Connexion en tant que membre

Actualités Le retour Ma vie en expatriation

Cafés Retour – Faire le plein d’énergie entre expat

Ajouter à mes favoris

Cafés Retour – Faire le plein d’énergie entre expatLe retour est souvent la phase la plus compliquée à vivre de l’expatriation. De prime abord pourtant, cette période ultime d’une expérience enrichissante de vie à l’étranger semble aisée. Rentrer chez soi, où est le problème ? Les premières semaines, surtout pour celles qui rentrent l’été, ressemblent encore à des vacances. Mais finalement il va falloir retrouver sa place dans une société qui a changé. Et notez bien que, vous aussi, vous avez changé !

 

On peut alors essayer la méthode Coué et se persuader que tout va bien.

Après tout, il n’y a pas de raisons de ne pas s’adapter puisque, cette fois-ci, vous rentrez chez vous. Votre pays, votre langue, vos amis, votre famille. So easy !

Sauf qu’au retour, personne ne vous attend. Ni votre travail, quand bien même vous avez réussi à le garder. Ni vos amis qui, eux, ont un travail, une vie, et pas le temps pour vous.

Sans parler de l’administration, qui vous fait lambiner en vous demandant sans cesse un papier supplémentaire. Mais aussi de la Sécu avec qui vous découvrez le délai de carence de 3 mois avant de retrouver vos droits (et donc vos remboursements).

 

Mais le retour n’est pas un désastre non plus !

Je pourrais continuer ainsi à vous dépeindre des conditions de retour désastreuses. Je pourrais encore parler insécurité, dévalorisation de vos expériences à l’étranger, marché du travail saturé…

Les écueils sont nombreux, et bien réels. Mais ils sont surtout personnels dans le sens où chacune les ressent différemment. Par exemple, je vous ai parlé un peu plus haut de sécurité. Celles qui reviennent de Dubaï souffrent d’un sentiment d’insécurité à Paris. Alors que d’autres trouvent au contraire qu’elles peuvent enfin se détendre de ce côté-là.

Le problème quand on rentre, c’est que nous avons tellement envie que tout se passe bien, puisque nous sommes chez nous, que les désagréments et les contretemps virent rapidement au cauchemar.

 

Se retrouver pour faire le point

La solution, finalement, touts les expats la connaissent. Car il s’agit de se retrouver pour mettre en commun ses expériences, partager ses sentiments. Seule, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin. L’adage prend tout son sens au retour d’expatriation.

Sur le moment, on préfère être seule pour s’installer au plus vite, mener tambour battant ses démarches administratives et mettre en place de nouvelles habitudes.

Mais on peut rapidement s’essouffler.

 

La force de la parole

Dans les cafés Retour organisés par Expat Communication, nous vous donnons la parole. Aucune bonne ou mauvaise réponse. Chacune peut exprimer les bons et les mauvais côtés de son retour en France. Et s’amuser que les bons de l’une soient les mauvais de l’autre !

On retrouve dans cette parole libérée l’entraide et la solidarité dont font preuve les expats dans tous les pays du monde. L’expérience commune de vie loin de chez soi rapproche. Les langues se délient. Et on a rapidement envie d’en savoir plus.

 

Trouver des solutions pour rebondir

Mais venir prendre un café chez Expat Communication, c’est profiter surtout de l’expérience d’anciennes expatriées. Entre les équipes de FemmExpat, d’Expat value et les pros de l’accompagnement qui font la force de notre expertise, ce serait dommage de ne pas repartir avec de bons conseils.

Les cafés Retour sont ainsi l’occasion d’y voir plus clair sur ses besoins et ses envies, personnels et professionnels.

 

Et pour celles qui veulent aller plus loin ?

Le problème du café, c’est que le temps file trop vite. Les personnalités s’ébauchent à peine et les parcours se dessinent à gros traits.

Alors pour aller plus loin ensuite, on peut profiter d’une journée entière sur le thème « Réussir son retour en France » ou s’inscrire au prochain Job Booster Cocoon pour retrouver le chemin de la vie professionnelle en France (début le jeudi 20 septembre).

 

Dates des prochaines cafés Retour

24 septembre – Paris (inscription auprès de beatrice.jullien@expatcommunication.com)

25 septembre – Aix-en-Provence (inscription auprès de claire.aladel@expatcommunication.com)

2 octobre – Aix-en-Provence (inscription auprès de claire.aladel@expatcommunication.com)

5 novembre – Paris (inscription auprès de beatrice.jullien@expatcommunication.com)

 

Ces cafés sont gratuits mais pensez à vous inscrire (pour une question d'organisation) !

Merci de préciser :

– Votre date de retour en France

– Votre pays et la ville de votre dernière expatriation

– votre adresse email et numéro de portable

– Votre nombre d’années d’expatriation

– Et enfin …. les sujets que vous souhaiteriez voir aborder lors de cette rencontre.

 

Maïté Mougin

 

Maïté-Mougin

Maïté Mougin est la responsable éditoriale de FemmExpat. Elle a vécu dix ans en expatriation (Portugal, Turquie et Roumanie). Elle est rentrée en 2014.

maite.mougin@femmexpat.com

 

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

La Tribune de Corinne : gérer au mieux son retour d’expatriation

Les attentes du retour, quand impatience et urgence riment avec challenge

 


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point