Connexion en tant que membre

Emirats Arabes Unis Logement au retour Témoignages

Parcours d’expats: Christine et Beverley, agence de relocation à Dubai


dubai relocationChristine, française et Berverley, écossaise, toutes deux expatriées à Dubai, ont uni leurs compétences et leurs énergies pour monter une agence de relocation au service des expatriés. Femmexpat les a interviewées et elles nous racontent leur aventure. 

Quelles étaient vos motivations?

Christine :
Toute jeune mariée et diplômée mais avide de voyages, je suis partie en 1985, vivre à Bahreïn (dont je ne connaissais même pas le nom !) pour accompagner mon mari alors VSNE au sein d’une grande société industrielle française. Cette première expérience de vie hors de l’Hexagone fut à la fois un choc et un choix de vie pour l’avenir : l’expatriation… avec les concessions professionnelles qui vont avec pour le conjoint ! Après Bahreïn, il y eut un retour à Paris puis Taipei et Bangkok, des villes difficiles à l’époque mais ô combien riches.  La crise asiatique de 1997 sonna l’heure du retour au bercail, mais nous avions alors dans nos bagages 2 adorables petits garçons “made in Taiwan” ! Il fallut réadapter tout ce petit monde à une nouvelle vie : l’école, la crèche mais aussi l’hiver parisien et surtout pour moi vite rebondir et retrouver une activité professionnelle. Un bilan de compétences m’ouvrit la voie vers un métier inconnu  jusqu’alors : la relocation !
Ce service qui vient des Etats Unis était fort peu connu alors des sociétés françaises et seuls les très grands groupes faisaient appel à cette assistance pour leurs expatriés car ils se rendaient bien compte qu’une expatriation réussie pour un collaborateur passe par une famille facilement installée et intégrée dans le nouveau pays.
Mons sens de l’organisation, mon envie d’aider les autres tout en ayant un travail varié et différent, tout était réuni pour me plaire dans ce métier. J’ai donc prospecté et commencé avec un CDD de 6 mois payé au SMIC comme Account Manager  dans une société filiale d’Europe Assistance en 1998.

Beverley :
Dubai fut notre première expatriation et nous arrivions d’Ecosse d’où nous sommes originaires. J’ai toujours travaillé dans le secteur des services (responsable d’agence chez un loueur de voitures puis responsable d’un centre d’appel dans une banque) mais je ne connaissais pas l’activité de relocation car nous n’en avions pas bénéficié pour notre installation à Dubai avec la société de mon mari. Une amie rencontrée à notre arrivée m’en a alors parlé et j’ai tout de suite cherché à travailler dans ce secteur qui me correspondait tout à fait. En effet, outre mon expérience dans des sociétés de services, j’apprécie tout particulièrement d’aider les autres et rencontrer de nouvelles personnes. Je n’ai pas eu depuis à regretter ce choix qui me permet dans le cadre de mon métier de faire des rencontres très diverses, dans des secteurs d’activités différents et de faire découvrir une ville qui ne cesse de changer et dans laquelle nos clients vont désormais vivre et travailler.

Dubai, un nouveau départ …

Christine :
En 2000, un nouveau poste se précise pour mon mari, à Dubai aux Emirats Arabes Unis. Dubai était alors une petite ville dynamique et pleine d’ambition, sur les bords du golfe Persique. J’y ai tout de suite retrouvé un poste à mi-temps au sein d’une petite société de relocation qui démarrait (et où j’ai rencontré Beverley Graham). J’ai participé au développement de cette société qui a grandi au même rythme que Dubai mais beaucoup trop finalement pour y trouver désormais encore ma place. Aussi en 2011, je décide de faire une pause et passe ma licence de guide touristique de Dubai afin de retrouver une flexibilité de travail dans un autre secteur que j’aime tout particulièrement et en restant disponible pour l’année de Terminale de mon fils cadet.

Beverley :
Comme pour beaucoup de conjoints, c’est l’activité professionnelle de mon mari qui nous a amenés à Dubai où nous sommes arrivés en 2004. Sa société lui a en effet demandé de venir ouvrir à Dubai une filiale afin de développer l’activité dans la région.
C’est en faisant mes premières expériences en relocation à Dubai que j’ai rencontré Christine et nous avons occupé dans la société les mêmes postes de responsable d’équipe et de formation/recrutement. Christine a en effet repris mon rôle lors de mon départ pour une autre société de relocation, après un bref passage dans l’immobilier. Essai non transformé qui m’a confortée dans mon choix de continuer en relocation et dans le service.

Comment est née Encompass Relocations ?

 Beverley :
Ayant travaillé au sein de 2 différentes sociétés de relocation, j’avais remarqué  que ce service n’était pas disponible ou tout simplement pas abordable aux particuliers. J’avais par ailleurs déjà le projet en tête de m’installer à mon compte. Aussi début 2013, après le départ de mon fils parti rejoindre sa sœur à Glasgow pour y faire ses études supérieures, je décide de franchir le pas pour réaliser ce projet auquel je tenais depuis plusieurs années et je crée Encompass Relocations qui fête ce mois-ci (février) son premier anniversaire.

 Et votre association ?

 Christine : 
En août 2013, voyant arriver avec angoisse le spectre du nid vide  à mon retour à Dubai,  je prends la décision, déjà longuement mûrie, de retourner à mes premiers amours, la relocation, mais cette fois à mon compte. J’avais déjà travaillé sur l’ébauche de ce projet quelques années avant mais je ne me sentais pas encore prête, désormais le choix était fait, il fallait avancer.
Les années avaient passées mais j’avais gardé le contact avec mes anciennes collègues anglo-saxonnes ; en effet les relations de travail que nous avions alors avaient largement débordé sur une amitié et nous avions toujours plaisir à nous retrouver pour une  « ladies night » où j’étais d’ailleurs la seule « Frenchie » du lot. Beverley était de ce groupe et je la recontacte donc dès mon retour en septembre pour lui annoncer ma décision mais aussi prendre quelques conseils puisqu’elle venait de passer au travers des mêmes expériences quelques mois auparavant. Au fil de nos discussions cela parut comme une évidence de combiner nos expériences, nos différences aussi, et notre enthousiasme au sein de la même société et je suis donc rentrée comme associée dans Encompass Relocations.
Notre association s’est concrétisée officiellement le 27 novembre 2013, une date faste pour Dubai qui gagnait ce même jour l’organisation de l’Exposition Universelle 2020.
Nous avons le même âge, des enfants étudiants, et le même sens du service, l’attention au détail, et une totale intégrité vis à vis de nos partenaires ou fournisseurs. Nous avons toutes les deux la volonté d’aller au delà pour donner le meilleur service possible à nos clients. Nous sommes une petite structure et notre cible sont les particuliers mais aussi les sociétés ayant un faible volume d’expatriés et qui souhaitent leur fournir un service très personnalisé ».

 Comment  vous répartissez-vous les tâches et les rôles ?

 Nous travaillons essentiellement de chez nous mais nous avons la possibilité de louer un bureau ou une salle de réunion pour quelques heures auprès de la Free Zone qui nous héberge. Nous sommes pour le moment « multi-fonctions » afin de ne pas avoir trop de charges durant la phase de démarrage.
Nous nous réunissons tous les dimanches matins à The Archives, un «café- internet- librairie » noyé dans la verdure de Safa Park, pour faire le point de nos activités pour la semaine à venir et déterminer qui fait quoi !
Beverley établit un compte rendu détaillé de toutes nos réunions pour nos livres.
On se repartit les tâches en fonction de nos emploi du temps, de la géographie de la ville (Beverley habite à Dubai Marina au sud de la ville, Christine à Jumeirah 1 près du « vieux Dubai »), nos impératifs personnels, etc.  Nous avons le même but, développer Encompass, et nous avons à cœur de le faire dans la meilleure entente possible.
L’attribution des clients se fait en fonction de la disponibilité de chacune mais aussi en fonction de la nationalité du client, notamment quant il s’agit de Français.
Beverley est Managing Director et doit à ce titre remplir et signer les papiers officiels. Elle s’occupe aussi plus particulièrement de la tenue administrative et du site internet, son « bébé » !
Christine est plus dans le marketing, la mise en page et le design des présentations, cartes de visite, etc. et s’attache à faire connaître Encompass auprès de ses contacts dans la communauté française et son réseau expatriés.

Quels sont vos principaux services ?

Beverley & Christine :
Grâce à la formation de guide DTCM de Christine, nous sommes en mesure de proposer deux types d’orientation en fonction des besoins :
Orientation Résidentielle & Interculturelle (il est important de connaître l’histoire, les traditions, la religion et les us et coutumes d’origines bédouines de cet extraordinaire jeune pays et ce de manière concrète au travers de visites et de rencontres dans les sites historiques du Vieux Dubai)
Recherche de logement (ou comment faire en sorte que la famille et le nouvel expatrié soient vite opérationnels dans leur nouvel environnement professionnel et social en leur enlevant tous les tracas et incertitudes d’installation dans une ville encore peu connue)
Installation pratique et démarches administratives (en une demi-journée chrono !)
Conseil aux écoles (françaises ou anglophones ? la question que toute nouvelle famille francophone se pose en arrivant à Dubai mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les nombreuses écoles, curricula et « ouïe dire » des uns et des autres !  Nous sommes passés par les mêmes questions et nous ferons en sorte que vous trouviez l’école la mieux adaptée à vos enfants).
Assistance Départ (le temps manque quand il faut TOUT faire sur la dernière semaine et quand le stress d’un départ se profile… Les sociétés quant à elles apprécieront tout particulièrement de récupérer grâce à cette assistance, toutes les cautions versées !)

 Quels sont vos atouts ?

  • Une petite structure avec 20 ans d’expérience combinée en relocation sur Dubai,
  • Une grande connaissance de la ville et de son tissu social et économique,
  • Un service personnalisé et adapté à vos véritables besoins,
  • Des tarifs compétitifs,
  • Totale confidentialité des informations,
  • Intégrité,
  • Réactivité et attention aux détails.

Coordonnées : 

encompass2Beverley Graham  I  Managing Director
Christine Dao  I  
Managing Partner

PO Box 391186 Dubai UAE
Mobile +971 (0)50 538 5489
christine@encompass-relocations.com
beverley@encompass-relocations.com
www.encompass-relocations.com

Femmexpat vous conseille de lire :

Etre couvert par une assurance santé est désormais obligatoire à Dubai

Expatriée à Dubaï, aux Emirats

INCONTOURNABLE DUBAI MADAME

Vivre à Abu Dhabi aux Emirats

PETIT TALENT DEVIENDRA GRAND

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !