Connexion en tant que membre

Education Les Enfants Partenaire de la semaine

Et si apprendre en famille devenait un plaisir?


et-si-apprendre-en-famille-devenait-un-plaisirUne start-up française propose des "cours" sur l'histoire de France, de la peinture ou des sciences sous forme de séries vidéo pédagogiques, animées et ludiques. Vos enfants vont vous les réclamer…

Et si vos enfants se prenaient de passion pour la Révolution française, ou la théorie du Big Bang, plutôt que pour des dessins animés… Ca vous semble improbable ?

Faire de la culture un loisir familial, fun et accessible à tous, c'est pourtant l'ambition de Notre Ecool. Cette start-up propose de nombreux sujets de culture générale, accessibles de 7 à 777 ans. Et le tout dans un format moderne : chaque thème se décline sous forme de série, baptisée "popcool", avec 10 épisodes de 3 à 5 minutes qui se terminent sur un "cliffhanger" pour maintenir le suspense… Un quiz après chaque épisode permet également de jouer en famille et de faciliter, l'air de rien, la mémorisation !

 

Maintenir le lien avec la culture française

Le format rencontre aujourd'hui un vrai succès, notamment auprès des familles expatriées, qui souhaitent maintenir un lien avec la culture française. Et de ce point de vue, les popcools sont un outil très utile, qui plait aux enfants. Estelle, expatriée à Seattle avec deux enfants de 5 et 8 ans, témoigne : "On adore les popcools, qu'on regarde en famille en fin de journée. Régulièrement, les enfants ne veulent pas venir dîner pour pouvoir finir les épisodes ! La narration est spontanée, les vidéos ne sont ni trop courtes (pour les plus grands) ni trop longues (pour garder l'attention des plus petits)."

Du soutien scolaire fun, pour les petits… et les grands !

Avec un deuxième avantage à la clé : les popcools permettent aux parents de bénéficier d'un petit cours de rattrapage. "On a toujours l'impression qu'on n'est pas assez cultivé, indique Marion Berche, co-fondatrice de Notre Ecool. Et c'est encore pire quand on devient parent, parce que nos enfants sont très curieux et qu'on n'a pas toujours la réponse…"

Estelle confirme : "Je vais regarder le pack Histoire de France. Je ne garde pas un très bon souvenir de mes années lycée, mais cela ne me ferait pas de mal de me replonger dedans avant que les enfants ne me posent des questions !".

Un outil également pour les enseignants

Au-delà des parents, les enseignants aussi sont conquis. Sophie, institutrice française expatriée en Arabie Saoudite, confirme : "mes 3 fils sont fans… et mes élèves aussi ! Ce qu'ils préfèrent, c'est quand on fait le quiz à la fin. Leur concentration pendant l'épisode est alors décuplée ! Un épisode de 4 minutes constitue aussi un très bon support pédagogique pour lancer ensuite une discussion dans la classe, et revenir dans le détail sur certains points."

Alors, la culture, ça peut être vraiment fun ? Le pari semble réussi pour Notre Ecool !

Pour découvrir Notre Ecool, rendez-vous sur www.notre-ecool.fr » ?

 

`Ce texte est un publi-information


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à ne pas manquer

Pas d'évènements prévus pour le moment.

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !