Les 6 règles d’or pour organiser un anniversaire à l’étranger

Les 6 règles d’or pour organiser un anniversaire à l’étrangerVous êtes expatriés hors de France et vous ne savez pas comment vous y prendre pour organiser un anniversaire à l’étranger pour votre enfant sans faire de faux-pas mais en faisant en sorte que l’évènement soit à votre goût ?

Voici quelques conseils simples qui vous permettront de réussir ce projet.

 

 


Règle numéro 1 : Observez ce qui se fait

Ce conseil paraît évident, mais en arrivant dans un nouveau pays, on ne connaît pas toujours les codes et les usages. Y compris sur la façon d’organiser un anniversaire d’enfants. Même au sein d’une culture qui nous semble proche de la notre. Alors, n’hésitez pas à regarder attentivement ce qui se fait à tous les anniversaires auxquels votre enfant est convié ou à en discuter avec les gens qui vous entourent sur place et qui habitent le pays depuis longtemps.


Règle numéro 2 : Discutez avec votre enfant

Votre enfant attend son anniversaire toute l’année, alors c’est important de lui demander ce qu’il souhaite faire ce jour-là avec ses amis. Cela ne veut pas dire que vous céderez à toutes ses envies, mais vous pouvez discuter avec lui et trouver un terrain d’entente pour que tout le monde soit content. Lui aussi va se sentir partagé entre l’envie de fêter son anniversaire de façon traditionnelle telle que vous l’avez toujours fait jusque là, et celle de faire comme ses nouveaux copains dans le nouveau pays. Il faut donc en parler.


Règle numéro 3 : Trouvez des compromis

Je vous encourage vraiment à faire l’anniversaire à votre goût en intégrant les bonnes pratiques locales qui vous plaisent. Par exemple, aux Etats-Unis où j’ai vécu, les invitations s’envoient par e-mail via un site qui comptabilise les réponses des invités et qui les relance (Evite). Tout le monde procède ainsi. J’ai trouvé cela pratique et j’ai procédé de même lorsque le tour de fêter les anniversaires de mes enfants est arrivé.

Une autre façon de trouver un compromis c’est d’alterner le style d’anniversaire. Vous pouvez tout à fait faire un anniversaire « à la française » une année (avec chasse au trésor à la maison en petit groupe et gâteau au chocolat maison), et un anniversaire international l’année d’après. Votre enfant vous le demandera peut-être. Les miens l’ont fait, et il nous est ainsi arrivé une fois ou deux de faire un anniversaire dans un gymnase avec des coachs ou dans un cinéma. Mais rapidement ils ont préféré les jeux de piste ou d’enquête à la maison. Que leurs amis internationaux adorent en général et qui en parlent encore plusieurs années après !


Règle numéro 4 : Organisez l’anniversaire dans la langue des invités

Pour que les enfants profitent de l’anniversaire, c’est important qu’ils comprennent ce que vous avez organisé et ce que l’on attend d’eux. Faites donc l’effort de leur dire quelques mots dans leur langue si vous ne la parlez pas. Puis utilisez une langue commune que tout le monde comprend, ou trouvez une façon de traduire (votre enfant ou son grand frère/sa grande soeur peut peut-être le faire).


Règle numéro 5 : Restez flexible et ouvert et faites attention aux différences culturelles

Il est important de s’adapter aux différences culturelles pour ne froisser personne et même d’essayer de les anticiper. Je m’explique : au Sénégal où j’ai vécu, il est arrivé une fois que des parents aient plus d’une heure et demie de retard pour chercher leur enfant après l’anniversaire sans nous prévenir alors que nous avions quelque chose de prévu ensuite. L’année suivante nous avons bien précisé l’heure de fin sur l’invitation et nous nous sommes assurés que les parents avaient bien lu l’information !

Faites également bien attention à ne pas faire de faux pas : par exemple, il est impoli d’ouvrir les cadeaux devant les invités dans certaines cultures, d’où là encore l’idée d’observer avant comment les gens font.

N’oubliez pas que l’humour est un langage universel qui peut débloquer des situations. Cette année, la maman Américaine d’un nouveau copain invité à l’anniversaire de mon fils m’a prévenue par texto qu’elle était la « weird mom » qui allait venir à l’anniversaire et rester un moment pour vérifier chez qui son fils allait. J’ai trouvé ça super et je l’ai bien sûr invitée à rester aussi longtemps qu’elle le voulait…


Règle numéro 6 : Utilisez les atouts de l’endroit où vous vivez

N’hésitez pas à profiter des plus que vous offre votre pays d’expatriation pour offrir un anniversaire mémorable à votre enfant et créer de jolis souvenirs.

Bien sûr, si vous avez la chance de vivre au soleil n’hésitez pas à organiser une bataille d’eau ou des jeux autour de la piscine.
Si vous avez de l’aide à la maison, profitez-en ! Déléguez toute la partie logistique à votre précieuse aide, et occupez-vous des enfants !
S’il y a de l’espace, des forêts, des plages ou de la nature, imaginez d’y emmener les enfants pour un grand jeu de piste ou des olympiades. Si vous êtes en ville, profitez des théâtres ou des musées pour faire une activité. Et si vous êtes sous la neige, sortez les luges et les gants !

 

 

carole_chen-samCarole CHANE-SAM
Anniversaires Inoubliables

Carole Chane-Sam est experte en organisation d’anniversaires d’enfants (retrouvez ici l’article que nous avions publié sur son parcours en 2017!). Elle aide des parents impliqués qui veulent vivre et faire vivre un anniversaire inoubliable à leurs enfants. Elle propose des kits anniversaires pour enfants à télécharger et à imprimer pour devenir le chef d’orchestre de la fête sans avoir à tout créer de A à Z, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour ceux qui le souhaitent.
Ses clients habitent partout dans le monde et sont à la recherche de soutien pour organiser des anniversaires d’enfants authentiques et inoubliables sans avoir à ré-inventer la roue.
Vous pouvez suivre son actualité sur Facebook, sur Instagram ou sur Pinterest.
Et pour plus d’informations, vous pouvez accéder à son site.

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Carole, des anniversaires inoubliables partout dans le monde

Conférence en ligne – Le bien-être de l’enfant au cœur de l’école

Enfant Haut Potentiel en expatriation : nos conseils aux parents

Une french touch pour ma table de fête

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?