Connexion en tant que membre

Le retour Les Formalités Pratique

S’inscrire à la CAF au retour d’expat


S-inscire-a-la-CAF-retour-d-expat
Photo : PHILIPPE HUGUEN

L’inscription à la Caisse des Allocations Familiales (CAF) est une démarche indispensable à faire dès votre arrivée sur le territoire français.

 

Pourquoi ?

En fonction de votre situation familiale, s'inscrire à la CAF vous permet de bénéficier de plusieurs aides sociales, telles que l’allocation de rentrée scolaire ou l’aide au logement.

Mais, que vous ayez ou non droit à l'une de ces prestations, l’inscription à la CAF est indispensable pour obtenir son quotient familial, sésame obligatoire entre autres pour l’inscription de vos enfants à la cantine scolaire au tarif qui correspond à votre situation.

 

Où et comment s’inscrire ?

1. Vous êtes déjà allocataire CAF ?

  • Si vous avez fait une demande d’allocation dans les cinq dernières années, vous êtes nécessairement déjà dans les registres de la CAF, même si votre demande vous a été refusée.
    ⇨ Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de faire une nouvelle demande de prestation.
  • Votre dossier est déjà ouvert à la CAF. Il vous suffira simplement de retrouver votre numéro d’allocataire (sur un courrier de la CAF, par exemple) et votre mot de passe.

 

-  Si vous ne vous souvenez plus de votre numéro d’allocataire, vous pouvez le récupérer simplement en quelques clics directement sur internet.

  • Pour cela, rendez-vous sur le site www.caf.fr puis cliquez sur « Mon compte», en haut à droite de la page. Vous arriverez alors sur la page de connexion à votre espace personnel. 
  • Cliquez sur « Numéro allocataire oublié ? » 
  • Remplissez ensuite les quelques informations personnelles demandées (code postal, nom, prénom et date de naissance) puis cliquez sur « Continuer ». 
  • Vous recevrez alors votre numéro d’allocataire par e-mail à l’adresse électronique que vous avez fourni à la CAF.

Si vous n’avez pas indiqué d’adresse mail ou qu’elle n’est plus valide, vous pouvez recevoir votre identifiant par courrier (comptez environ 8 jours).

À noter : Le code postal à saisir est celui de votre lieu de résidence et non celui de votre CAF.

 

-  Si vous avez oublié votre mot de passe

Votre mot de passe est un nombre à 8 chiffres qu’il n’est pas possible d’enregistrer sur votre navigateur internet dans la mesure où vous devez le taper à l’aide d’un pavé numérique sécurisé à chaque connexion. C’est pourquoi nous vous conseillons de le noter afin de ne pas l’oublier.

Si vous l’avez perdu,il est très simple d’en récupérer un nouveau directement sur internet, en téléphonant à la CAF ou encore en vous rendant en agence.

Sachez que le nouveau mot de passe que vous obtiendrez ne comportera que 4 chiffres. Vous devrez le personnaliser par la suite. Si vous êtes pressé, préférez la méthode sur internet qui est très rapide (environ 2 minutes). Vous recevrez votre nouveau mot de passe par SMS si vous avez donné votre n° à la CAF. Si ce n’est pas votre cas, il vous sera adressé par courrier sous 8 jours.

-  Attention, si vous avez perdu votre numéro d’allocataire ET votre mot de passe CAF

Il faudra dans un premier temps suivre la procédure pour récupérer votre numéro d’allocataire. Cela vous permettra ensuite de demander un nouveau mot de passe.

 

 

2. Vous n’êtes pas allocataire CAF ?

  • Avant toute chose, vous devez remplir le formulaire de « Déclaration de situation ».
    Il s’agit du formulaire de « base » permettant à la CAF de connaitre votre situation personnelle, professionnelle et vos ressources pour l’étude de vos droits. 
  • Il doit être transmis à la CAF (par internet, au guichet ou par courrier) en même temps que votre demande de prestation.
    Lors de votre demande de prestation, la CAF vous enregistre en tant qu’allocataire dans la base de données même si par la suite la CAF ne vous ouvre pas de droit. Un numéro personnel et un mot de passe temporaire vous sont alors attribués.

-  Pour savoir à quelle prestation vous avez effectivement droit, faites ici une simulation 

 

Quels documents fournir ?

 

Attention : d’autres pièces sont susceptibles de vous être demandées en fonction de votre situation. Vérifiez bien les différentes rubriques.

Une fois votre demande effectuée, que votre allocation vous soit accordée ou pas, vous obtenez un numéro d’allocataire et vous êtes enfin inscrit à la CAF !

 

Pour en savoir plus :

Contacter la CAF
Prendre un rendez-vous via votre espace personnel CAF

 

FemmExpat vous recommande aussi :

Retour en France, des démarches facilitées
Retour d'expat et Pôle Emploi
Quotient familial après une expat : comment éviter le tarif plein à la cantine ?

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !