Covid-19 – Voyager depuis et vers la France : ce qui change

covid 19 voyage france

Depuis deux ans, la rédaction de FemmExpat essaie de tenir le plus à jour possible cette page, afin de vous aider à vous y retrouver dans la réglementation et les conditions de voyages. On fait le point (mise à jour : 07/06/2022).

Conditions d’entrée en France

Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.

📄 En revanche, les personnes arrivant en France par voie aérienne ont l’obligation de renseigner une fiche de traçabilité sur la plateforme européenne d’enregistrement dédiée à cet effet.

Conditions de retour en France selon les destinations

Les codes couleur par pays

🆕Au 7 juin 2022, il n’y a que deux couleurs de pays : vert et orange.

🟢 Pays « verts » :  pays ou territoires connaissant une circulation négligeable ou modérée du virus, en l’absence de variant préoccupant émergent.

Il s’agit des pays de l’espace européen : États membres de l’Union européenne ainsi que Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican.

S’y ajoutent les pays et territoires suivants : l’Afrique du Sud, l’Albanie, l’Angola, Antigua-et-Barbuda, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, Aruba, Azerbaïdjan, les Bahamas, le Bahreïn, le Bangladesh, Barbade, le Belize, le Bénin, la Birmanie, la Bolivie, Bonaire, Saint-Eustache et Saba, la Bosnie-Herzégovine, le Botswana, le Bhoutan, le Burkina Faso, le Burundi, le Brésil, le Cambodge, le Cameroun, le Canada, Cap Vert, le Chili, la Colombie, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Corée du Sud, le Costa-Rica, Cuba, Curaçao, Djibouti, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Équateur, Eswatini, les États-Unis, l’Éthiopie, les Fidji, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissau, Grenade, le Groënland, le Guatemala, le Honduras, Hong-Kong, les Îles Féroé, l’Île Maurice, les Îles Salomon, les Îles Turques-et-Caïques, les Îles Vierges britanniques, les Îles Vierges des États-Unis, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, la Jamaïque, le Japon, la Jordanie, le Kazakhstan, le Kenya, Kiribati, le Kosovo, le Koweït, le Laos, le Lesotho, le Liban, le Libéria, la Macédoine du Nord, Madagascar, la Malaisie, le Malawi, les Maldives, le Maroc, la Mauritanie, le Mexique, la Moldavie, la Mongolie, le Monténégro, Montserrat, le Mozambique, la Namibie, le Népal, le Nicaragua, le Niger, le Nigeria, la Nouvelle-Zélande, Oman, l’Ouganda, le Pakistan, le Panama, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Paraguay, le Pérou, les Philippines, Porto-Rico, le Qatar, la République démocratique du Congo, la République dominicaine, le Royaume-Uni, le Rwanda, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Salvador, les Samoa, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, la Serbie, les Seychelles, le Soudan, le Soudan du Sud, le Sri Lanka, Taïwan, la Tanzanie, le Tchad, le Timor oriental, le Togo, la Tunisie, la Turquie, Trinité-et-Tobago, l’Ukraine, l’Uruguay, le Vanuatu, le Venezuela, le Vietnam, la Zambie et le Zimbabwe.

👉 Les voyageurs de douze ans ou plus ne disposant pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la Covid-19 devront présenter avant le déplacement le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique (TAG) de moins de 48 heures.

Source : France Diplomatie

🟠 Pays « orange » : Sont considérés comme pays « orange », les pays ou territoires connaissant une circulation active du virus, en l’absence de variant préoccupant émergent et ne présentant pas d’échappement vaccinal ou immunitaire. Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans la liste des pays « verts ».

👉Les voyageurs de douze ans ou plus ne disposant pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la Covid-19 devront présenter avant le déplacement le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique (TAG) de moins de 48 heures. Ils pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.

En outre :

  • les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet) ne sont pas soumis au régime des motifs impérieux.
  • les voyageurs non vaccinés sont soumis au régime des motifs impérieux et devront s’engager à respecter un auto-isolement de 7 jours et se soumettre à un test à la fin de cette période. La liste des motifs impérieux est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’intérieur. En vertu de cette liste, peuvent notamment entrer en France : les Français, leurs conjoints et enfants, les ressortissants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen ou le pays dont ils ont la nationalité.

 

Une fois en France, quelles règles s’appliquent ?

Pass sanitaire/vaccinal

Celui-ci a été suspendu depuis le 14 mars 2022.

Port du masque

Depuis le lundi 16 mai 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports publics (bus, métros, trains, avions, taxis). Le port du masque reste obligatoire dans les lieux de santé.

Toutefois, le port du masque peut être rendu obligatoire par le responsable de l’établissement ou du service dans les établissements de santé et médico-sociaux (hôpitaux, cabinets médicaux, pharmacies, laboratoires d’analyse biologique, maisons de retraites, Ehpads…) pour les soignants, les patients et les visiteurs d’au moins 6 ans.

Le port du masque reste toutefois recommandé pour les personnes positives au Covid durant les 7 jours qui suivent leur période d’isolement, les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les personnes vulnérables. Il est également recommandé dans les grands rassemblements et dans les lieux clos et mal ventilés, et en particulier en présence de personnes fragiles.

Attention cependant, le port du masque reste obligatoire dans certains trains frontaliers avec la France. En Italie, masque FFP2 obligatoire, en Allemagne, masque encore obligatoire dans les trains. Mais celui-ci ne l’est plus dans le Thalys et l’Eurostar. Notre conseil : garder un masque dans votre sac au cas où…

 

Vous transitez par la France

Si vous avez transité moins de 24h par un pays tiers lors de votre voyage de retour vers la France, mais que vous n’êtes pas sorti de la zone internationale de l’aéroport, ce sont les règles du pays de départ qui s’appliquent.

Tests : les enfants sont-ils concernés ?

La page consacrée aux Attestations sur le site du Ministère de l’Intérieur précise que l’obligation de tests est applicable à partir de 12 ans. 

👉 Lire aussi : gratuité des tests en France pour les Français de l’étranger

Comment savoir si vous êtes considéré comme « vacciné » une fois en France ?

👉Le schéma vaccinal est considéré comme complet 28 jours après l’administration d’une dose pour le vaccin Janssen, 7 jours après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield) et, pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d’un vaccin autorisé par l’organisation mondiale de la santé ne bénéficiant pas d’une reconnaissance de l’agence européenne des médicaments, 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager bénéficiant d’une telle reconnaissance.

Depuis le 1er février 2022, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes de dix-huit ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire national doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l’injection de la dernière dose requise.

Source : Ministère de l’intérieur.

Pensez toujours à bien revérifier les conditions selon les pays  :

>> Renseignez-vous en vérifiant les conseil aux voyageurs du Quai d’Orsay (site France Diplomatie)

>> Consultez aussi les questions/réponses dans la rubrique Services aux Français du Quai d’Orsay

>  Consultez les recommandations par pays / destination

> Consultez le site Re-open EU

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande aussi :

L’entre-deux de l’expat

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?