Connexion en tant que membre

Immobilier Logement au retour Ma vie en expatriation

Expatriés : 5 solutions pour trouver votre logement


Expatriés : 5 solutions pour trouver votre logement La situation sanitaire vous contraint ou vous a décidé à quitter votre pays d’expatriation quel qu’il soit ? Ou au contraire, votre retour en France était prévu de longue date ? Quelle que soit votre situation, la recherche de votre logement est une étape délicate lors de votre retour/arrivée dans l’hexagone. Si, comme de nombreux expatriés, vous rencontrez des obstacles pour vous loger, il existe pourtant bien des solutions pour vous faciliter la vie.

En voici la liste !

1. Les sites immobiliers classiques

Expatriés : 5 solutions pour trouver votre logement L’avantage des sites de petites annonces immobilières pour les expatriés est notamment le tri des annonces selon certains critères. En quelques secondes, vous pourrez obtenir la liste des biens immobiliers disponibles correspondant à leurs attentes.

En théorie, cette solution est idéale. En pratique, elle se corse quelque peu. En effet, une fois, la liste sous les yeux, encore, faut-il prendre le temps d’éplucher minutieusement toutes les annonces, de rentrer en contact avec les agences, d’envoyer votre dossier de location (complet de préférence). Et lorsque les échanges par mail se concluent enfin part une visite (virtuelle si vous êtes encore à l’étranger), cette dernière est bien souvent décevante, car la description du logement ne mentionnait pas certains éléments qui sont essentiels pour vous.

Retour à la case départ !

2. Les agences immobilières traditionnelles

Expatriés : 5 solutions pour trouver votre logement L’atout des agences immobilières est sans nul doute leur vaste panel de biens immobiliers en location. Les agents connaissent leur métier et sont les intermédiaires entre vous et les propriétaires. Bien souvent, contacter une agence immobilière est la solution qui rassure lors de la recherche d’un logement.

Toutefois, les frais d’agence sont élevés. Ils varient selon la surface occupée et la région dans laquelle vous souhaitez vous installer. Par ailleurs, il est fortement recommandé d’avoir un CDI si vous voulez que votre dossier de location soit accepté par une agence immobilière. En effet, les agents immobiliers sont avant tout du côté des propriétaires et choisiront en priorité les locataires avec de solides garanties financières.

3. Les sites de mise en relation propriétaires / locataires

Expatriés : 5 solutions pour trouver votre logement Si vous souhaitez gérer votre recherche de logement sans faire appel à un agent immobilier, le plus simple est encore de passer par les services de petites annonces dans le journal, ou sur le net sur des sites tels que :

La location de particuliers à particuliers peut être plus souple et vous offre deux avantages : le premier étant administratif avec la condition du CDI qui peut (parfois) devenir moins problématique. Le second avantage est purement financier, puisqu’il vous permet d’éviter les frais d’agence. Mais attention, face au gain financier, vous devrez opposer une variable non-négligeable : votre temps. En effet, ce sera à vous d’éplucher les annonces, de rentrer en contact avec les propriétaires et de vous déplacer pour les visites. 

Néanmoins, ce n’est pas parce que vous passez en direct avec le propriétaire de votre futur logement que vous devez baisser votre garde. En effet, quelle que soit la nature de l’arrangement avec le propriétaire, veillez à toujours signer un bail et à obtenir des quittances de loyer, ainsi qu’une reconnaissance de dette pour toute somme versée à titre de dépôt de garantie ou de caution.

4. Le service de relocation classique

Lorsqu'elle implique un changement de domicile, une mutation professionnelle entraîne une modification radicale du cadre de vie. C’est là que les agences de relocation entrent en jeu, en vous prodiguant conseils et assistance pour la gestion de votre mobilité nationale ou internationale.

Les agences de relocation semblent idéales pour accompagner une expatriation professionnelle ou un retour d’expatriation, car elles vous évitent de chercher un logement par vous-même dans une ville, ou un pays que vous ne connaissez pas. En réalité, c’est votre agent de relocation qui s’occupe de votre recherche immobilière, puis vous propose de visiter différents biens après avoir fait le point avec vous sur vos attentes. Il vous accompagnera ensuite dans tout le processus de location.

Mais, les agences de relocation sont généralement mandatées par votre entreprise et délivrent une prestation qui correspond au contrat passé avec votre employeur. Il ne s’agit donc pas de visites sur-mesure, mais d’un « package », qui regroupe des jours spécifiques de visite et un nombre limité de logements à visiter, parfois dans une seule journée (avec un choix à faire entre les logements proposés).

Certes, ce service vous évite la perte de temps de la recherche et de l’organisation des visites immobilières, mais limite grandement le choix de votre futur logement.

5. La chasse immobilière locative avec Kokoon !

Expatriés : 5 solutions pour trouver votre logement Chez Kokoon, on ne commence pas par regarder les annonces immobilières, mais par un «  « matching » entre l’expatrié en recherche de logement, et son chasseur immobilier (ou Kokooner). On ne commence pas non plus par constituer un dossier de location, mais par mettre des mots sur l’histoire, les émotions et les attentes de l’expatrié pour après construire un cahier des charges qui va vous ressembler. Enfin, chez Kokoon, ce n’est pas la quantité de visites qui prime, mais la qualité. À quoi bon faire une quinzaine de visites, si elles sont toutes décevantes ? 3 à 4 visites de biens qui vous correspondent vous feront gagner bien plus de temps et de zenitude !

Faire appel à Kokoon, c’est tout simplement la garantie de confier sa recherche de logement à son alter ego, quelqu’un vous ressemble, qui va chercher comme si c’était pour lui, passionné de l’immobilier ! Grâce à son expérience, il saura vous proposer des visites de biens immobiliers cochant tous vous critères. Avant chaque visite, il s’assure que votre dossier de location est « pré-accepté » par l’agence et/ou le propriétaire. De cette façon, vous ne vous déplacez que découvrir des logements, ou plutôt des cocons dans lesquels vous avez vos chances et serez heureux de vous installer.

Cet article a été rédigé par Victoria Germain

 

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille aussi de lire :

Expatriés : comment trouver un logement facilement et rapidement grâce à Kokoon ?

Expatriés : 5 conseils pour trouver un logement grâce à Kokoon  


 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne