Connexion en tant que membre

Le retour Retour vie perso

Comment réussir son retour d’expatriation ? 6 points à valider avant de rentrer


Après quelques années passées à l’étranger, le retour d’expatriation est parfois difficile à vivre. Vous éprouvez une certaine nostalgie à quitter ce pays que vous avez aimé… Vous devez effectuer de nombreuses démarches administratives. Et, bien souvent, vous vous posez d’innombrables questions sur votre avenir professionnel ?

Le retour en France peut s’avérer éprouvant psychologiquement et émotionnellement. Plusieurs formes d’accompagnement existent pour faciliter et mieux vivre votre retour. Pour déterminer l'accompagnement adapté à vos besoins, Expat Communication vous offre une séance de découverte gratuite de 30 minutes avec un Expat Coach, afin de vous aider à rebondir et à vous réadapter rapidement ! Voici 6 points sur lesquels vous pouvez vous faire accompagner :

1. Faire le point sur son employabilité

Au retour d’expatriation, l’une des craintes partagées par de nombreux conjoints expatriés concerne leur employabilité.

En effet, lors de votre retour, un emploi ne vous attend pas toujours. Parfois, vous avez mis votre carrière entre parenthèses pour suivre votre conjoint. Votre expérience internationale, constitue un véritable atout. Cependant, vous ne savez pas comment valoriser sur votre CV ce « trou » de quelques années. Souvent, votre expérience à l’étranger a provoqué chez vous un désir de reconversion professionnelle.

Face à ces multiples situations, votre expérience d’expatriation peut susciter de nombreuses remises en question. Il s'agit d'un moment clé pour faire un bilan de compétences, afin de vous aider à y voir plus clair.

Grâce au bilan de compétences proposé par Expat Communication, vous analyserez vos expériences professionnelles, vos aptitudes et vos valeurs. Vous cernerez également vos motivations et vos aspirations actuelles, afin de mieux vous connaître. Ce bilan de compétences vous permettra ainsi de construire votre projet professionnel et de trouver le job de vos rêves !

2. Se remettre en lien avec le marché de l’emploi

Se lancer dans une recherche d’emploi s’avère parfois compliqué et décourageant surtout quand on se sent seul. Pour répondre à ce défi, le Job Booster Cocoon est piloté par 12 coachs certifiés et expérimentés. Ils animent et encadrent ce programme pour vous donner toutes les clés de la réussite dans la quête de votre job de rêve.  

Le Job Booster Cocoon est, pour vous, l’occasion unique d’oser vous réinventer. Où que vous soyez dans le monde, ce programme de recherche d'emploi pour les expatriés, vous permettra de valoriser votre parcours dans un cadre bienveillant et motivant.

Vous saurez désormais comment tirer profit de vos précieuses expériences, afin d’en faire le levier de votre recherche d’emploi.  95% de nos participants trouvent un job suite à cette formation. Et si vous en faisiez partie ?

visuel-JBC-séance-info

3. Faire le point pour les enfants

La question de l’inscription des enfants à l’école est très importante lors du retour dans son pays d’origine. En effet, l’école constitue un premier pas vers la création des nouvelles racines et de nouveaux contacts.

Parents et jeunes se sentent souvent désemparés au moment de prendre des décisions essentielles pour l’avenir, surtout lorsqu'ils ont le choix entre plusieurs systèmes éducatifs.

Le coaching d’orientation permet ainsi à chacun (collégien, lycéen, étudiant) de se poser les questions essentielles pour construire son parcours scolaire et/ou professionnel.

Pour plus d'informations sur les écoles, consultez notre guide de l'éducation « La scolarité internationale en Ile-de-France ». Ce guide gratuit aborde tous les aspects de la scolarité internationale en Ile-de-France. Près de 170 établissements y sont référencés. Ce guide précise également le niveau de difficulté de chacun des parcours scolaires, leurs modalités et les questions à se poser avant de prendre une décision.

4. Préparer son couple

L’expatriation constitue une période importante en ajustements pour les couples expatriés. Il faut notamment reconstruire toutes les dimensions de la vie de famille dans un contexte souvent marqué par l’urgence et l’incertitude. Des frictions peuvent parfois apparaître.

Pour faire face au célibat, aux séparations, aux conflits, au manque de dialogue, notre réseau de professionnels soigneusement sélectionnés, et certifiés vous accompagnera pour comprendre ce que vous vivez. Ce type de coaching vous conseillera pour vous sortir d’une impasse relationnelle, et vous aider à surmonter une crise de couple ou de famille.

5. Comment se réadapter dans son pays d’origine ?

Vous rentrez avec un œil neuf. Vous voulez partager et échanger sur votre vécu à l’étranger… Pourtant, vous ressentez un certain fossé avec vos amis, vos collègues ou votre famille non expatriés.

Pour retrouver d’autres « ex-expats » et échanger avec eux sur les bonnes et les mauvaises surprises du retour, rejoignez nos cafés d’accueil gratuits et ateliers. Ces temps d’échanges et de rencontres vous permettront de partager votre histoire, vos pensées, vos émotions.

6. Logement ? Assurance ? Démarches administratives ? Anticiper tout cela grâce à nos partenaires experts en expatriation !

Pour anticiper votre retour d’expatriation, vous devez faire le point sur de nombreux points administratifs (assurance, couverture santé, nouveau logement, etc). Quels contrats devrez-vous résilier ? Quelles démarches devez-vous effectuer ? Les réponses à toutes vos questions se trouvent dans nos dossiers. Formalités administratives, immobilier, santé, retraite toutes les questions y sont abordées.

Comment bénéficier de cet accompagnement ?

Pour définir l'accompagnement qui vous convient, nous vous proposons  une séance de découverte gratuite de 30 minutes avec l’un de nos coachs. Pour cela , veuillez remplir ce formulaire

Vous pouvez également contactez Catherine Duvauchelle, Relation avec les particuliers chez Expat Communication. 

Téléphone : +33 (0)1 42 36 91 91call to action

Expat Communication les a accompagnées ! 

retourexpatriation

« Je souhaitais prendre le temps de faire un point sur mes compétences et aptitudes professionnelles. Mais aussi, connaître mes attentes et envies, afin d’envisager mon retour à l’emploi, après ou pendant l’expatriation et pourquoi pas un nouveau projet professionnel. L’idée était de faire un « bilan de compétences ». Elodie, retour d'expatriation en Irlande du Nord

Rtour expatriation

« Mon coaching avec Expat Communication a permis de répondre à la question : Comment faire le lien entre mon projet de vie, mes besoins personnels, mon parcours professionnel ? En expatriation, le fait d’être loin de sa famille, de ne pas être à sa place dans sa nouvelle carrière vous pousse à faire le point.» Valérie. G, retour d'expatriation des Etats-Unis, créatrice d'Ekologicall

Trouvez le coaching adapté à votre situation grâce à Expat Communication ! Inscrivez-vous pour une séance de découverte gratuite de 30 minutes avec un Expat Coach. 

S’expatrier… et revenir avec Expat Communication !

Expat Communication ? Qui sommes-nous ?

Depuis 2001, Expat Communication accompagne salariés, entrepreneurs, conjoints, et familles pour une expatriation réussie partout dans le monde. Notre mission est de vous préparer à la mobilité internationale et vous donner les clés pour réussir votre expatriation.

Nous travaillons avec des entreprises du CAC40, et des entreprises internationales qui nous font confiance depuis 20 ans. Notre réseau compte plus de 30 000 expatriés, de nombreuses institutions publiques et des réseaux internationaux éducatifs, associatifs et entrepreneuriaux.

Nos services sont disponibles partout dans le monde en 6 langues et depuis 15 bureaux internationaux.

Pourquoi se faire accompagner par Expat Communication ?

L’humain, la rigueur, l’audace, le réalisme, la créativité sont pour nous des valeurs primordiales. En permanence à l’écoute des expatriés, nos services sur-mesure permettent à chacun d’identifier ses défis et de mettre en place des stratégies d’adaptation.

Pour vous accompagner dans la réussite de votre expatriation ou dans la préparation de votre retour d’expatriation, tous nos coachs sont d’anciens expatriés formés et certifiés par la Coach Academy d'Expat Communication. Toutes nos formations sont certifiées Datadock.

Labellisé par le Cercle Magellan et spécialiste du coaching, Expat Communication, vous accompagnera dans toutes les problématiques professionnelles et familiales que peuvent rencontrer les expatriés.

Inscrivez-vous pour une séance de découverte gratuite de 30 minutes avec un Expat Coach. 

Vous avez préparé avec soin votre départ ? Accordez la même attention à votre retour ! Une expatriation ne s’improvise pas, faites-vous accompagner ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail (catherine.duvauchelle@expatcommunication.com) ou par téléphone (+33 (0) 1 42 36 91 91) pour définir l'accompagnement qui vous convient !

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

LE JOB BOOSTER COCOON, GROUPE INTERNATIONAL DE RECHERCHE D'EMPLOI 

RETOUR D'EXPATRIATION STAGE CONJOINT

RETOUR D'EXPATRIATION, ATELIER ENFANTS ET ADOS

REUSSIR SON RETOUR D'EXPATRIATION, COACHING CONJOINT ET COUPLE 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne