Connexion en tant que membre

Les vacances Ma vie en expatriation

Vacances des expats : 7 conseils estivaux pour une famille Bernard l’Hermite épanouie

Ajouter à mes favoris

Vacances expatPour un certain nombre d’expatriés, le séjour estival en France signifie vivre en mode Bernard l’Hermite. On n’a plus de logement à soi, alors on squatte d’une maison à l’autre, on change souvent de coquille…

Joie et excitation de retrouver son pays, sa famille, ses amis après une année loin d’eux ! Les dernières semaines paraissent longues, on est pressé de rentrer, de faire un break, de revoir ses proches. La France nous manque !!!

 

Quels sont les risques ?

Faire un marathon des maisons d’accueil ! Pour revoir le plus de monde possible, on reste une semaine chez des amis, puis chez d’autres, une semaine dans sa famille, puis dans sa belle famille… A la fin on a perdu tous ses repères ! On ne sait littéralement plus où on habite, on a passé son temps à défaire et refaire ses valises et on se sent épuisé ! Constat à la fin des vacances : génial, on a revu tout le monde mais est-ce que c’était vraiment des vacances reposantes ?

Etre invité et vivre en communauté est très agréable car on passe beaucoup de temps ensemble et on est tellement content de se retrouver. Mais au bout d’un moment on peut ne pas se sentir à l’aise, on doit se plier aux habitudes de nos hôtes et respecter leurs mode de vie. Ça peut finir par peser surtout quand il s’agit de nos parents ou beaux-parents…

 

7 conseils estivaux pour « une famille Bernard l’Hermite épanouie » :
  • 1- Posez-vous dans la même maison pendant au moins deux à trois semaines. 

Et prenez le temps de souffler, de vous remettre du décalage horaire, de buller. C’est les vacances après tout ! Toute la famille a besoin de se détendre et de recharger les batteries. L’urgence est de ne plus avoir d’urgence .

 

  • 2- Fixez-vous des priorités dans les personnes que vous souhaitez voir à tout prix ou seulement si c’est possible.

Regroupez les retrouvailles par lieu géographique. Qui est à Paris à telle date ? Faites venir le plus de personnes à vous, invitez à passer la journée ensemble quand vous êtes dans la même région.

 

  • 3- Pensez que les valises de la famille Bernard l’Hermite doivent être légères.

Facilement transportables, dans l’avion, le train, la voiture de location… Sans oublier qu’il y aura certainement pas mal de choses que vous souhaiterez rapporter au retour à la fin de l’été.

 

  • 4- Pour ne pas se sentir un invité encombrant, mettez les règles à plat dès le début de votre séjour.

Votre participation aux courses, aux repas, aux tâches ménagères, les règles concernant les enfants, ce qui est autorisé, interdit. Bien sûr, bichonnez vos hôtes, invitez-les au restaurant, offrez leur un souvenir de votre pays d’expatriation…

 

  • 5- Prévoyez au moins une semaine juste entre vous avec les enfants.

La famille restreinte a aussi besoin de retrouver son noyau dur, de se sentir soudée et de partager des moments de tranquillité et de joie.

 

  • 6- Si vous pouvez, laissez aussi vos enfants quelques jours aux grands-parents et partez en amoureux.

C’est primordial pour le couple de se retrouver de temps en temps et de communiquer sans avoir les bambins dans les pattes. En expatriation on le fait rarement par manque de mode de garde des enfants.

 

  • Demandez-vous ce que vous avez vraiment envie de faire pendant ces vacances.

Et n’organisez pas toutes vos vacances avec des « il faut, on est obligé, ça ne serait pas bien… » Une dose d’obligations et une dose de pur choix, trouvez le bon équilibre !

 

La recette des vacances de la famille Bernard l’Hermite réussie ?

Beaucoup de plaisir à partager des bons moments avec nos proches retrouvés et des moments de vrai ressourcement en famille restreinte et en couple ! Et si vous êtes des expatriés longue durée, est-ce que ce n’est pas le moment de faire des projets ? Une maison de vacances rien qu’à vous… où vous pourrez recevoir vos amis sans coquille estivale !

 

ClaireAladelClaire, Coach pour Expat Communication.

Avec son expérience d’expatriée, de mère de trois filles et de professionnelle dans des entreprises internationales pendant 15 ans (supply chain, achat…), Claire a ajouté une corde à son arc en devenant coach certifiée ICF. Elle se consacre aujourd’hui à sa passion : le coaching. Elle accompagne les expatriés dans la réussite de leur aventure à l’international au niveau personnel, familial et professionnel.

Envie d’en savoir plus, contactez Claire : contact@expatcommunication.com

Retrouvez tous nos services pour les expatriés, formations et coaching sur www.expatcommunication.com

 

FemmExpat vous recommande ces articles :

- Les petits plaisirs des vacances en France

- Comment se préparer à des vacances zen

- A quoi ressemblent les grandes vacances des expatriés

- Les tribulations de la famille Ricoré, expats en vacances en France

- Good morning la France good morning les capitons


1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

L'ÉTÉ EST LÀ ! DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

Afin de mieux répondre à vos aspirations pour la rentrée,
auriez-vous 5 minutes pour remplir notre questionnaire ?
Toute l'équipe de femmexpat.com vous en remercie