Connexion en tant que membre

Les témoignages des expats confinés

Carnet rose : mon petit-fils est mon objectif de fin de confinement


Mon-petit-fils-est-ne-confinement-UNE femmexpat 559x520-5Depuis peu, Sophie est l'heureuse grand-mère d'un petit Léo. Son tout premier petit-fils est né à l'autre bout du monde, à Bangkok, en pleine crise du coronavirus.

 
Elle nous raconte la double-peine de cet éloignement mais aussi comment, elle a fait de la perspective de cette rencontre, un objectif qui lui permet de tenir en cette difficile épreuve de confinement.
 
 
Quelle joie, il est né !
Quelle émotion, mon fiston est papa !
Quelle frustation d’être coincée dans les Hauts de France !
Quel soulagement, ils vont tous bien !
 

Bien sûr, je me sens loin et frustrée

Mon petit-fils Léo vient de poindre le jour. Mon bonheur est à son comble. Mais je suis loin. J'avais tout prévu mais aujourd'hui, avec le coronavirus, mon billet pour Bangkok est en stand-by... Quand pourrons-nous le serrer dans nos bras ? On se sent encore tellement démunis face à cette inconnue.
 
Il est en bonne santé, c'est l'essentiel.
 
Et, heureusement, on s’appelle chaque matin par whatsapp. Les photos arrivent régulièrement tout au long de la journée et je m’émerveille de tous ces changements qui arrivent dans ma vie.
 
En ces temps de confinement, c’est une joie de prendre le temps par téléphone pour partager cette naissance avec mes proches. Chacun réagit à sa façon et commente les photos que nous nous partageons.
 
 

Il est mon objectif de fin de confinement

Il y a une grande communion d’affection et de tendresse autour de Léo. Cela fait du bien.

Ce petit fils me donne la pêche. Il est aussi mon objectif de fin de confinement. Dès que la France et la Thaïlande l’autoriseront, je sauterai dans l’avion pour aller serrer dans mes bras cette petite famille.

En attendant et sur les conseils d’une amis très chère, j’ai mis en place un carnet de bord où je note tout ce qui m’arrive. Je pourrais le partager « plus tard «  avec Léo et ses parents.
 
 

Ce n’est pas rien de naître si loin et dans un tel contexte

Une naissance, c’est toujours un grand bouleversement, mais encore plus en ce moment… Nous aurons tant à lui transmettre !
 
Son début d'histoire n'est pas anodin : mon petit fils du bout du monde baigne déjà dans un univers Thaï avec une maman qui lui parle polonais, un papa en français et une langue familiale commune qui est l’anglais.
 
De lui à moi, en ce moment, c'est encore la langue du coeur qui traverse les océans. Et déjà, je me pose 10.000 questions : que fera mon petit expat quand il grandira ? 
 
 

Ma mission sera de lui donner des racines

Comme partout, l’administratif est contraignant et chronophage : se rendre au consulat, faire une déclaration de naissance, mettre en place un passeport et un visa… En temps normal, ce n'est pas simple. Mais à l'heure du confinement, imaginez les difficultés ! Il faut bien entendu respecter les délais tout en prenant en compte les limitations de déplacement dues au confinement.
 
Heureusement, l’hôpital a fourni des photos d’identité où Leo a quelques heures…C’est inhabituel et craquant cette petite frimousse de Boudha.
 
Au fil des jours et de nos échanges, je me rends compte qu’en plus de l’ aimer sans condition, ma mission sera de lui donner des racines. C’est important pour grandir bien droit et tenir dans les tempêtes! 
 
J’y crois fermement. Et, cet été dans le Boulonnais, il fera connaissance de l’air frais marin, des odeurs de BBQ et de moules frites ET de sa famille de France !
Léo, Ewa et Arthur, je vous aime tant.
 
Sophie, grand-mère comblée
 

Découvrez ici d'autres témoignages d'expats confinés pour face à la crise du Coronavirus.

>> Si vous désirez témoigner, contactez-nous !
 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

Vous avez des questions, l'envie d'échanger ? 

Retrouvez-nous pour des Cafés Expat virtuels gratuits

FemmExpat vous propose des cafés expat spécialement créés pour cette période de confinement.

Profitez du savoir-faire de l'équipe d'Expat Communication, éditeur des sites Expat Value et FemmExpat et des coachs de notre Expat Coach Academy pour discuter entre expats sur les sujets qui vous tiennent à cœur en ce moment.

café expat 559x520

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !