Connaissez-vous… la Radio des Français du monde ?

gauthier seys radio des français du monde

Dans la famille des médias francophones à l’étranger, je demande… la radio ! Eh oui, depuis quelques années déjà, en plus des sites d’info, des applis et des réseaux sociaux dédiés aux expats, on trouve une web radio. Encore un média pour les expatriés ? Oui, c’est vrai, mais si FemmExpat a souhaité en parler aujourd’hui, c’est que La Radio des Français du monde a fait sa place. Et puis, elle est animée avec générosité et passion par Gauthier Seys, qui l’a lancée en 2020. Ce que l’on aime particulièrement ? L’éclectisme des sujets traités, la variété des invités, et la qualité des interviews.  

Gauthier, comment est née l’idée de cette radio des expats ?

Je vous le dis tout de suite, la radio n’est pas née en expatriation. Moi je suis surtout un passionné de radio. J’avais travaillé chez Europe 2 quelques années, et en 2006, j’avais lancé une web radio, Stéréo Chic, que j’animais en parallèle d’une activité dans le secteur événementiel. En 2020, celle-ci s’arrête brusquement avec le Covid. Je décide donc, pour occuper mes journées, de relancer ma petite radio. Les premiers jours du confinement, j’interviewe des agriculteurs, des entrepreneurs, et aussi beaucoup de Français de l’étranger pour savoir comment on vivait la pandémie ici ou là. Mon objectif, à ce moment-là, est de faire connaître des initiatives solidaires au moment du 1er confinement, mais aussi de partager des expériences vivantes.

L’idée de s’adresser aux Français de l’étranger via une radio est arrivée plus tard ?

Semaines après semaines, je réalise que je prends un plaisir fou à animer Stéréo Chic. Et surtout je rencontre de nombreux Français de l’étranger. Et j’apprends un jour qu’il y a 3 millions de Français qui vivent en dehors de France et qu’il n’existe pas de web radio qui leur soit dédiée. L’idée est donc née là, et en septembre 2020. Je décide que Stéréo Chic s’adressera aux Français de l’étranger. Depuis, la ligne éditoriale n’a pas changé et j’enregistre cette semaine ma 542e émission.

Alors concrètement, ça ressemble à quoi une radio pour les Français du monde ?

D’abord, c’est une radio qui ne dort jamais. Ensuite, c’est une émission en Live, tous les jours de la semaine, à midi (heure française), rediffusée à minuit. C’est « Les Français parlent aux Français », qui dure 1h, et que j’anime personnellement. Je reçois tous les jours des invités et des experts pour évoquer tous les sujets qui peuvent intéresser un maximum d’expats, sans limite d’âge et quel que soit leur type de vie à l’étranger. Mais il y a d’autres rendez-vous : des news, des émissions musicales…

Qui dit radio dit aussi news, musique… et pub !?

Pour la musique, c’est assez difficile de faire un choix musical, d’avoir une ligne « éditoriale », un style bien à soi. Au début, on me réclamait des bons vieux tubes français, pour le plaisir d’écouter France Gall à l’autre bout du monde, mais assez vite je me suis rendu compte qu’il fallait aussi proposer des tubes du moment. Donc je reste « pop des années 80 à nos jours ». Et j’ai pris le parti de mettre en avant les nouveaux talents français, avec l’émission CocoricoPOP. Bien entendu, je paie des droits à la Sacem. De nos jours, il est beaucoup plus facile d’émettre que dans les années 1980, mais il reste des règles à respecter !

Pour la diffusion des news, je travaille en partenariat avec un autre média francophone. On peut d’ailleurs entendre d’autres animateurs sur la radio et on va même, dans les prochains mois, faire renaître une vieille émission de radio que les expats écoutaient il y a quelques années… mais je ne peux pas en dire plus pour le moment !

Pour la pub, c’est « no way » : pas de spot radio sur la Radio des Français du Monde. J’ai fait le choix des parrainages, avec des émissions qui sont « portées » par des marques. 

Mais alors, qu’est-ce qui te différencie d’un podcast ?

Je suis une radio ! Je conçois d’abord mes émissions pour les personnes qui m’écoutent en flux. Ensuite, il faut savoir qu’aucune de mes interviews n’est montée : il n’y a qu’une légère post production pour pouvoir permettre aux internautes de retrouver les émissions en format podcast après l’émission. Ensuite, chez moi, chaque interview ne dure que 10 minutes. Je me mets dans une posture d’informateur mais aussi de service : je voudrais que l’expat qui m’écoute puisse retrouver des outils concrets pour l’accompagner dans sa mobilité internationale. C’est pour cette raison que de nombreux experts de l’expatriation interviennent au micro de la radio.

Toi qui ne connaissais pas le monde de l’expat, quel regard tu as aujourd’hui ?

Je suis fasciné par la richesse de ce que tous ces Français du monde entreprennent et partagent à l’antenne. Quelle énergie, quelle ouverture d’esprit ! Il n’y a pas un jour où je ne suis pas heureux d’ouvrir mon micro à un invité. A chaque interview, je suis comme un enfant… trop content de faire partager tout cela à d’autres personnes. C’est assez génial de me dire qu’à midi, quand je me mets à l’antenne, il y a des personnes qui m’écoutent depuis le monde entier ! Honnêtement, aujourd’hui, cette radio c’est tout ce que j’aime, concentré en un format.

Comment écouter La radio des Français du monde ?

Pour écouter la radio des Français dans le monde, voici les solutions :

  • Le streaming est proposé sur le site web de la radio : francaisdanslemonde.fr ; via l’application mobile gratuite téléchargeable chez Apple & Android
  • Via Android TV, Android Auto et Apple Car & via les montres connectées
  • Via tous les principaux annuaires mondiaux : TuneIn, Itunes, MyTuner, RadioLine, Radio.fr, Deezer, Spotify
  • Via les Box Tv, sur les enceintes connectées Amazon Echo-Alexa, Apple HomePod, Sonos, Google Home

Les Podcasts (rediffusions) sont présents sur le site officiel de la radio, sur Apple & Android Podcast, Spotify, Deezer.

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Les podcasts de l’expatriation

TV5 Monde Plus : un « Netflix » gratuit à la française

De l’utilité d’avoir un VPN en expat pour rester connecté !

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?