Connexion en tant que membre

Bien-être Culture Gastronomie Partenaire de la semaine

Pourquoi vous allez adorer rentrer en France cet été


En été, alors que tous les Français fuient le pays pour aller chercher le dépaysement à l’étranger, les expats, eux, font l’inverse. En effet, quand on est expatrié, les vacances d’été sont souvent synonymes de retour en France. Si vous hésitez encore à revenir au pays pendant vos vacances, voici un petit tour d’horizon de quelques raisons qui pourraient vous motiver à rentrer au bercail cet été :

 

1- Retrouver ce qui vous a manqué

Revoir ses proches : c’est en général la première motivation pour venir passer ses vacances d’été dans l’Hexagone quand on est Français expatrié, car la vie en expatriation va de paire avec l’éloignement de sa famille et de ses amis. Et les retrouvailles familiales sont aussi l’occasion de redécouvrir tous les petits plaisirs du quotidien que l’on avait laissés : retrouver sa ville, ses petites habitudes, les croissants de la boulangerie de son quartier et bien sûr, sa langue maternelle ! Car il n’est pas exclu qu’après plusieurs années sans rentrer, la langue de votre pays d’expatriation commence à déteindre sur votre français…

2- Jouer les touristes

Paris l'été

Paris en plein mois d’août, désertée par ses habitants et les petites villes de province, au charme unique sous le soleil… L’expatrié a la chance de pouvoir se fondre dans la masse de vacanciers étrangers et jouer au touriste dans son propre pays. Profitez des mois de juillet et d’août pour redécouvrir la France, la diversité de ses paysages et sa richesse architecturale et culturelle célèbre dans le monde entier. Peut-être est-ce une bonne occasion pour faire la liste de tout ce que vous n’avez jamais eu la chance de voir dans votre propre pays et ainsi de redécouvrir ses beautés cachées ?

3- Profiter du soleil

Entre revenir en France, dans le froid, la grisaille et la pluie du mois de novembre et revenir sous le soleil estival, le choix n’est pas cornélien. Et si vous vous êtes expatrié dans l’hémisphère sud, raison de plus ! Alors que les températures commencent à baisser dans votre pays d’accueil, vous pouvez fuir vers la chaleur et le soleil de la France. Une bonne astuce pour les chanceux qui peuvent alors avoir du beau temps toute l’année.

4- Faire du shopping à Paris

Gastronomie, mode, cosmétiques… Paris est la capitale idéale pour faire du shopping. Si votre budget vous le permet, profitez de vos vacances pour faire une escale dans la capitale et ainsi renouveler votre garde-robe. Cela vous sera surtout utile si vous ne trouvez pas votre bonheur dans votre pays d’accueil. Côté nourriture, profitez-en pour faire le plein de mets savoureux « bien de chez nous ».

5- Retrouver les rituels à la française

terrasse parisienne

Rien de tel qu’un apéro entre amis ou en famille sur une terrasse ensoleillée pour se sentir de nouveau comme si l’on n’était jamais parti.

L’été est l’occasion de revivre cette tradition bien française, de déguster un bon vin, une planche de fromage et de charcuterie, un pastis accompagné de tapenade, le tout dans un esprit convivial, festif et détendu.

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !