Peintre, Stéphanie dessine pour aider les expatriés à vivre l’impossible deuil confiné

Peintre-Stephanie-aider-expatries-vivre-impossible-deuil-confine-UNE femmexpat 559x520Ingénieure devenue peintre en expatriation, artiste jusqu’au bout des ongles, Stéphanie Libreros colmate avec sa peinture puissante les grands maux de notre époque. Elle a donc inventé un projet bouleversant pour célébrer les morts du Covid qui peut nous aider, nous les expatriés, à vivre l’impossible deuil confiné.

Comment vivre le deuil à distance ?

Comment accompagner nos morts lorsqu’on est confiné à la maison ou en expatriation ? Tant d’entre nous frémissent à l’idée que si leurs proches tombent malades, ils ne pourront pas les approcher. Même pas les prendre dans nos bras. Ni venir cueillir leur dernier soupir. Ni caresser leur main une dernière fois.

L’idée même de cette impuissance est insupportable et révoltante.

De son côté, Stéphanie refusait que des vies s’éteignent dans l’anonymat

Or Stéphanie n’est pas du genre à se résigner ou à subir sa vie. Elle a fait le pari de suivre son mari en expatriation, mettant en danger une carrière brillante dans l’industrie. Elle a même renoncé à la facilité en choisissant de devenir peintre professionnelle.

Sa peinture fortement colorée chante la vie et s’engage pour nous ouvrir à l’instant et en déceler la beauté mais aussi la gravité.

Bref, Stéphanie ne subit pas la vie, elle la choisit et la construit. Alors quand un minuscule virus a assigné l’humanité à résidence, l’artiste en elle a cherché comment engager le combat.

Des bougies pour les défunts

Curieux chemin qui face à un même constat, emmène chacun d’entre vous vers des voies si variées.

Pour elle, la lutte se joue contre l’anonymat de ces vies brûlées par le Covid qui s’éteignent dans le silence et la solitude de l’hôpital.

Sa mission sera donc de les célébrer en dessinant l’impossible deuil. Au début de l’épidémie, Stéphanie se met à dessiner des bougies et ajoute seulement la date. Ce geste adoucit le macabre décompte des nouvelles du soir.

362 n’est plus juste un chiffre, plus haut ou plus bas que celui de la veille. Des cierges aux flammes vacillantes rappellent le souffle court des malades du virus avant qu’ils ne s’éteignent. Ainsi chaque jour, un dessin contribue au deuil des victimes du Covid.

(c) Stéphanie Libreros – compte Instagram @Cetautrelacouleur

Des bougies pour le deuil de nos morts du Covid ?

J’ai eu connaissance de cette idée de Stéphanie grâce à sa participation aux groupes de recherche d’emploi d’Expat Communication, les Job Booster Cocoons. Aussi, lorsqu’une personne de mon entourage m’a annoncé la mort de l’un de ses proches, l’idée de demander une bougie à Stéphanie a jailli naturellement.

En voyant arriver son dessin avec le nom et les dates de l’homme mort seul loin de sa famille, une grande émotion m’a saisie.

Le parallèle entre la flamme et cette vie éteinte m’a fait monter les larmes aux yeux. Et je crois que la famille de ce vieux monsieur a partagé cette émotion.

Peut-être vous aussi souhaitez-vous  aider des proches à vivre le deuil de morts du Covid ? Alors voici les coordonnées de Stéphanie, ingénieure devenue peintre, peintre devenue pleureuse et veilleuse de nos défunts.

> Lire aussi : Se trouver soi-même en expat : « partie ingénieure, j’en suis revenue peintre »

Alix Carnot

Alix Carnot
Directrice Associée chez Expat Communication 

Auteur de Chéri(e) on s’expatrie, guide de survie à l’usage des couples aventuriés.

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

café expat 559x520Vous avez des questions, l’envie d’échanger ? 

FemmExpat vous propose des Cafés Expat spécialement créés pour cette période de confinement.

Profitez du savoir-faire de l’équipe d’Expat Communication, éditeur de FemmExpat et des coachs de notre Expat Coach Academy pour discuter entre expats sur les sujets qui vous tiennent à cœur en ce moment.

>> Consultez l’agenda de nos Cafés Expat classés par thématique

FemmExpat vous recommande aussi :

Et soudain tout s’arrête – Vivre un deuil en expatriation

Deuil en expatriation : lettre d’une Maman expatriée

Comment soutenir un proche ou faire face à un deuil en expatriation

Covid-19 et expatriation : une double absence pour faire son deuil

Bienvenue au rendez-vous des expats confinés

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !