Connexion en tant que membre

La santé Les soins Ma vie en expatriation Partenaire de la semaine

Expatrié, détaché, contrat local : quelles sont les différences et quel impact sur les assurances santé ?


Expatrié, détaché, contrat local : quelles sont les différences et quel impact sur les assurances santé ?L’expatriation peut se faire de différentes manières. En effet, il existe différents types de contrats. Savez-vous que cela peut avoir des conséquences sur le choix de votre assurance santé ?

Les notions d’ “expatrié”, de “détaché”, de “contrat local” ou encore de “digital nomad” peuvent être sources de confusion pour les français résidents à l'étranger. Les différences entre expatrié et détaché se traduisent particulièrement dans des réalités juridiques différentes, selon le droit envisagé : droit du travail ou droit de protection sociale. La prise en charge en termes de santé est assez différente en fonction de ce statut et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. On vous aiguille !

Le statut de détaché

Un salarié ayant le statut de détaché conserve son contrat de travail français, il part pour une mission temporaire de maximum 36 mois. Cette mission est renouvelable une fois. Il est donc possible d’avoir le statut de détaché pour une durée maximale de six ans.
L’avantage de ce statut est que le salarié reste affilié à la sécurité sociale, c’est donc elle qui prendra en charge une partie des frais de santé. Si vous partez en famille, cette dernière pourra également continuer d’être affiliée au système de santé français.
Si les soins de santé sont plus chers qu’en France, il est possible de souscrire à un contrat d’assurance santé en complément, ce qui vous permettra d’être remboursé de la différence pour vous et votre famille et surtout d’éviter les mauvaises surprises.

Le statut d’expatrié

Le statut d’un travailleur expatrié est différent : il a un contrat de travail dans son pays d’expatriation. Il est donc “relié” à l’assurance maladie de son pays de résidence. Les couvertures dans les pays étrangers sont souvent plus chères et les garanties santé moins importantes qu’en France.
Pour être serein durant votre expatriation et avoir des garanties santé aussi bonnes qu’en France au meilleur prix, nous vous conseillons de vous renseigner en amont.
Il vous est possible de souscrire à une assurance santé internationale en complément de la CFE ou au premier euro : tout dépend de votre situation et des coûts de santé de votre pays d’expatriation.
Les conseillers santexpat.fr sont à votre écoute pour trouver la solution la mieux adaptée à votre situation.

Le statut de digital nomad

Pouvoir travailler d’où l'on veut avec une simple connexion internet s’est démocratisé : c’est le mode de vie des digital nomads. Même dans ce cas, il ne faut pas oublier de penser à sa santé.
Dans la majorité des cas, les digital nomads changent de pays régulièrement, ce qui leur permet de visiter plusieurs pays. Il est donc important d’avoir une assurance santé adaptée.
Santexpat.fr propose des assurances santé internationales qui sont particulièrement adaptées aux personnes qui changent de pays régulièrement. Vous êtes couvert dans le monde entier, quelle que soit la durée de votre séjour. Votre assurance est également composée d’une garantie rapatriement qui peut être très pratique en cas de gros pépin.

Il est facile de s’y perdre avec ces différents statuts et leurs spécificités. Les experts en santé internationale santexpat.fr sont là pour vous aiguiller dans vos choix et vous expliquer les particularités de votre statut en matière de santé.

 

Santexpat.fr, le partenaire santé des expatriés !

 

Pour plus d'informations, consultez le site de notre partenaire, Santexpat.fr. 
Santexpat.fr, le partenaire santé des expatriés !

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille aussi de lire : 

Santexpat.fr, le partenaire santé des expatriés !

Est-il possible de vivre à l’étranger et se faire soigner en France ?

Maternité et expatriation, les réponses à vos questions

 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne