Connexion en tant que membre

Les vacances

Top 30 des applis de voyage


Top-30-des-applis-pour-voyager-femmexpat 559x520GPS, météo, restos, taux de change, itinéraires, Wifi, VPN… Plus besoin de remplir vos valises d’annuaires ou de boussole, le web regorge d'applications souvent gratuites pour nous faciliter la vie jusque dans les contrées les plus reculées.

Un voyage, quel qu’il soit, se planifie, se prépare, s’organise et le plus souvent, laisse place à peu d’improvisation. Avec l’essor des nouvelles technologies et le développement des applications pour smartphones et tablettes, il est devenu tout aussi important de parer son téléphone d’applications mobiles utiles qui permettront de faciliter la vie durant le voyage que de bien garnir ses bagages.

Quelles applications sont utiles ? À quels buts ? Voici notre Top 30 des applis indispensables pour partir en voyage.

 

 

SE LOCALISER

1. AroundMe

AroundMe vous localise et liste ensuite les banques, bars, stations-services, hôpitaux, hôtels, cinémas, restaurants, supermarchés, théâtre et stations de taxi les plus proches. 

>> iOs 
>> Android 

 

2. CityMapper

CityMapper combine tous les transports disponibles dans 36 grandes villes du monde, vous permettant ainsi de trouver le meilleur moyen de relier le point A au point B. C’est simple, facile à utiliser et ô combien efficace. Faites le test !

>> iOS 
>> Android 

 

3. MAPS.ME

Dites au revoir à la data hors de prix grâce à MAPS.ME, une carte accessible hors connexion (assurez-vous simplement de la télécharger avant de partir). L’appli utilise les données collectées par OpenStreetMap pour créer des cartes qui sont disponibles hors ligne. Les données OpenStreetMap sont crowdsourcées, comme celles de Wikipedia.

>> iOS 
>> Android 

 

4. OsmAnd

Similaire à Maps.Me, OsmAnd intègre aussi un altimètre et les lignes de bus dans le monde entier. Elle est donc pratique pour les déplacements à pied.

>> iOS 
>> Android 

 

5. WAZE

Waze est un GPS collaboratif. Si vous voyagez avec votre véhicule ou que vous en louer un, vous pourrez trouver votre route en prenant en compte la circulation, les travaux, les radars et les accidents.

>> iOS 
>> Android 

 

6. POLARSTEPS

Polarsteps enregistre automatique votre itinéraire de voyage et crée une belle carte sur laquelle vous pouvez afficher des textes, des photos et des vidéos. À la fin de votre voyage, vous pouvez acheter un album photo imprimé.

>> iOS 
>> Android 

 


ORGANISATION DU VOYAGE

 

7. Liste de Voyage

Il y a les non-organisés, et il y a les feignants. Pour ceux qui cumulent, voici "Liste de Voyage", avec ses listes prédéfinies de choses à mettre dans la valise. Pour les autres, possibilité d'enregistrer ses propres listes et de les consulter a posteriori, histoire de ne pas se retrouver en rade de caleçons propres la prochaine fois.

>> iOS
>> Android

 

8. FlightAware

Plus la peine de télécharger les applications de chaque aéroport ou de chaque compagnie, FlightAware vous permet de suivre n’importe quel vol en temps réel, de recevoir des alertes et de suivre l’état du trafic à l’aéroport.

>> iOS 
>> Android 

 

9. Conseils aux voyageurs

L’appli du Ministère des Affaires Étrangères donne des infos en temps réel sur la situation de sécurité par pays : santé, transports, séisme, piraterie maritime, attentat…

>> iOS 
>> Android 

 

 

10. LoungeBuddy

Vous avez des heures à tuer durant une longue escale, et vous cherchez désespérément un endroit où vous reposer tranquillement, ou même, prendre une douche ? Pourquoi ne pas utiliser le lounge des aéroports ? LoungeBuddy vous permet de réserver votre espace dans l’un des 170 lounges référencés à travers le monde. Il vous suffit de trouver celui qui vous intéresse et d’enregistrer votre réservation.

>> iOS 

 

11. TripIt

Si votre prochain voyage compte plus d’un hôtel ou d’un vol ou que vous avez tout simplement la mémoire qui flanche, TripIt peut vite devenir votre meilleur ami. Enregistrez-y vos emails de confirmation ou laissez TripIt accéder à votre boîte mail et l’application créera automatiquement un petit itinéraire incluant une carte. Cette application est juste géniale

>> iOS 
>> Android 

 

 

12. Travello

Réseau social pour les globe-trotteurs par excelllence, Travello est une application indispensable pour échanger dans le monde entier. Quelle que soit votre destination, la communauté de voyageurs TravelloApp est là pour répondre à vos questions, vous donner des conseils, des recommandations et même des bons plans. Du profil expérimenté au voyageur en herbe, l’application regorge de profils de personnes qui ont une seule et même passion : le monde entier.

>> iOS 
>> Android 

 

 

13. ROME2RIO

Rome2rio vous permet de connaitre toutes les combinaisons de transports possibles pour aller d’un point A à un point B, n’importe où sur la planète. Elle prend en compte l’avion, le train, le bus, le ferry, le co-voiturage et la location de voiture, en précisant la durée des trajets et leur prix.

Plus de 5.000 compagnies sont répertoriées dans 160 pays. Seul bémol: cette application australienne n'est pas encore entièrement traduite en français. Gratuit pour iOS.

>> iOS 
>> Android 

 

 

14. WeatherPRO

WeatherPRO est très détaillée, et inclut par exemple les conditions de météo pour le ski, le temps qu’il fait sur les plages (index UV et température de l’eau y compris) et le meilleur dans tout ça ? Elle est précise !

>> iOS 
>> Android 

 


SANTE

15. First Aid

Nous espérons que vous n’aurez jamais besoin d’ouvrir cette application. Peut-être avez-vous pris quelques cours de premiers secours, mais il reste difficile de savoir comment réagir dans une situation d’urgence. Installez cette application et vous aurez toujours une référence en cas de besoin qui vous guidera pour gérer l’urgence au mieux .

>> iOS 
>> Android

 

16. SAS Survival Guide

Que vous soyez égaré en plein désert, au milieu de la mer ou près du cercle polaire, SAS Survival Guide dévoile des centaines de trucs et astuces pour vous tirer d'affaire. Les piqures d'araignée et les plantes vénéneuses ne vous effrayeront plus. Avec des vidéos de démonstration. 

>> iOS 
>> Android 

 

 

 

LES BONNES COMPTES

17. XE

Si vraiment vous n’arrivez pas à convertir de tête 1 343 958 dongs vietnamiens en euros, téléchargez l’application XE. Assurez-vous par contre de toujours mettre à jour les taux de change. XE Currency permet de convertir toutes les monnaies du monde. Cette appli est bien pratique pour prévoir son budget, faire ses comptes et éviter de se faire arnaquer au moment de changer son argent. 

>> iOS 
>> Android 

 

 

18. TRICOUNT

C’est bien connu, les bons comptes font les bons amis. Fidèle à l’adage, l’application Tricount est spécialisée dans la gestion du budget pour un voyage entre amis. Tous les paiement associés à un voyage sont répertoriés dans l’outil, au même titre que les participants (maximum 30 personnes). Ainsi, Tricount permet de rappeler qui a payé quoi, qui doit rembourser à qui, qui a trop payé, etc… En somme avec Tricount, le compte est bon !

>> iOS 
>> Android 

 

 

SE FAIRE COMPRENDRE

19. Google Translate

Google Translate fait partie des vieux de la vieille et pourtant, son interface est futuriste, avec la possibilité de traduire aussi bien en ligne que hors connexion. Téléchargez la langue qui vous intéresse et pointez l’appareil photo de votre smartphone sur la phrase que vous voulez traduire. Boum ! La traduction est instantanée. Pratique pour traduire des textes dans plus de 70 langues sans connexion Internet.

>> iOS 
>> Android 

 

20. Duolingo

Une application qui rassemble des dizaines de jeux et de leçons pour apprendre à lire, écrire, comprendre et parler une langue de manière ludique. Duolingo couvre 27 langues, dont le Klingon. Commencez par apprendre les verbes et les phrases les plus classiques avant d’enrichir votre vocabulaire, jour après jour.

>> iOS 
>> Android 

 

21. LINGUEE

Linguee est un dictionnaire qui permet de traduire de nombreuses langues en mode hors ligne.

>> iOS 
>> Android 

 

 

22. Reverso Context

Ce traducteur a un avantage certain quand on voyage : remettre les phrases dans leur contexte. Contrairement à certains autres traducteurs qui vous donnent chaque mot un par un, créant des phrases quelquefois saugrenues, cette app -prolongement du site Internet du même nom- va chercher la phrase que vous voulez dans une littérature très large pour vous trouver une traduction en contexte, en vous faisant plusieurs propositions.

>> iOS 
>> Android 

 


AVEC DES ENFANTS

23. Yuggler

Idéale pour tous ceux qui voyagent avec des enfants, l’application Yuggler permet de trouver toutes les activités kid-friendly à proximité. Découvrez des photos, des conseils et filtrez les résultats de recherche pour trouver l’activité qui répond exactement à l’âge et aux goûts de vos enfants

>> iOS  - seulement, mais bientôt disponible sur Android…

 

24. Flush – pour localiser les toilettes

Quand faut y aller… faut y aller ! Installez Flush, activez votre GPS et trouvez rapidement les toilettes les plus proches de vous, parmi les 190 000 que référence l’application. Plutôt pratique en Inde par exemple…
Cette app peut vous sauver la vie! En cas d'envie pressante, Flush localise les toilettes les plus proches et vous indique la direction à suivre. Plus de 190.000 lieux d'aisances sont répertoriés dans le monde avec indication de la qualité du service. Malheureusement toutes les régions ne sont pas également représentées. Fonctionne hors connexion.

>> iOS 
>> Android 

 

 

POUR MANGER

25. BonAppetour

Dînez chez des particuliers dans le monde entier, une experience unique.

>> https://www.bonappetour.com/fr

 

26. HAPPY COW

Avec Happy Cow, vous pourrez trouver des restaurants végétariens ou végans partout dans le monde.

>> iOS 
>> Android  

 


LOISIRS

27. Kindle

Ok, vous préférez sûrement les versions papier, mais n’empêche qu’utiliser un Kindle en voyage plutôt qu’emporter 10 bouquins dans son sac est incontestablement plus pratique. Avec l’application Kindle, vous n’avez même plus besoin du Kindle en lui-même, votre smartphone suffit. Fini les échanges dans les hôtels et les auberges, et bonjour la facilité !

>> iOS 
>> Android 

 

28. Wifispc

Pas indispensable, mais toujours utile, le WiFi gratuit durant les vacances. Wifispc vous permet de rester en ligne, partout dans le monde, en fournissant une liste de réseaux disponibles, avec les mots de passe sans cesse mis à jour par les utilisateurs.

>> iOS 
>> Android 

 

29. EXPRESS VPN

Un VPN vous permettra de contourner les firewalls dans les dictatures où la censure interdit l’accès à certains sites. Il vous permet aussi de sécuriser vos informations personnelles lorsque vous utilisez des WiFi publics. Cette appli protège aussi vos mots de passe et vos informations privées des sites non sécurisés, des logiciels malveillants et des sites de phishing. C’est gratuit 30 jours. Pour éviter de payer, vous pouvez le désinstaller avant la fin du délai et en installer un autre avec une période d’essai.

>> iOS 
>> Android 

 

30. iziTRAVEL

Oubliez les guides de voyage papier et munissez-vous plutôt de bons écouteurs : c'est tout ce dont vous aurez besoin avec iziTravel ! L'application propose des visites guidées audio dans plus de 900 villes à travers le monde, ainsi que des tours audio des plus beaux musées.

Il vous est possible de télécharger les visites et les tours au préalable afin encore une fois de pouvoir les consulter sans internet : tout est bien pensé ! L'application propose des tours dans toutes les langues dont de nombreux en français. Enfin, certaines visites sont payantes mais pas d'inquiétude puisque les tours 100% gratuits sont majoritaires !

>> iOs 

>> Android 

 

 

 

FemmExpat vous recommande également:

10 applis pour voyager autrement cet été

Des podcasts pour voyager

Les podcasts à écouter cet été

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !