Connexion en tant que membre

Avis d'experts Rendez-vous des expats confinés

Retour en France des expatriés cet été : 3 questions au Sénateur Cadic


FemmExpat a interrogé Olivier Cadic, Sénateur représentant les Français établis hors de France sur les dispositions concernant le retour en France des ressortissants français cet été.

 

Monsieur le Sénateur, dans quelles conditions s’annonce notre retour en France cet été ?

J’aimerais tant vous répondre et répondre également à nos conseillers consulaires avec qui je suis en contact régulièrement. Mardi 19 mai encore au Sénat, j’ai interpelé Jean-Baptiste Lemoyne sur l’incohérence des décisions prises, notamment sur la quarantaine obligatoire ou volontaire de nos ressortissants arrivant de l’étranger.  Depuis, les décrets d’application de la loi du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire ont été adoptés et le dispositif de quatorzaine volontaire acté.

Lire aussi : Nos vacances d'été... on en parle ?

 

Quelle est votre position sur ces arrivées prévues ?

Pour moi, ce dispositif ne devrait pas dépendre du pays de provenance… Par exemple, quid des pays comme la Serbie qui ont enregistré très peu de décès et qui sont hors UE/Schengen ? Au nom de quoi refuser à la Serbie (hors Schengen) ce qu’on accepterait de l’Italie ? Le problème, c’est : « suis-je porteur ou pas du virus » à mon entrée en France ! C’est la seule question qui devrait nous animer.

 

Quel  message aimeriez-vous passer aux Français résidant hors de France ? 

Nous sommes malheureusement confrontés à cette réalité : il n’y a pas de ligne directrice claire et la quatorzaine est dite « volontaire ». Alors chacun doit prendre son risque au moment de réserver son voyage cet été. Soyez responsables et prenez vos décisions en fonction de cette incertitude, mais pensez aussi à votre pays d’accueil et à la possibilité que vous aurez à y revenir. Pour l’Amérique du Nord, nous sommes très préoccupés car les frontières du pays sont fermées jusqu’à la fin de l’année aux non-Américains, je suis en lien avec l’ambassade à Washington pour aider nos ressortissants car le sujet préoccupe de nombreuses familles.

 

Plus d’informations sur : http://www.oliviercadic.com/

Communiqué du Quai d’Orsay sur les restrictions de circulation et mise en place de mesures sanitaires aux frontières (22.05.20) https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-declarations-et-communiques/article/communique-de-presse-restrictions-de-circulation-et-mise-en-place-de-mesures

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

 

Bienvenue au rendez-vous des expats confinés


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !