Connexion en tant que membre

Avis d'experts Le départ Le retour Ma vie en expatriation Se faire accompagner

Farewell parties, bac et gala d’école : comment célébrer les grandes étapes en 2020 ?


Farewell-parties-bac-et-gala-ecole-comment-celebrer-les grandes-etapes-en-2020-UNE-FemmExpat-559x520Juin, mois des changements et des célébrations

Comme chaque année à la même époque, juin est le mois des adieux. Farewell parties, despedidas et autres adieux des expatriés qui s’envolent vers d’autres cieux. Adieux après le bac et fêtes scolaires, surtout pour les enfants et les jeunes qui terminent un cycle d’école, de collège ou de lycées.

Juin est donc d’habitude le mois des changements, avec les rites qui l’accompagnent.

Mais juin 2020 restera comme le mois de l’incertitude et du chamboulement, y compris au coeur de nos célébrations rituelles.

En plus, à ces les adieux traditionnels du mois de juin s’ajoute cette année la fin du déconfinement. Nous aurons donc à célébrer aussi le fait de quitter le lieu qui nous a abrité. Voire, encore plus dur, le fait de dire au-revoir aux grands enfants qui avaient trouvé refuge dans le cocon parental.

 

Alors comment célébrer tous ces adieux en contexte de post-dé-toujours-confinement, alors que tant d'événements doivent être annulés et que l’on se sait plus trop sur quel pied danser ?

 

Les expats, des pros de la transition

Comme nous l’avons vu fréquemment depuis le début de cette crise, les expatriés, experts de la gestion du changement, ont développé des ressources précieuses pour vivre au mieux ces périodes d’incertitude et de transition. Alors aujourd’hui, pour traiter de cette question qui est au coeur de notre actualité, nous avons sollicité deux coachs de la Coach Academy d’Expat Communication.

Jimena Andino Dorato écrit depuis Montréal et Sixtine Gontier de San Francisco. Elles nous proposent de nous replonger dans le livre fondateur des études sur les enfants de la troisième culture Third Culture Kids: Growing Up Among Worlds, de Dave Pollock and Ruth Van Reken. 

 > Lire aussi : Parents expats d'enfants TCK pour la vie !

Elles nous présentent plus particulièrement les 4 étapes du RAFT (radeau en anglais), un acronyme très utile pour bien gérer les transitions. Développé pour les enfants et les jeunes, cet outil se révèle très utile pour toutes les personnes de la famille. Chacun de nous l’a sûrement déjà adapté de façon individuelle ou en famille. Probablement sans même connaître cet acronyme !

Rappel éclair d’une notion-clé en 4 lettres. 

 

 R - Réconciliation

Cette première phase vise à laisser derrière nous une situation apaisée. Le fait que cette étape de vie se finisse et que tout bascule n’implique pas de nier et fuir les situations difficiles. Préparer son radeau (RAFT), commence en faisant la paix avec les personnes.

Voilà qui n’appartient pas franchement à nos habitudes françaises. Nous nous sentons souvent bien gauches devant cette démarche et dans certaines occasions, la fuite des situations difficiles peut être une excellente solution. Pourtant, voici un  rite de passage pour un bon commencement qui pourrait vous intéresser.

Que diriez-vous de découvrir combien il est apaisant d’aller trouver telle expat avec laquelle les relations ont été difficiles ? Vous pourriez lui partager les bons souvenirs que vous garderez de telle ou telle de ses qualités. Chiche !

Après le confinement, on peut notamment faire le point en famille pour se dire ce que l’on a appris de compliqué sur les autres, et de positif. En ces temps d’intimité longue et forcée, il y a forcément eu des passages tendus !

 

 A - Affirmation

Reconnaître toutes les personnes-clés de cette vie que nous quittons, et leur rendre hommage. Ces rites de gratitude permettent d’ancrer dans nos mémoires les personnes qui ont compté pour nous.

C’est le sens des petits cadeaux préparés pour les maîtresses en fin d’année. Ou, avant de déménager, pour les personnes qui nous ont aidées dans nos vies ou à la maison. Certaines écoles recomposent des “photos de classe” à partir de photos individuelles des enfants maintenant dispersés. 

Voilà une étape que la Covid ne troublera pas ; il reste toujours possible d’envoyer un paquet, des photos ou une lettre. Cette attention à distance demeurera d’autant plus rare et inoubliable. 

Et si cette année, on appliquait aussi ces rites de passage à la fin du confinement et qu’on célébrait tout ce qui nous a aidé pendant cette période ; la famille, les amitiés, les chants d’oiseaux ou le soleil généreux ? Nous découvrirons des sources de bonheur durable pour nous et pour nos enfants. 

 

F - Farewell: dire au revoir

Cette étape constitue le coeur du rite de passage. C’est souvent le moment des larmes et des émotions qui peuvent ainsi s’extérioriser. Le rite sert justement à donner de la place aux émotions. 

On retrouve là bien sûr les farewell parties, les gala de fin d’année des écoles. Mais également les adieux en direct aux personnes que nous laissons, aux animaux qui nous ont accompagnés, aux lieux, et mêmes aux étoiles locales. Le ciel des expats ne ressemble-t-il pas à celui du Petit Prince, constellé de visages aimés et quittés ?

La Covid va peut-être nous priver de nombre de ces rassemblements collectifs. Nous saurons compenser par des coups de fil ou des apéro digitaux. Il faudra aussi probablement prendre le temps de parler et de formaliser ces adieux volés. Pour nous, et pour nos enfants qui ne diront peut-être pas au-revoir à leur maîtresse ou à leurs amis. 

Mais plus difficile encore, La Covid va peut-être même nous voler cette phase. Pour beaucoup d’entre nous, en effet, ce solstice de juin  s’accompagne de tant d’incertitudes que nous ne savons même pas si tel éloignement temporaire ne se muera pas en longue séparation, voire en adieu. 

Alors vivons chaque au-revoir avec intensité. Nous avons appris que le temps peut se figer, les séparation s’éterniser. Nos relations y gagnent en intensité !  

 

T - Think Destination

Classiquement, la dernière étape du radeau consiste à se projeter vers la nouvelle destination. Pour certaines personnes, cela sera facile. La rentrée se fera au même endroit, ou dans un lieu connu, ou au moins bien identifié. Je reste à Madrid, tu passes au collège, il déménage à Anvers. Jusque là, nous les expats restons en territoire connu. La transition, nous savons gérer.

Cependant, pour nombre d’entre nous, beaucoup plus que d’habitude en cette période, la destination reste incertaine. Retour ou prolongation ? Atterrissage au siège ou retour à la case chômage ? Lille ou Tokyo ? Alors il faut beaucoup de résilience pour parvenir à se projeter dans plusieurs destinations en même temps, ou pour accepter de ne pas anticiper.

Enfin pour tout le monde, alors que la crise s’apaise, futur rime aussi avec inconnu. Quel monde va découler de cet épisode covidien ? Travaillerons-nous plus à la maison ? L’école changera-t-elle? Quel sera l’impact sur le plan sanitaire, économique, social ?

 

Utilisons nos talents d’expats!

Pour vivre ces transitions inhabituelles, comme pour s’adapter à la période qui vient, nous allons avoir besoin de tout notre savoir-faire en gestion des transitions. 

De même que certaines destinations nous ont plues et que d’autres se sont révélées moins compatibles avec nos valeurs, de même dans la période qui vient, certains aspects nous conviendront et d’autres nous heurteront. Pour y faire face, nous pouvons repenser aux changements que nous avons vécus et aux compétences que nous avons déployées.

Continuons en tout cas, à développer notre aptitude au changement. Construisons-nous un RAFT bien solide. Puis apprenons cette technique à nos enfants qui auront bien besoin eux-aussi d’un radeau agile et sûr pour naviguer vers des océans inconnus.

 

Alix Carnot - Expat CommunicationAlix Carnot
Directrice Associée chez Expat Communication
Auteur de Chéri(e) on s'expatrie, guide de survie à l'usage des couples aventuriés.

 

 


Portrait-Jimena- Rond NL FXPJimena Andino Dorato

Passionnée par le développement de soi, la transition et la diversité, coach certifiée ACC-ICF et MoneyCoach, certifiée COF, DISC et TKI. 4 langues, 4 pays. Accompagnement d’équipes, managers et familles globales et création de programmes de développement des compétences professionnelles.

Pour la contacter : jimena.andinodorato@expatcoachacademy.com

 

 

Sixtine- Rond NL FXP - 2019Sixtine Gontier

Coach certifiée CTI, ICF, ALC et certifiée Expat Communication Coach Academy, formée à la thérapie brève de l’école de Palo Alto, spécialisée dans l’accompagnement des jeunes de 15-25 ans.
Elle vit en Californie depuis 8 ans.

Auteur de  "Post Bac mode d'emploi pour être un expat bien informé"  (18,98 euros)

 Pour la contacter : sixtine.gontier@expatcoachacademy.com

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

Vous avez des questions, l'envie d'échanger ? 

café expat 559x520

Profitez du savoir-faire de l'équipe d'Expat Communication, éditeur des sites Expat Value et FemmExpat et des coachs de notre Expat Coach Academy pour discuter entre expats sur les sujets qui vous tiennent à cœur en ce moment.

>> Consultez l'agenda de nos Cafés Expat classés par thématique

 

 

 

Nous sommes à vos côtés

Même si l'incertitude est sans doute de mise pour beaucoup d'entre vous : départs en stand by, retours compliqués... n'hésitez pas à contacter nos équipes pour un accompagnement sur-mesure.

  • Une séance découverte de 30 minutes avec un coach vous est offerte. Prenez rdv dès aujourd'hui !
  • Groupe de recherche d'emploi pour expatriés pour booster votre recherche d’emploi et surmonter la crise : le Job Booster Cocoon - groupe d'aide au retour à l'emploi  (éligible au CPF) - s'adapte !  En savoir plus.

Notre expérience de coaching à distance par visioconférence nous permet d'être immédiatement opérationnels. Depuis novembre 2019, une plateforme digitale permet à tous nos coachés d'accéder à des ressources à distance. Un véritable atout en cette période de post-confinement.

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi:

Fête de départ, despedida, farewel party

Mais pourquoi les expats font-ils autant la fête ?

5 conseils pour vivre les fêtes sans lendemains difficiles

Bienvenue au rendez-vous des expats confinés


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !