Connexion en tant que membre

Actualités Europe Ma destination Rendez-vous des expats confinés

Covid-19 : les frontières européennes ré-ouvrent


Re-ouverture-frontieres-EU-UNE FXP - 559x520La France a levé ce lundi 15 juin l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes (terrestres, aériennes et maritimes). On peut donc à nouveau circuler en Europe ! 

 

Plus besoin d'attestation de déplacement international dérogatoire pour passer les frontières européennes

Voici donc officiellement, un soulagement pour les Français et les ressortissants européens... Après 3 mois d'isolement en raison du Covid-19, les frontières européennes ré-ouvrent leurs portes. Un premier pas très attendu, vers un retour "à la normale"...

De fait, excepté la Suède et le Luxembourg qui avaient choisi des méthodes moins contraignantes, la circulation des voyageurs européens avait pratiquement cessé depuis mi-mars. Désormais depuis ce lundi 15 juin, toute personne en provenance de pays de l’espace européen* peut désormais entrer sur le territoire français sans restrictions.

Plus d'obligation de se munir d’une attestation de déplacement international dérogatoire pour passer la frontières. Et excepté quelques restrictions encore en cours, les voyageurs restent également dispensés de la “quatorzaine volontaire” à l’arrivée en France.

*L’espace européen comprend les États membres de l’Union européenne (UE), ainsi qu’Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican.

 

Restrictions 

Une “quatorzaine volontaire” continue cependant d’être demandée en Europe “par réciprocité” aux personnes en provenance de pays qui réclament eux-mêmes des quarantaines à l’entrée de leur territoire. c'est le cas par exemple de l’Espagne et du Royaume-Uni.

  • En Espagne, le gouvernement a prévu de maintenir jusqu’au 21 juin l’exigence de quatorzaine pour les passagers aériens en provenance des pays européens. Ainsi, jusqu’à cette même date, les passagers aériens en provenance d’Espagne seront invités à effectuer une quatorzaine à leur arrivée en France.
  • Le Royaume-Uni (qui ne fait pas partie de l'espace Schengen) a également décidé de ne pas se plier aux directives de la Commission européenne. Il est possible de voyager dans ce pays depuis le 8 juin, mais une quatorzaine est imposée à tout nouvel arrivant sur le sol britannique. Cette mesure restera en vigueur après le 15 juin, mais elle sera réexaminée toutes les trois semaines.

Tous les pays européens n'ouvriront pas leurs frontières dans l'immédiat :

  • La Roumanie n'accueillera par exemple lundi 15 juin que ses propres ressortissants et n'a pour l'instant pas précisé de date d'ouverture pour les non-nationaux.
  • La Norvège (non membre de l'UE mais qui fait partie de l'espace Schengen) n'ouvrira ses frontières qu'à ses voisins nordiques, à l'exception de la Suède, toujours durement touchée par l'épidémie. 
  • Le Danemark est tout aussi sélectif, en limitant à ce stade son accueil aux personnes venant d'Allemagne, de Norvège ou d'Islande. 
  • La Finlande, elle, n'autorisera à partir du 15 juin que les voyages avec le Danemark, l’Islande, la Norvège, l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie.

 

Ouverture des frontières hors Schengen dès le 1er juillet

Conformément aux recommandations de la Commission européenne, la France procèdera par ailleurs à une ouverture progressive de ses frontières extérieures Schengen à compter du 1er juillet.

Cette ouverture s’effectuera de façon progressive et différenciée selon la situation sanitaire des différents pays tiers, et conformément aux modalités qui auront été arrêtées au niveau européen d’ici là.

>> Consultez les recommandations par pays / destination

 

Certaines zones du monde toujours interdites

Emmanuel Macron l’a précisé dans son allocution télévisée du 14 juin, certaines zones du monde où le virus circule de manière active sont encore interdites aux Français : les Etats-Unis, le Brésil, le Pérou, le Chili, par exemple, mais ce ne sont pas les seuls. En fait, la France va suivre les recommandations européennes, et statuer au cas par cas.

Il faudra donc à chaque fois vérifier les conditions selon les pays.

>> Consultez les recommandations par pays / destination

 

Sources : 

  • https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
  • https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/La-levee-des-restrictions-de-circulation-aux-frontieres-interieures-europeennes-de-la-France
  • https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-declarations-et-communiques/article/communique-de-presse-de-jean-yves-le-drian-et-christophe-castaner-12-06-20

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

 

Vous avez des questions, l'envie d'échanger ? 

Malheureusement, les frontières ne s'ouvrent pas encore pour tout le monde. Et pour les familles toujours séparées en raison de l'épidémie, nous vous donnons rendez-vous ce mardi 16 juin pour un Café expat consacré aux couples en situation de célibat géographique à 14h (heure de Paris).

 

Cafe-Expat-Couple-Celibat-geographique

 

FemmExpat vous recommande aussi :

3 petites idées pour que le confinement ne fissure pas notre couple - vidéo de Béatrice de Carpentier et Alix Carnot - Expat Coach Academy

Confinement : tirer du positif pour la famille expatriée

Crise de couple et confinement


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !