Connexion en tant que membre

La Maternité Partenaire de la semaine

Maternité et expatriation – Soyez protégée en fonction de votre statut


Maternité et expatriation – En fonction de votre statutDevenir parent est l’un des plus grands changements que l'on peut connaître dans sa vie, et d’autant plus si un projet d’expatriation vient s’y ajouter.
Pour être un futur papa ou une future maman sereine, cela demande un peu de préparation.
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, alors voici quelques indications.

Les conseillers santexpat.fr sont présents à chaque moment de votre grossesse et durant votre vie de jeune parent pour vous accompagner dans vos démarches liées à la santé.

En France, nous avons la chance d’avoir un système de santé unique. En expatriation plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Votre projet d’expatriation est déjà avancé et vous venez d’apprendre votre grossesse…

Tout d'abord félicitations !!!! C’est toujours une nouvelle très émouvante quand la famille s'agrandit. Votre maternité va se dérouler à l’étranger et il vous faut trouver la solution la mieux adaptée à votre situation.


● Si vous avez le statut de détaché, vous dépendez de la sécurité sociale française. Vous serez toujours rattaché à votre caisse de sécurité sociale pour vos soins en France. Nous vous conseillons de souscrire à une assurance privée qui pourra prendre en charge vos frais de santé à l'étranger qui peuvent être très élevés, notamment ceux qui sont directement liés à la maternité et à l’accouchement.


● Vous êtes expatrié, donc rattaché au système de santé local ? Alors plusieurs solutions s’offrent à vous :
                    1) Vous pouvez souscrire à la CFE. Il vous suffit alors d’envoyer un certificat médical indiquant la date du terme de votre grossesse. Vos remboursements dans votre pays d’expatriation seront pris en charge comme si vous étiez en France, sans délai de carence. Nous vous conseillons d’être vigilant : dans de nombreux pays, les soins médicaux liés à l’accouchement, la maternité et la pédiatrie sont bien plus élevés qu’en France. Il vous faudra donc payer la différence de votre poche ou souscrire à une complémentaire santé privée.
                2) Vous pouvez faire le choix de souscrire à une assurance santé privée pour l’intégralité de vos remboursements de soins. Vous sortez du système français, et l’intégralité de vos frais sont alors pris en charge sans “out-of-pocket” ni co-paiement. En fonction de votre pays d’expatriation et des coûts de santé de celui-ci, cette solution est parfois la moins onéreuse. Quelle que soit votre décision, le choix d’une assurance santé s’anticipe. Nous vous conseillons de réaliser toutes les démarches de souscription avant votre départ pour partir sereinement et pour que vos cotisations soient effectives dès le 1er jour sur place !

Déjà en expatriation, vous venez d’apprendre votre grossesse

Déjà en expatriation depuis quelques mois ou quelques années, et vous venez d’apprendre que vous allez devenir parent ? Quelle magnifique nouvelle ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous concernant votre couverture santé :


● Que vous soyez couvert par une assurance santé du régime local de votre pays, par la CFE ou par une assurance santé internationale, nous vous conseillons de vérifier que les soins de santé liés à la maternité sont inclus dans votre contrat car la maternité n'est pas considérée comme une pathologie prise en charge dans certains pays . Les experts santexpat.fr vous proposent d’étudier gratuitement vos garanties actuelles si vous le souhaitez !


● Si vous êtes assuré par la CFE avec en complément une assurance santé internationale, vous pouvez choisir d’accoucher dans votre pays d’expatriation ou de rentrer en France. Vos frais seront remboursés selon les garanties de votrecontrat au regard des coûts de santé de votre pays d'expatriation, quelle que soit votre décision. Vous devrez fournir à la CFE un certificat médical précisant la date présumée d'arrivée à terme de votre grossesse. Vous n’aurez pas d’avance de frais à réaliser si vous décidez d’accoucher dans l’un des établissements conventionnés par la CFE.


● Si vous êtes assuré auprès d’une assurance privée, vous devez vérifier les garanties et options de votre contrat. Dans la majorité des cas, vous aurez la possibilité d’accoucher en France ou dans votre pays d’expatriation en fonction de vos envies. Quel que soit votre système d'assurance, nous vous conseillons de vous renseigner sur la qualité des infrastructures de votre pays d’expatriation, les conditions sanitaires locales, les tarifs ou encore s’il vous sera possible d’accoucher par césarienne. Il faudra également s’interroger en amont sur vos souhaits personnels, si vous voulez accoucher près de votre famille ou la citoyenneté que vous souhaitez accorder à vos enfants.

Vous êtes enceinte et vous n’avez pas souscrit à une assurance ?

Vous n’aviez peut-être pas prévu de cet heureux événement et vous n’avez donc pas pensé à souscrire à une assurance santé couvrant les frais liés à la maternité, l’accouchement et la pédiatrie. Les frais risquent d’être extrêmement élevés (cf. infographie ci-dessous) et vous pourriez considérer de rentrer en France si vous disposez toujours de l'affiliation à la sécurité sociale. Des solutions existent néanmoins ! Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers en santé internationale pour échanger et trouver une solution.

Maternité et expatriation – En fonction de votre statut

Les points de vigilance à avoir en tête

Si vous décidez de rentrer en France et que vous n’étiez pas affilié à la CFE, vous pouvez avoir un délai de carence auprès de la sécurité sociale, ce qui veut dire que vous ne serez pas forcément remboursé lors de votre accouchement, même si celui-ci se déroule en France.
Le délai de carence est de trois mois lorsque vous avez quitté la France si vous avez moins de 45 ans et 6 mois si vous avez plus de 45 ans.


Vérifiez votre contrat pour éviter de devoir faire des avances de frais lors de vos consultations liées à votre maternité ou votre accouchement. Les frais sont souvent élevés : être bien couvert est donc très important.


Demandez-vous également où vous souhaitez accoucher et l’impact que cela peut avoir, tant en termes de santé qu’en termes de coûts.


Pour toute question de santé liée à cet heureux événement, que vous soyez expatrié ou futur expatrié, vous pouvez contacter l’un de nos experts en santé internationale pour trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins et attentes.

 

Retrouvez plus d'informations sur le site de Santexpat !

Santexpat assurance santé

 

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille aussi de lire :

Est-il possible de vivre à l’étranger et se faire soigner en France ?

Expatrié, détaché, contrat local : quelles sont les différences et quel impact sur les assurances santé ?

Maternité et expatriation, les réponses à vos questions

Santexpat.fr, le partenaire santé des expatriés !

 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne