Connexion en tant que membre

La santé Partenaire de la semaine

Soyez (bien) protégé : les hôpitaux conventionnés Caisse des Français de l’Etranger


Les hôpitaux conventionnés Caisse des Français de l’EtrangerVous êtes adhérent à la CFE (Caisse des Français de l’Etranger) et vous vous demandez dans quel hôpital vous pouvez aller pour être remboursé en cas de pépin ? En effet, en adhérant à la CFE, vous devez vous rendre dans des établissements conventionnés afin d’être pleinement remboursé, c'est-à-dire des hôpitaux dans lesquels vous pourrez bénéficier du tiers-payant à l’étranger.

L’avantage de vous rendre dans des établissement conventionnés CFE, si bien évidemment vous y êtes rattaché, est que vous n'aurez pas d’avance à faire.

 

Quels sont les points forts et les points faibles de la CFE ?

Il peut être avantageux d’être rattaché à la CFE avec une assurance santé internationale en complément. Les principaux points forts de la CFE sont :

  • la souscription sans limite d’âge ;
  • la prise en charge des maladies préexistantes ;
  • la possibilité de saisir les remboursement en ligne sur votre espace personnel ;
  • la possibilité de bénéficier de tarifs préférentiels pour les personnes à faible revenus ;
  • la possibilité de bénéficier de tarifs préférentiels pour les jeunes de moins de 30 ans.

Le principal inconvénient de la CFE concerne les taux de remboursement qui sont souvent très inférieurs aux montants des dépenses engagées, et ce dans la majorité des pays. Il est donc très important de compléter avec une assurance santé privée. 

Conventions entre la CFE et les hôpitaux à l’étranger

Si vous avez fait le choix de la CFE avec une assurance santé internationale en complément, vous devrez vous rendre dans un hôpital conventionné en cas de pépin. Les conventions entre les hôpitaux hors France et la CFE permettent une prise en charge par votre tiers payant, vous pourrez donc y être soigné sans avoir d’avance de frais à réaliser.

Cependant, il est important de noter différents points. Tout d’abord, les conventions s’appliquent uniquement pour des hospitalisations de courte durée et pour les frais liés à une hospitalisation, et non pour des soins ou examens dispensés en externe lors de votre expatriation. Pour ce type d’examens, vous devrez dans la majorité des cas réaliser l’avance de frais et vous faire rembourser par la suite.

Il est également important de noter que, dans certains pays, le réseau d’hôpitaux conventionnés est très largement insuffisant : il y a donc de fortes chances que l’hôpital le plus proche soit quand même très éloigné de votre lieu de résidence.

En cas d’hospitalisation, comment se passe la prise en charge ?

Lors d’une blessure grave (accident de voiture, fracture, etc.), rendez-vous dans un hôpital conventionné pour vous faire soigner. Vous pouvez trouver la liste complète des hôpitaux ayant des accords avec la CFE sur le site de la CFE.

Lors de votre admission aux urgences, vous devrez présenter votre carte d’adhérent CFE ainsi que votre justificatif d’affiliation appelé “notification administrative d'affiliation”. Vous serez ensuite pris en charge.

Dans le cas où c’est votre conjoint ou l’un de vos enfants qui doit bénéficier d’une hospitalisation, vous devrez présenter l'attestation "situation des ayants droit”.

Les frais seront pris en charge par la CFE, et il ne restera plus qu’à régler vos frais personnels. C’est pourquoi il est important d’avoir une assurance santé pour compléter les frais liés à la CFE pour bénéficier d’une prise en charge à 100 %. N’oubliez pas de demander une facture des frais à charge pour vous faire rembourser.

Santexpat.fr, le partenaire santé des expatriés, propose des solutions d’assurance santé au 1er euro ou en complément de la CFE, où que vous soyez dans le monde. Nos experts en santé internationale trouvent avec vous la solution la mieux adaptée à votre profil, à vos besoins et aux coûts de santé de votre pays d’expatriation. 

Santexpat.fr, le partenaire santé des expatriés !

Ceci est un publi rédactionnel

FemmExpat vous conseille aussi de lire :

Est-il possible de vivre à l’étranger et se faire soigner en France ?

Maternité et expatriation, les réponses à vos questions

Expatrié, détaché, contrat local : quelles sont les différences et quel impact sur les assurances santé ?


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne