Connexion en tant que membre

La santé Partenaire de la semaine

Expatriés : comment obtenir votre Pass Sanitaire lors de votre retour en France


Expatriés : comment obtenir votre Pass Sanitaire lors de votre retour en France

Cet article a été publié le 31 juillet 2021

Paris (France), 27 juillet 2021 

Le Pass Sanitaire commence à faire son apparition dans le monde et les législations évoluent.
Depuis le 1er juillet, le Pass Sanitaire est reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen.
Ce certificat peut intégrer la preuve de votre vaccination, un résultat de test PCR/antigénique négatif ou une preuve de rétablissement de la Covid-19 de moins de 6 mois.


Quelle est la situation au 27 juillet 2021 concernant vos retours en France avec votre Pass Sanitaire ? 

Santexpat.fr, Le partenaire Santé des Expatriés vous informe.


Vous êtes vacciné au sein de l’Union européenne ?

L’Union européenne reconnaît à ce jour les vaccins suivant : Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZe-neca et Janssen Pharmaceutica SA.
À noter que la France reconnaît également l’AZ-Covishield.

Pour l’obtention de votre Pass Sanitaire :

Si vous avez reçu deux doses, il suffit de vous procurer votre “EU Digital Covid Certificate” selon les modalités de votre pays de résidence puis, une fois l’application “TousAntiCovid” téléchargée, flasher le QR code contenu dans l’attestation pour l’intégrer au “Pass Sanitaire” de l’application.
Si vous n’avez reçu qu’une seule dose, sur présentation de l’attestation vaccinale locale, vous pouvez prétendre à une seconde dose en France et obtenir le Pass Sanitaire après un délai d’une semaine suivant la seconde injection.

Vous êtes vacciné hors de l’Union européenne avec un vaccin homologué au sein de l’Union européenne ?

Il est indiqué sur le site de la Sécurité Sociale Française “Améli” que pour les personnes vac-cinées à l’étranger avec un vaccin homologué au sein de l’Union européenne, il est possible qu’un praticien habilité à administrer ce même vaccin puisse fournir une attestation française comprenant le QR code donnant accès au Pass Sanitaire. Pour cela, il vous faudra présenter l’attestation de vaccination locale (en apportant la preuve que cette attestation est bien celle des autorités locales du pays de vaccination) à un professionnel de santé (pharmacien, méde-cin, etc).

Voici la liste des étapes à suivre :

1. Rendez-vous en pharmacie.
2. Le professionnel remplit tous les champs sur la plateforme de l’Assurance Maladie “Vaccin Covid”. Tout le personnel médical habilité à vacciner en France a accès à ce logiciel.
3. Choisir la catégorie “Identifier un patient non affilié au régime d’assurance maladie français” si votre numéro de sécurité sociale n’est plus actif ou que vous n’en avez pas.
4. Le professionnel de santé entre toutes les données personnelles (sexe, date de naissance, lieu de résidence en France).
5. Il ou elle valide l’éligibilité du patient à la vaccination.
6. Il arrive alors sur la page de vaccination où le professionnel doit indiquer le vaccin utilisé, le lot, la date et le lieu. Concernant le lieu, il existe une catégorie intitulée “Autre” où il faut indiquer “99”. Apparaît alors un dérouleur avec l’ensemble des pays du monde dans lequel il faut sélectionner le pays où le patient a été vacciné sur la base des attestations produites par le patient.
7. Le professionnel délivre alors un certificat français conforme avec le précieux QR code qu’il ne reste plus qu’à scanner dans l’application “Tous AntiCovid”.

L’intégralité des professionnels de santé ne sont actuellement pas tous informés de cette démarche à suivre pour l’obtention du Pass Sanitaire pour les expatriés vaccinés à l’étranger, n’hésitez pas à leur indiquer la procédure à l’aide de cet article.

Le cas du Royaume-Uni

À ce jour, seuls les QR codes de la vaccination NHS sont reconnus par l’application “TousAntiCovid”. Pour obtenir l’équivalence, et donc le Pass Sanitaire, il vous faut télécharger l’application “TousAntiCovid” et ajouter vos QR codes dans l’onglet “Open my wallet”.

Vous avez effectué votre première dose de vaccination hors de l’Union européenne ?

Si vous avez effectué votre première dose de vaccination en dehors de l’Union européenne avec un vaccin homologué, vous pouvez prétendre à une seconde injection par le même vaccin ou Pfizer sur la base de votre attestation vaccinale locale de première injection et ainsi obtenir votre Pass Sanitaire.


Vous êtes vacciné hors de l’Union européenne avec un vaccin NON homologué au sein de l’Union européenne ?

Si vous n’avez pas été vacciné à l’aide d’un vaccin homologué au sein de l’Union européenne (c’est le cas des vaccins Sinopharm et Spoutnik), il est possible lors de votre retour en France de pratiquer en laboratoire une sérologie prouvant la présence d’anticorps et de ne recevoir qu’une seule injection sur la base de cette sérologie positive et ainsi d’être considéré comme pleinement vacciné afin d’obtenir votre Pass Sanitaire après un délai d’une semaine suivant cette injection.

Source : Pass sanitaire : comment l'obtenir ? - ASFE (alliancesolidaire.org)

 

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille aussi de lire : 

Voyager en France : le pass sanitaire, mode d'emploi - Femmexpat

 

Expatriés : comment obtenir votre Pass Sanitaire lors de votre retour en France

 

 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne