Fiesta, voilà le Mardi Gras !

D’où vient cette coutume du Mardi Gras ? Pourquoi se déguise-t-on ? Où le fêter dans le monde ?
Le 21 février, on mange gras ! Avec modération bien sûr, mais la coutume veut que l’on mange beignets, crêpes et gaufres. Amis du cholestérol, bienvenue…
Si on vous imposait la diète pendant 40 jours, que feriez-vous ? Vous en profiteriez pour vous empiffrer la veille et bien c’est un peu ce qui se passe le Mardi Gras… Fiesta !

Origine du Mardi Gras

A l’origine des fêtes, il y a toujours une signification religieuse. Pour célébrer Pâques, l’église catholique instaure un Carême de quarante jours, pendant lesquels les chrétiens devaient faire pénitence et se repentir de leurs fautes : pas de viande, pas de gras…
Le Carême commence donc le « mercredi des cendres », le lendemain du Mardi Gras. Très pragmatiques, les hommes prirent l’habitude d’anticiper cette période de jeûne en mangeant beaucoup à la fois pour compenser une future période de privation et de frustration mais aussi par souci de gestion des stocks alimentaires : comment éliminer la graisse, les huiles et les œufs interdits pendant le Carême, et qui ne pourraient se garder faute de frigos et congélateurs et autres précieux matériel de conservation ? 
Tout simplement en les consommant, d’où la multitude de recettes qui utilisent ces ingrédients, tels que les crêpes, beignets … 

Carnaval et Mardi Gras dans le monde

Le mot carnaval  a pour origine carnelevare, un mot latin formé de carne « viande » et levare « enlever » donc enlever la viande, mot d’ordre pour le Carême.
Le carnaval répond au besoin de s’amuser, d’oublier durant un certain temps les soucis de tous les jours, de changer de peau, d’inverser les rôles et de mélanger les personnes : les nobles et le peuple, les hommes se déguisent en femmes, etc.
Par opposition au Carême, le carnaval est la période pendant laquelle, on met entre parenthèses les règles de la vie normale : gras contre maigre, viande contre poisson, ivresse contre sobriété, licence contre abstinence.
Le  carnaval est fêté un peu partout dans les villes de France, et dans le monde entier. 

Nous ne retiendrons que les plus célèbres :

  • Le carnaval de Venise en Italie, est très célébré, il a lieu cette année du 4 au 21 février 2023. Ce sont les masques qui sont à l’honneur pour ce Carnaval, ainsi que les costumes comme celui d’Arlequin, la Colombine, Polichinelle. Durant la période du Carnaval de nombreuses activités sont organisées dans la ville : « Le vol de l’ange », « La fête des Maries»…
  • En Belgique, le carnaval de Binche se rythme au son des sonnailles et de plumes d’autruche. Reconnu chef d’œuvre oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le défilé voit des personnages comme Arlequin, Pierrot ou Gille déambuler au sein des cortèges. Ces trois jours de grandes festivités à Binche qui s’étendent du Dimanche gras au Mardi gras. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
  • Dans le sud de l’Allemagne, le carnaval est une fête très populaire. Celle-ci commence le jeudi précédant le Mardi-Gras et voit des parades et des défilés se succéder.
    • À Berlin, le carnaval n’a lieu qu’à la fin d’année scolaire. Cette année, les habitants ne défileront qu’en mai, du 26 au 29 mai 2023, à l’occasion du « festival des cultures » qui prend place dans le quartier multiethnique du Kreuzberg. Lors de ce festival, chaque culture, traditionnelle ou moderne, a la possibilité de défiler. Le but est de montrer la diversité et la richesse culturelle de Berlin.
    • À Cologne, le carnaval de la ville est l’un des plus connus d’Europe. Sa parade de chars réunit jusqu’à plus d’un million de personnes. C’est une semaine de festivité, celle qui précède le Mercredi des Cendres, appelée « Jours de folie » où dans toute la ville les habitants se promènent dans des costumes lumineux pour se joindre à l’esprit de la fête.

Mais aussi…

  • En Angleterre, ne passez pas à côté du  carnaval de Notting Hill – vous avez encore un peu de temps pour le planifier puisqu’il se déroule durant le mois d’août, cette année les 27 et 28 août 2023 . Entre vêtements colorés et rythme des Caraïbes, ce carnaval symbolise la caractère multiracial et multiculturel de Londres au sein du quartier de Notting Hill.
  • En  France, ne manquez pas le carnaval de Nice et ses chars fleuris, ainsi que le carnaval de Dunkerque.
  • Au Brésil, on ne loupe pas  le carnaval de  Rio et ses rythmes de samba.
  • Aux Etats-Unis, le carnaval de New Orleans et son jazz. Vous pourrez également observer les marching bands.
  • Au Canada, le carnaval de la Ville de Québec.
Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous recommande aussi :

Carnaval de Rio : j’y étais !

 
 
 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !