à fait fonctionner si l'on a fait une erreur lors de la première), mais il faudra s'acquitter une nouvelle fois des frais de dossiers.
  2. Ou alors, il faudra se mettre en contact directement avec l'Ambassade des États-Unis afin d'obtenir un VISA adapté, une démarche qui sera généralement plus longue et plus chère, d'où l'intérêt de s'y prendre suffisamment tôt.

Vers un ESTA version Europe ?

Face au succès rencontré par ce mode d'autorisation pour séjourner en tant que touriste aux États-Unis ainsi que sa facilité dans la démarche administrative pour procéder à une demande, l'Europe semble vouloir à son tour avoir sa propre ESTA. La différence, c'est que le dispositif s'appellera ETIAS (European Travel Information and Authorization System ou Système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages).

Il permettra à de nombreux touristes de se passer de VISA pour voyager dans les pays européens. D'ailleurs, ETIAS ne devrait coûter selon la rumeur que 7€ de frais de dossier aux personnes faisant une demande de formulaire. Le processus a été lancé en 2016 pour la mise en place des dispositions légales et devrait être effectif en 2021 (plus d'informations sur le sujet ici).

Ce texte est un publi-rédactionnel


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en virtuel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !