Connexion en tant que membre

La protection sociale La santé Partenaire de la semaine

Expatriation : comment partir bien assuré et serein?



expatriation-comment-partir-bien-assure-et-serein
Vous partez vivre ou étudier à l'étranger ? Vous vous expatriez ? En PVT ?

Il est important de bien préparer ce départ notamment la couverture santé.

Ce n’est pas toujours facile de bien appréhender son statut à l’étranger ou de comprendre le fonctionnement d’une mutuelle en expatriation.

 

La Mutuelle Verte fait le point avec vous.

 

Les statuts :

  • Détaché par mon employeur

Si vous partez à l’étranger suite à un détachement proposé par votre employeur, vous continuerez à bénéficier de la Sécurité sociale française.

Le statut de détaché reste toutefois limité dans le temps. La durée maximale du détachement dépend du pays de destination. Ainsi, elle varie de 12 mois à 6 ans selon les accords passés avec le pays de détachement et l’existence ou non d’une convention bilatérale de sécurité sociale.

Le remboursement de vos frais de santé s’effectuera sur la base des tarifs conventionnels français. En cas de départ vers un pays où le coût des soins est élevé, une mutuelle  s’avèrera indispensable pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale.

Grâce à La Mutuelle Verte, si vous êtes expatrié ou détaché dans un pays d’Afrique du Nord appartenant à l’UMA (Union du Maghreb arabe), vous accédez à une couverture santé spécifique la gamme Mobilité .

  • Expatrié et adhérent à la CFE

Si vous êtes expatrié, autrement dit, si vous n’avez pas le statut de détaché, vous ne pourrez assurer la continuité de vos droits à la Sécurité sociale française qu’en adhérent à la CFE (Caisse des Français de l’Étranger). Vos dépenses de santé vous seront donc remboursées sur la base des tarifs pratiqués en France. Pour obtenir une protection complète à l’international, il vous faudra opter pour une mutuelle partenaire de la CFE.

 

Ma Mutuelle Verte simplifie mes démarches

Avec une mutuelle adaptée pour les expatriés , les démarches administratives restent simplifiées pour se faire rembourser ! Profitez du service de Télétransmissions avec les Organismes d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) ou des services du guichet unique de gestion avec la CFE. Avec moins d’interlocuteurs, vos démarches sont plus simples et les remboursements plus rapides.

Concrètement, comment est-ce que je me fais rembourser ?

  1. J’envoie mes factures acquittées à ma caisse de Sécurité sociale ou à la CFE.

  2. Le remboursement se fait sur la base des tarifs français de la Sécurité sociale.

  3.  La Mutuelle Verte reçoit automatiquement mon décompte de remboursement.

  4. Je suis remboursé très rapidement en 48 h garantis de la part complémentaire en cas d'avance.

 

Suivant la couverture dont l'assuré souhaite profiter à l'international, La Mutuelle Verte propose deux gammes :

  1. Internationale : qui s'articule autour de trois formules réservées aux expatriés bénéficiaires du régime de la CFE. Il s'agit de Réflex, de Tonic et de Déclic. (comparez les offres)
  2. Mobilité : qui propose trois formules spécifiques si vous êtes détachés ou expatriés dans un pays du d'Afrique du Nord appartenant à l'UMA. Il s'agit d'Iris, de Jasmin et de Sesame à choisir suivant les exigences et les budgets de chacun. (comparez les offres)

 

Selon votre profil, votre mutuelle peut vous offrir de nombreux services et avantages pour vous faciliter la vie

Les plus :

  • Tout adhérent à La Mutuelle Verte ne sera pas soumis à un questionnaire de santé ni à une limite d'âge.

  • Cotisations réduites pour vos enfants à charge. La cotisation est offerte pour le 3e enfant et les suivants.

  • La Mutuelle Verte sur vos smartphones et tablettes : grâce à son application, il est désormais possible de retrouver les fonctionnalités de votre espace adhérent disponibles sur notre site internet. 
  • Nos services assistance : Bénéficier de nos Garanties d’Assistance (sans supplément de cotisation) en cas d'hospitalisation ou d'immobilisation imprévue : aide-ménagère à domicile, soutien pédagogique…

Vos avantages :

 

La Mutuelle Verte, une relation privilégiée au-delà des frontières

Mutuelle Verte forte d'une belle notoriété reçoit de nombreux témoignages qui expriment les bons suivis. Ainsi, des relations privilégiées s'établissent entre La Mutuelle Verte et ses assurés :

Comme nous le témoigne Armelle, qui s’est envolée pour la Nouvelle-Zélande il y a deux ans. Elle tombe un peu par hasard sur la garantie internationale de La Mutuelle Verte dédiée aux expatriés.  « Je n’avais jamais eu besoin de me couvrir sur ce type de garantie avant notre départ pour la Nouvelle-Zélande. En faisant des recherches sur internet j’ai repéré les offres de La Mutuelle Verte et en comparant avec d’autres complémentaires santé, j’ai décidé de souscrire un contrat santé chez eux car ils étaient les plus compétitifs. Depuis, je ne regrette pas notamment parce que la relation humaine avec les conseillers est incroyable. A chaque problème rencontré lors de l’adhésion ou par la suite j’ai eu affaire à des gens charmants au téléphone. L’équipe est top au niveau relationnel, chapeau ! Les soucis ont donc toujours été réglés sans que j’ai à intervenir de nouveau. De nos jours en France c’est un service rare ! »

 

Rejoignez La Mutuelle Verte !

Que vous soyez étudiant, stagiaire, PVTiste, salarié ou retraité, que vous partiez seul ou en famille, une solution d’assurance s’adapte à votre profil et à votre budget.

Retrouvez le détail de chacune des formules et comparez en ligne et bénéficiez de deux mois de cotisation santé offerts si vous adhérez directement par le biais du site web .

Etablissez votre devis en ligne dès maintenant.

 

La Mutuelle Verte : l’experte en garanties mobilité internationale

Ce texte est un publi-rédactionnel

 

FemmExpat vous conseille de lire : 

La Mutuelle Verte : l’experte en garanties mobilité internationale

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !