Un havre de paix à Cancún ?

 

 

Cancún est LA destination pour mener la vida loca dans les caraïbes. Cette jeune ville s’est imposée comme le lieu branché au Mexique pour se déhancher toute la nuit. Mais pour ceux qui voudraient profiter de sa situation géographique exceptionnelle, sans pour autant être submergés par les fêtards de toutes nationalités, le Club Med a réaménagé un Resort tout inclus, pour les familles en quête de tranquillité.

 

 

 

Cancún, la grande et jeune ville des caraïbes mexicaines

Pour ceux qui atterrissent la première fois à Cancún, l’étendue de la ville surprend. Loin d’être une petite cité balnéaire, la ville a plus d’habitants que la seconde plus grande ville de France. Au dernier recensement de 2020, Cancún comptait 911.503 habitants. Le petit village de pêcheurs des années soixante-dix est bien loin !

Dans les derniers dix ans, la ville a gagné plus d’un tiers d’habitants, mais cette croissance est encore en deçà de ce que la ville a connu depuis sa création. En effet, Cancún est une petite jeunette. En 1970, elle n’existait pas encore et abritait une petite communauté de moins de 400 habitants.

 

La ville a fêté ses 50 ans en 2021. Sa naissance obéit à un ambitieux programme touristique national. En 1969, le président de la république mexicaine décide de promouvoir le tourisme au Mexique et charge pour cela un organisme, le Fond de promotion et d’infrastructure touristique, de gérer l’achat et vente des terrains au Quintana Roo, près de la lagune de Nichupté, sur la côte caribéenne. En 1971, un décret présidentiel délimite la zone de la future ville de Cancún. En 1974, le territoire du Quintana Roo devient un des 32 états fédérés du Mexique, avec comme capitale Chetumal. A partir de cette date, Cancún, le principal Centre Intégralement Planifié (CIP dans le jargon administratif de l’époque), ne cesse de recevoir des investissements nationaux, locaux et internationaux pour se développer.

De cette époque date aussi, ce contraste fascinant entre une zone hôtelière de Cancún planifiée, le long de la bande de sable qui sépare la mer Caraïbe de la lagune de Nichupté, et un développement plus anarchique de la ville-centre à quelques encablures.

En 1975, la ville est dotée d’un aéroport international flambant neuf, qui est, à l’heure actuelle, le second aéroport le plus transité du pays. Chaque année, des millions de touristes y débarquent pour profiter des plages paradisiaques et pour visiter les sites archéologiques de la région. L’activité touristique de la ville et de la région permet au Mexique de se hisser à la 7ème place des pays les plus visités au monde.

La vida loca à Cancún

La proximité des Etats-Unis n’est pas étrangère au boum qu’a pu connaître la ville de Cancún. Chaque année depuis 2012, plus de 3 millions et demi d’américains atterrissent à Cancún (données de l’institut de migration du Mexique). Les canadiens sont un peu moins nombreux mais constituent quand même le deuxième contingent des nationalités qui viennent le plus à Cancún.

La ville s’est rapidement imposée comme l’endroit privilégié pour venir passer le célèbre Spring Break, vacances au gré du calendrier universitaire nord-américain. Le mois de mars, le nombre d’américains qui viennent passer quelques jours pour profiter du soleil et de la fête, double facilement par rapport aux autres mois. Les concerts, les fêtes et les clubs se multiplient dans la ville.

Pourtant, tout est possible à Cancún. Comme trouver un véritable havre de paix au sein de cette ville aux multiples facettes.

Un Resort à part à Cancún

Certains souhaitent profiter de l’infrastructure hôtelière de premier plan à Cancún sans pour autant rencontrer des hordes de jeunes (et moins jeunes !) fêtards. La plage paradisiaque et les eaux calmes qui baignent la zone hôtelière sont propices au repos. La localisation géographique de Cancún offre aux curieux l’occasion de découvrir des merveilles naturelles (comme les Cenotes, ces lagunes naturelles au milieu de la jungle, les requins-baleines ou encore l’une des plus belles barrières de corail du monde) et culturelles. Les sites archéologiques époustouflants transportent les visiteurs dans une autre dimension temporelle.

Située à la pointe sud de la zone hôtelière, le Club Med Cancún est épargné par l’intense activité du reste de la ville, tout en profitant d’une plage de sable blanc exclusive pour les clients. Cette position excentrée s’est convertie en un atout dont le Resort compte bien profiter : le Club Med Cancún propose à sa clientèle des infrastructures rénovées pour mettre en avant le calme et la tranquillité. Les familles sont aussi privilégiées avec des activités spécifiques et un nouvel oasis familial, Aguamarina, dédiés aux plus jeunes.

Fidèle à la formule qui fait le succès du tout-inclus, le Club Med Cancún, offre un grand choix de restauration et de diversion. Les tacos et les ceviches n’auront plus de secrets pour vous ! Une occasion pour les papilles les plus exigeantes de découvrir la richesse de la cuisine mexicaine, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité !

Cancún, la ville qui bouge, la ville qui se renouvelle sans cesse, est un lieu incroyable qui mérite de se découvrir en famille et en toute sérénité. Le Club Med est là pour accompagner, en toute sécurité, cette découverte.

 

Ceci est un publi-rédactionnel.


Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !