Retour d’expatriation et déménagement en France : la check-list

déménagement en FranceDéménagement en France : voici liste non-exhaustive mais déjà bien complète des choses auxquelles penser lorsque vous rentrez d’expatriation ! Pour un retour un peu plus cool logistiquement et administrativement parlant.

A faire avant le déménagement en France

Scolarité

  • Prévenir l’établissement scolaire du pays de résidence du départ de vos enfants
  • Obtenir les dossiers scolaires et un certificat de radiation
  • Entamer les démarches d’inscription dans des établissements en France. Attention ! Pour cela, il faut, au préalable, disposer d’une adresse en France. Prévoyez donc de vous faire domicilier sur place…

👉 Lire notre article : Retour en France après une expatriation – Le processus d’inscription à l’école publique

Logement et abonnements divers

  • Résilier les abonnements et contrats de votre lieu de résidence
  • Donner votre préavis à votre propriétaire dans le pays de résidence
  • Commencer vos démarches en France :

Mais comment fait-on pour chercher un logement depuis l’étranger ? On délègue à des spécialistes ! N’hésitez pas à contacter un chasseur immobilier. Il pourra visiter pour vous les logements selon votre cahier des charges, vous enverra photos et vidéos et vous aidera à signer le bail de la location ou l’achat de votre logement.

Notre conseil : déléguer ne veut pas dire ne pas garder un œil sur le marché immobilier en France. En cas de coup de cœur pour un bien sur un site que vous aurez consulté à distance, ne désespérez pas, et n’hésitez pas à envoyer l’offre à votre chasseur immobilier. Il pourrait se charger de vous organiser une visite, et, le cas échéant, aura une idée plus claire de ce que vous cherchez comme bien. En résumé : ne mettez pas vos œufs dans le même panier !

Les bons sites pour trouver un logement en France : 

  • Le bon coin à ne pas négliger il y a de bonnes annonces, des agences comme des particuliers
  • Gensdeconfiance.fr : Petites annonces entre particuliers « bien sous tout rapport » à qui on peut faire confiance. Il faut se faire parrainer… à vous d’en parler et de trouver vos parrains ! C’est un peu un marché caché. Si vous pouvez vous faire parrainer, c’est un TRES bon plan.
  • Se loger.com etc.

Pour vous mettre à jour sur les sujets de dépôt de garantie, rendez-vous ici.

Préparer le déménagement en France

  • Trier, donner, vendre… (Lire aussi : 20 trucs à jeter avant de partir en expat)
  • Prévenir l’entreprise de garde-meuble en France de votre retour.
  • Obtenir des devis de déménageurs internationaux et sélectionner votre entreprise.

👉Lire aussi : Le devis du déménagement, à connaître
L’assurance déménagement

  • Franchise

Il existe, dans certains pays, une franchise pour l’importation de biens personnels. Vérifiez auprès de votre consulat si c’est le cas dans votre situation. Vous pouvez bénéficier de la franchise pour l’importation de vos biens personnels si les conditions suivantes sont simultanément remplies : 1) résidence à l’étranger depuis plus de 12 mois  et  2) utilisation des biens depuis plus de 6 mois avant le transfert de résidence.

  • Véhicules : importer son véhicule en France

Les règles si vous êtes en provenance de l’UE 

Les règles si vous êtes en provenance d’un pays hors UE 

  • Animaux

Selon l’animal et le pays dont vous provenez, les règles diffèrent. Votre animal doit être titulaire d’un passeport délivré par un vétérinaire habilité par l’autorité compétente et qui atteste de sa vaccination contre la rage (en cours de validité, c’est à dire après un délai de 21 jours). Autre formalité pour être introduit sur le territoire français, l’animal devra être tatoué ou posséder une puce électronique afin de s’assurer de son identité.

Consulat

  • Informer les administrations locales de votre départ : retourner votre carte consulaire, obtenir un certificat de radiation des listes électorales
  • Faire une demande d’attestation de changement de résidence (utile parfois pour le passage en douane).

Impôts et allocations

  • Demander un quitus fiscal si vous avez payé des impôts dans votre pays de résidence
  • Demander un certificat de radiation en cas de prise en charge locale pendant l’expatriation

Assurances

  • Résilier vos assurances logement et voiture
  • Demander des attestations d’assurance en anglais pour ne pas perdre vos bonus
  • Informer la CFE et votre complémentaire santé/retraite de votre retour en France.

Banques/Finances

  • Transférer l’argent restant vers votre compte bancaire en France
  • Fermer votre compte bancaire local et laisser vos coordonnées à votre banquier local en cas de problème.

A faire une fois en France

Logement : votre sésame

Obtenir un justificatif de domicile est une priorité car sans ce sésame aucune autre démarche ne sera possible. Il est donc utile de donner l’adresse de parents ou d’amis, quitte à faire un changement d’adresse ultérieurement. Cela vous permettra d’entamer toutes vos démarches rapidement.

Pour louer un bien immobilier, demander à votre entreprise une attestation d’emploi, fournir le dernier et l’avant-dernier avis d’imposition établi par l’administration fiscale de votre ancien pays de résidence ainsi qu’un justificatif de non-imposition auprès de votre Service des Impôts aux Particuliers le plus proche.

Scolarité :

Attention, avant toute inscription dans les établissements scolaires en France, il faut, au préalable, disposer d’une adresse en France. Prévoyez donc la recherche de logement en amont de l’inscription, ou faites-vous domicilier par un ami / un membre de la famille, dans le quartier ou la ville que vous visez, quitte à faire un changement d’adresse dans un second temps.

Prévoir les systèmes de garderie

Garde des petits enfants

Tout sur la pré-scolarité en France.

Quelques sites sur comment trouver une nounou en France :

Sites pour trouver des nounous et/ou babysitters multi-lingues en France :

  • Garde d’enfant à domicile, 9 langues au choix. Baby Speaking
  • Eveil bilingue (anglais)
  • Babylangues
  • Pour les plus de 3 ans : Mary Poppins services
  • L’application « Baby sittor, des babysitters en or», issue du groupe Facebook du même nom, est une mine d’or pour trouver des babysitters recommandés, testés et approuvés par une large communauté. Le groupe Facebook est maintenant exclusivement dédié aux recherches de co-familles, accompagnements en train, de JFAP ou encore de logements contre services… Il faut être parrainé pour le rejoindre.

Rejoindre la Sécurité Sociale

Se connecter au site internet de la sécurité sociale ameli.fr pour s’informer sur vos droits et démarches. Votre ré-affiliation dépendra de votre situation d’emploi et de votre cotisation à la CFE, ou non, lors de votre expatriation. Pour vous y retrouver en fonction de votre situation, consultez le simulateur disponible sur Service-Public.fr.

A savoir : si vous étiez adhérent à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE), votre couverture est maintenue pendant les trois premiers mois à compter de votre retour effectif. Vous pouvez prolonger cette protection jusqu’à 6 mois moyennant une cotisation supplémentaire. Renseignez-vous auprès de la : Caisse des Français de l’Etranger (Rue des Meuniers, BP 100, 77950 Rubelles, Tél : (33)1.64.71.70.00 – Fax : (33)1.40.06.65.81 , www.cfe.fr – courrier@cfe.fr). La Caisse de Français de l’Etranger a également un bureau d’accueil : 12, rue de la Boétie, 75008 Paris, Tél : (33) 1.40.06.05.80 – Fax : (33) 1.40.06.05.81

👉 Lire aussi : Carte vitale de retour en France, comment vous rattacher à la sécurité sociale (CPAM) ?

Impôts et allocations familiales

  • Se signaler au centre des impôts en France :

Les modalités de l’imposition à laquelle vous serez soumis seront fonction de votre précédent régime fiscal (imposable en France ou à l’étranger). L’année de retour, la date limite de dépôt est celle fixée pour les résidents.

Se renseigner sur Impots.gouv.fr. Voir aussi Démarches.interieur.gouv.fr.

Les modalités de l’imposition au retour.

  • Allocations familiales

Toute personne qui réside en France et ayant à sa charge un ou plusieurs enfants résidant également en France peut prétendre aux prestations familiales. Celles-ci ne dépendent en aucun cas de l’exercice d’une activité professionnelle. Il faut s’inscrire auprès de la caisse compétente du lieu de résidence. Le versement des prestations familiales ne permet pas de bénéficier de la couverture de la sécurité sociale.

Caisse nationale des allocations familiales : 23, rue Daviel, 75013 Paris, Tél : (33) 1.45.65.52.52 – Fax : (33) 1.45.65.53.77. Pour connaître la CAF dont vous dépendez ou pour vous procurer les formulaires nécessaires à votre demande, consultez le site internet : www.caf.fr

Lire « Je reviens résider en France » sur le site de la CAF.

Si vous avez un ou plusieurs enfants ou si vous en attendez un, vous pourrez obtenir des informations sur les services pouvant vous être utiles proches du lieu où vous envisagez d’habiter lors de votre retour en France sur Mon-enfant.fr. Consultez le site mes Droits Sociaux pour comprendre et simuler les prestations auxquelles vous pouvez prétendre

Pour compléter, le dossier « retour en France » du Ministère des affaires étrangères.

Mise à jour mai 2021

Bouton abonnement NL FXP

Pour préparer votre déménagement en France, FemmExpat vous conseille également :

Retrouvez ici tous nos articles sur le Retour en France

Humour : Chroniques d’un retour – Les aventures de Violette en 9 épisodes

La France sera une fête, si vous le voulez bien !

Mon retour en France en 7 victoires

La chasse immobilière en France pour expatriés

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !