5 trucs simples et l’été fera murir votre projet professionnel !

5-trucs-simples-et-lété-fera-murir-votre-projet-professionnelL’été est bien là, l’année scolaire s’est achevée dans sur les chapeaux de roue et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Comment faire avancer votre projet professionnel pendant l’été ? Faut-il se lancer ou attendre la rentrée ?

Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments :

  • Soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine, 
  • Frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place, 
  • Angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas, 
  • Joie à l’idée des vacances qui se présentent…

Voici quelques suggestions pour profiter au mieux de cette période de retour estival et être prêt à la rentrée !

1 – Avant de partir, faites le point !

Il est indispensable dans le rush du départ de prendre deux heures pour faire un bilan écrit :

  • Qu’est-ce qui a marché dans ma recherche cette année ?
  • Qu’est-ce qui n’a pas marché ?
  • Quelles sont les pistes en cours ?
  • Comment les qualifier en chaudes, tièdes, froides ?
  • Quelles sont les 5 premières actions à mettre en place à mon retour ?

Pour cela, je vous recommande notre trame attrape-projet, un bon outil pour faire le point.

Mais l’été n’est pas qu’une pause professionnelle. Il peut être aussi une période très utile. Comment la mettre à profit ?

2 – Profitez de la pause pour vous ressourcer

Vous vous souvenez de nos articles sur la gestion de l’énergie pendant une recherche d’emploi ? En effet, l’énergie est un point clé à prendre en compte. Se reposer, faire du sport, profiter du soleil, des amis… De bonnes vacances permettent de faire le plein sur le plan physique et émotionnel. De quoi arriver boosté en fin d’été et mettre le turbo à la rentrée.

3 – Se déconnecter complètement ou pas ?

Le droit à la déconnexion s’exerce bien sûr pendant les vacances. C’est enfin l’occasion de cesser les efforts, de relâcher la discipline, de faire taire la petite voix des to-do lists qui tourne en boucle. Pour reprendre un terme à la mode, c’est le moment de « déposer la charge mentale ». Fini le « n’oublie pas d’appeler M. Demessemaeker« , exit « il faut que je pense à faire la modification hebdomadaire de mon profil sur Monster » et off pour la consultation frénétique des offres d’emploi sur LinkedIn. Votre teint sera abricot, basta les reflets bleus de l’écran sur vos pommettes.

Plus d’effort, du réconfort mais pas d’oubli non plus. La petite bicyclette de votre réflexion continue de tourner en arrière-plan. De façon inconsciente, votre projet s’affine, se concrétise. Dans ce lâcher-prise, beaucoup de choses émergent doucement, et je vous propose de les stimuler.

Postuler à un job pendant l’été comporte quelques avantages qu’il faut garder en tête : recruteurs plus disponibles pour vous recevoir en entretien, concurrence moins grande sur le marché de l’emploi, timing (prédécesseur qui quitte son emploi avant un départ en vacances) qui peut être favorable. Point supplémentaire : quitter un lieu de vacances pour passer un entretien peut être un bon signal de motivation pour l’employeur. Gardez tout cela à l’esprit si vous découvrez une offre d’emploi qui vous intéresse particulièrement ! (Et n’oubliez pas de consulter vos messageries de temps en temps si vous avez postulé juste avant votre départ, bien sûr !)

4 – Des vacances pour networker

De notre triptyque de l’équilibre de la recherche d’emploi, nous avons donc renoncé à la partie effort, dopé l’aspect énergie et confiance. Penchons-nous aussi sur le volet inspiration et rencontre.

L’été est souvent une période intense de retrouvailles et de rencontres. Si vous avez l’occasion de rencontrer d’autres êtres vivants que des vaches ou des raies mantas, n’hésitez pas à parler de votre recherche. Ce réseau informel, détendu et amical sera un miroir pour vous permettre de prendre du recul sur votre projet. C’est une précieuse source d’information, d’idées et de mise en relations.

Lors de vos rencontres estivales, tendez l’oreille,… untel a monté sa boîte : faites-le parler. Une autre amie d’amie s’est reconvertie dans le coaching : pourquoi pas vous ? Pour tous, n’hésitez pas à leur lancer un « ça te dit qu’on se prenne un café à la rentrée pour que tu me racontes ton parcours? » ou encore « Si tu as 5 minutes, je t’appelle à la rentrée pour que tu m’expliques ta formation ». Voilà. Pas plus. C’est juste ça « networker décontractée ». Pour la suite, rdv en septembre ! 

 

5 – Un moment privilégié d’inspiration

Au cours de ces conversations à bâton rompu sous les étoiles, en visitant un musée, en retrouvant un produit ou un service qui n’existe pas dans le pays où vous vivez, alors peut-être surgira une étincelle. L’idée de métier, le thème de création d’entreprise, la technique de recherche d’emploi qui fera la différence à la rentrée, la rencontre qui vous donnera envie de soulever les montagnes.

Profitez-en pour lire tous nos articles sur le networking ou les conseils pour valoriser un CV atypique

Bref, partez tranquille. Quand on a bien bossé pendant l’année, la pause estivale, c’est du temps gagné. Bel été à vous !

 

Et si vous voulez prendre un peu d’avance sur votre rentrée…

Inscrivez-vous aux réunions d’info du Job Booster Cocoon, le groupe de recherche d’emploi pour expatriés

On ne se plonge pas dans une recherche d’emploi comme dans une recherche d’appart (même si on sait qu’en la matière, vous êtes devenue une pro). Commencez par vous renseigner sur les accompagnements possibles. Chez Expat Communication, éditeur de FemmExpat, on connaît les expatriés. On sait ce que c’est qu’un parcours atypique, un questionnement professionnel, le besoin de trouver sa voie, de se réinventer, parfois de choisir une formation, de définir et mettre en œuvre un projet. Accompagner des personnes comme vous, c’est notre engagement depuis plus de dix ans.

On a même développé un parcours pour cela. C’est le Job Booster Cocoon. Venez, on vous raconte, c’est gratuit et en ligne !

Pour en savoir plus sur le Job booster Cocoon, assistez à l’une de nos prochaines réunions d’information 👇

visuel-JBC-séance-info

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !