Connexion en tant que membre

Avis d'experts Expat Coaching Rendez-vous des expats confinés

Comment dépasser ses peurs, les transformer et rebondir ?


RDV des expats confines-Depasser-ses-peurs-UNE-FXP-559x520Depuis l'émergence de la crise sanitaire, la peur s’est diffusée à travers le monde, peut-être plus rapidement encore que le virus - en particulier à travers les médias... Pour certains expats, l'heure est au dé-confinement. Et avec lui, vient son lot de questions et d’inquiétudes : faut-il recommencer à sortir hors de son cocon familal ? Remettre les enfants à l’école ? Risque-t-on de propager à nouveau le virus ? 

Nos émotions s’emballent et s’expriment souvent avec intensité : peur pour sa santé et celle de ses proches ; peur pour son travail, pour la situation économique. Certains éprouvent aussi de la peur face à l’incertitude de l’avenir. Pour d’autres, la peur jaillit avec les craintes de perdre sa liberté.

La peur prend différents visages. Comment dépasser ses peurs, les transformer et rebondir ? Retrouvez ici les conseils de Claire Aladel de l'Expat Coach Academy.

 

Comment la ressent-on ? Quels sont nos symptômes ?

Cela peut se manifester par de l’anxiété, un sentiment d’oppression, des bouffées de chaleur (en particulier dans la poitrine et le ventre), un sommeil agité, des palpitations, des tensions musculaires, de l’irritabilité, de l’agressivité, ou bien de l’abattement, du découragement et une grande fatigue...

Voire une alternance de différents symptômes. Et quoi qu’il en soit, ce remue-ménage émotionnel n’est pas de tout repos !

Alors comment dépasser nos peurs et les transformer pour mieux rebondir ?

 

 

Première étape : comprendre ce qui se passe en nous 

La peur est une anticipation de ce qui pourrait se passer. C’est une émotion que l’on ressent avant un danger et qui agit comme une vague déferlante pendant environ 90 secondes.

Face à un danger imminent, elle a pour objectif notre survie. On parle de peur viscérale, reptilienne. Face à une peur sociale, nous ressentons les mêmes choses même si le danger n’est pas immédiat. Et si cela dure, un état d’anxiété peut s’installer.

Le nuage de peur que le virus fait planer au niveau mondial peut réactiver certaines angoisses profondément enfouies en nous et nous surprendre par leur intensité.

 

Face à la peur, nos trois dimensions "Mental, Cœur, Corps" sont activées

Notre Mental (ce que je pense) est relié à notre Cœur (ce que je ressens) et au Corps (ce que je fais).

Si l'un des trois s’emballe, les deux autres s’emballent aussi.

Par exemple, si je pense « je suis en danger »,  je ressens de la peur, une boule dans le ventre ou sur la poitrine, et j’agis par la fuite, l’attaque ou l’inhibition.

La bonne nouvelle est que cela marche aussi dans l’autre sens, si je calme une des trois dimensions (Mental, Cœur, Corps), les deux autres se calment également.

 

 

Deuxième étape : calmer le jeu

Pour mieux gérer nos peurs, notre objectif va donc être de calmer notre Mental, notre Cœur et notre Corps. Ou au moins un des trois, ce qui aura des répercussions positives sur les deux autres !

 

Démarrons par le Mental et agissons sur nos pensées

Pour stopper notre agitation mentale, il s’agit de rationaliser, de s’en tenir aux faits, à des éléments factuels : gardez votre discernement face aux informations et aux chiffres et écartez de vous ce qui n’est pas sûr pour éviter les pensées qui inquiètent.

Prendre du recul, réfléchir avec objectivité, relativiser et nuancer sont de très bons calmants pour notre Mental.

Souvent nos angoisses sont dispoportionnées par rapport à la réalité. Connectez-vous avec votre réalité de l’instant présent : « aujourd’hui ça va, mes parents sont en forme ». Ce film qui m’angoisse, n’est pas celui de la réalité. Choisissez une autre salle de cinéma !

 

Occupons-nous maintenant de notre Cœur et de nos émotions

La peur étant une émotion désagréable, nous avons tendance à la refuser ou la nier. Mauvaise tactique !

Moins nous l’acceptons et plus elle résiste. Soyons bienveillant avec notre peur : en l’accueillant, en la reconnaissant, en la nommant. Nous diminuons ainsi son intensité et nous évitons d’être envahi par elle.

  • Prenez un moment tranquille, posez votre main sur votre cœur et écoutez ce qu’il vous dit : « je ressens de la peur »,
  • Soyez attentif aux sensations qui se manifestent dans votre corps et accueillez-les sans jugement : laissez leur prendre la place qu’elles réclament, observez les évoluer, se transformer, jusqu’à ce qu’elles disparaissent. En les laissant s’exprimer, nous nous donnons la possibilité de nous en libérer.
  • Enfin soyez à l’écoute de ce que cette peur exprime comme besoin : « J’ai besoin de me sentir en sécurité ».  Appliquer les gestes barrières va par exemple répondre à mon besoin.

 

Agissons sur notre Corps pour retrouver notre calme

L’objectif est de relacher les tensions que notre corps a accumulées. Comment y parvenir ?

 

>> Respirez ! Se concentrer sur son souffle est un des meilleurs moyens de libérer notre corps du stress.

La respiration grand calme 4-7-8 est par exemple très efficace :

  • Placez votre langue sur votre palais, inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4,
  • Bloquez votre respiration en comptant jusqu’à 7 et expirez en soufflant par la bouche en comptant jusqu’à 8.
  • Répétez 3 ou 4 fois cette respiration.
  • A faire deux fois par jour régulièrement pour un bénéfice maximal.

 

>> Pour canaliser l’imagination débordante de notre Mental, se concentrer sur les sensations de notre corps est également un exercice excellent.

Des méditations ou relaxations guidées nous aident à balayer chaque partie de votre corps, les contracter, les détendre, ressentir leur contact et leur pesanteur. Détente assurée en quelques minutes !

 

>> Plus énergique, la technique de l’ours : on laisse monter l’émotion puis on se penche en avant et on lâche tout en soufflant fort, en secouant les bras, en tirant la langue et en faisant du bruit !

 

>> Enfin, pratiquez régulièrement un sport que vous aimez : que ce soit par exemple le yoga, la danse, le vélo, le tennis ou les marches dans la nature, magiques pour nous aider à retrouver notre équilibre intérieur.

 

 

Troisième étape : transformer nos peurs et rebondir

Maintenant que notre Mental, notre Cœur et notre Corps sont apaisés, nous sommes en mesure de mieux gérer nos peurs.

Comment allons-nous les transformer pour mieux rebondir ?

 

Tout d’abord, en célébrant le chemin parcouru !

Ces moments que nous nous sommes accordés pour calmer nos pensées, émotions et comportements, nous ont offert la chance d’acquérir une meilleure connaissance de nous-même et une meilleure conscience de quelles sont nos peurs.

Les identifier avec sincérité est la première étape clé pour pouvoir agir sur elles.

 

Une fois qu’elles sont nommées, recherchons ce que ces peurs ont à nous dire !

Posons-nous la question : qu’ai-je à gagner à avoir cette peur ? Qu’a-t-elle à m’apprendre ?

Comme nous l’avons abordé précédemment, derrière une peur se cache un besoin (par exemple de sécurité pour notre santé ou de sécurité financière).

On peut également y découvrir des désirs, des buts comme l’envie ou l'objectif de :

  • protéger ses parents,
  • assurer l’avenir de ses enfants,
  • s’épanouir professionnellement,
  • se sentir libre et indépendant
  • ou de contribuer à quelque chose qui a du sens, l’envie de revenir à l’essentiel…

L’accueil et l’écoute de tous ces besoins et désirs combiné au nouvel état de calme intérieur que nous venons d’ancrer en nous, vont être propices à passer à l’action. Une énergie puissante peut alors se mettre en place.

Laissez émerger cette énergie, laissez votre imagination et votre créativité bourgeonner pour répondre à ces envies. A l’opposé d’une peur qui paralyse, cette énergie nous apporte une force intérieure qui nous aide à transformer notre peur en défi à relever !

 

Que faire de toute cette énergie puissante et positive ?

Pour transformer cette énergie en actions concrètes, donnez-vous un objectif par jour, qui soit atteignable, réaliste dans votre situation actuelle, dans le pays dans lequel vous vivez et en phase avec vos motivations profondes et durables.

 

A vous de trouver les objectifs qui vous inspirent :

  • m’accorder du temps qualitatif avec mes enfants
  • m’inscrire à cette nouvelle formation qui me stimule
  • améliore la gestion de mon patrimoine
  • témoigner de l’attention à mes parents
  • reprendre contact avec cette personne qui m’est chère
  • réfléchir à une nouvelle voie professionnelle
  • marcher dans la nature
  • m’autoriser à consacrer du temps à tel art ou telle passion...

 

A la clé, des actions simples et concrètes au quotidien qui procurent beaucoup de satisfaction et boostent la confiance en nos capacités et notre estime de soi !

Par conséquent si cette période nous plonge dans un bain émotionnel parfois éprouvant en faisant ressortir certaines peurs, elle nous offre aussi l’opportunité de les exprimer, de les libérer et de les transformer. En accueillant avec humilité nos émotions et les moments où nous ne nous sentons pas bien, nous nous autorisons à prendre soin de nous et nous osons demander de l’aide si nécessaire. Cette acceptation est à la source de  la transformation de nos peurs en une énergie créatrice et féconde.

 


Claire-aladelClaire Aladel

Coach certifiée ICF, formée à l’Approche Neurocognitive et Comportementale, Claire est spécialisée dans la transition internationale, la carrière des conjoints expatriés, l’aide au retour d’expatriation et le coaching interculturel. Depuis son expatriation en Malaisie, elle a à coeur d’accompagner ses clients dans leur aventure internationale vers plus d’épanouissement, de confiance et de réussite.
Pour la contacter : claire.aladel@expatcoachacademy.com

 

 

Vous avez des questions, l'envie d'échanger ? 

café expat 559x520FemmExpat vous propose des cafés expat spécialement créés pour cette période de confinement.

Profitez du savoir-faire de l'équipe d'Expat Communication, éditeur des sites Expat Value et FemmExpat et des coachs de notre Expat Coach Academy pour discuter entre expats sur les sujets qui vous tiennent à cœur en ce moment.

>> Consultez l'agenda de nos Cafés Expat classés par thématique

 

 

 

Nous sommes à vos côtés

Même si l'incertitude est sans doute de mise pour beaucoup d'entre vous : départs en stand by, retours compliqués... n'hésitez pas à contacter nos équipes pour un accompagnement sur-mesure.

Notre expérience de coaching à distance par visioconférence nous permet d'être immédiatement opérationnels. Depuis novembre 2019, une plateforme digitale permet à tous nos coachés d'accéder à des ressources à distance. Un véritable atout en cette période de confinement.

 

FemmExpat vous conseille également :

Bienvenue au rendez-vous des expats confinés


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !