Connexion en tant que membre

Avis d'experts Rendez-vous des expats confinés

Coronavirus : comment prendre soin de ses parents en étant à distance ?


RDV des expats confines-prendre-soin-de-ses-parents-a-distanceAlors que l’épidémie de Covid-19 fait rage, nous voilà obligés de prendre nos distances physiques les uns des autres. Une discipline indispensable pour protéger les plus fragiles et sauver des vies ! Que l’on soit expatrié à l’autre bout du monde ou éloigné de 50 km, impossible donc de rendre visite à nos parents et grands-parents.

Pourtant, le maintien du lien social, notamment avec les personnes isolées, est une priorité absolue.

Manuela Marquis, Coach Expat Communication, partage son expérience pour prendre soin de ses parents à distance. 

 

Garder le contact 

Le téléphone, votre allié du quotidien 

S’il est actuellement fortement déconseillé de rendre visite à vos parents, notamment s’ils sont âgés, vous pouvez toujours leur passer un coup de fil. Manuela insiste : “C’est évidemment, l’outil dont il faut user sans modération”. Instaurer un petit rituel, avec un appel le matin puis un autre en fin de journée, histoire de rompre un peu la monotonie du quotidien. N’hésitez pas à inciter vos enfants à appeler leurs grands-parents très régulièrement. 

 

Envoyer une carte postale ou un petit mot

“Nos parents apprécient particulièrement le papier. Pensez donc à leur écrire !” Pour cela, nous disposons aujourd’hui de très nombreux outils. Les journaux de famille, comme ceux proposés par Neveo, sont une bonne idée pour soigner le moral de nos parents. 

bannière Neveo

Communiquer via les outils numériques

“Évidemment Facebook, WhatsApp, Messenger, Instagram, Twitter sont de formidables moyens de conserver le contact avec vos parents même à distance. Pourquoi, par exemple, ne pas créer un groupe WhatsApp pour toute la famille ?”. 

 

À noter que certains EHPAD ont mis à disposition de leurs résidents des téléphones portables et des systèmes de vidéoconférence afin de rompre l’isolement. 

 

Rendre service à vos parents et ne pas oublier de faire plaisir 

Comme l’explique Manuela, “grâce à Internet, nous pouvons continuer à aider nos parents même en étant à l’autre bout du monde. Leur faire livrer leurs courses à domicile, c’est possible et vraiment très simple. Mais ne vous concentrez pas uniquement sur le nécessaire, pensez aussi à faire simplement plaisir : un bouquet de fleurs, une bouteille de vin, des petits attentions qui font du bien au moral.”  

 

Occuper ses parents malgré l’isolement 

Manuela nous propose d’envoyer un colis à nos parents contenant des livres, des magazines ou des cahiers d’activité. Vous pouvez évidemment leur prendre un abonnement à une plateforme de streaming, à un journal en ligne ou encore leur envoyer les liens vers un site de yoga et de gymnastique, histoire de les faire bouger un peu dans la journée. “Évidemment, tout dépendra de l’âge et de la santé de vos parents”. 

parlapapy

S’appuyer sur des personnes de confiance 

Pour Manuela, c’est une aide indispensable. “En ces temps difficile, faites appel à la solidarité de proximité. Il peut s’agir d’un voisin, d’une tante ou d’un frère qui pourra intervenir en cas de besoin ou d’urgence.”

Si vous ne connaissez personne, jetez un oeil sur les réseaux sociaux. De nombreux groupes d’entraide se sont constitués pour venir en aide aux personnes isolées ou fragiles. Les communes proposent également des services à destination des personnes âgées (livraison des courses, visiteur à domicile, etc.).  

Manuela conclut sur une note optimiste : “la crise sanitaire que nous traversons est aussi l’occasion de nous recentrer sur des valeurs d’entraide et de solidarité, et de prendre soin de nos parents même à distance !” 

 

Les services à destination des personnes isolées 

Retrouvez notre Facebook Live autour d'Alix directrice associée Natalie Tirard et Manuela Marquis deux coachs de la Coach Academy d'ExpatCommunication

Des questions ? Contactez-nous !
contact@expatcommunication.com 

Manuela-Marquis-BioManuela Marquis

Coach professionnelle ICF certifiée. Biculturel franco-allemand. Elle accompagne les managers et leurs équipes dans un environnement international sur les enjeux de la communication et du mieux travailler ensemble. TeamBuilding & séminaires, Orientation professionnelle & Mobilité. .
Pour la contacter : manuela.marquis@expatcoachacademy.com

 

 

Nathalie Tirard

Diplômée de l'ESCP, Nathalie est Coach chez Expat Communication depuis 10 ans. Elle est formatrice certifiée CNV ainsi que Co-Active Coach.
Pour la contacter : nathalie.tirard@expatcoachacademy.com

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous conseille également de lire :

Gérer l'absence et la séparation temporaire pour la famille expatriée

Expat, vos atouts pour faire face à la crise

Retirer les points positifs du confinement pour la famille expatriée

Bienvenue au rendez-vous des expats confinés

Parler du coronavirus avec les enfants

>> Retrouvez aussi ici les témoignages d'expats touchés par le coronavirus

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !