Devenir coach scolaire

devenir coach scolaire

L’orientation, l’avenir professionnel de nos enfants, le choix des études. Qu’il est difficile en tant que parents d’accompagner nos enfants ! Et encore plus en expatriation où l’on jongle parfois entre système scolaire français, international et local ! Quoi de mieux qu’un coach pour accompagner collégiens, lycéens voire étudiants dans leurs choix d’orientation. Rencontre avec Sixtine Gontier, expat coach spécialisée dans l’orientation scolaire chez Expat Communication.

En quoi consiste le métier de coach scolaire ?

Le rôle d’un coach scolaire est d’accompagner, en tant que professionnel, les jeunes entre 15 et 25 ans. Les accompagner dans leur parcours personnel et plus particulièrement scolaire, lorsqu’ils ont envie d’y apporter un changement.

Les sujets abordés sont l’orientation, la motivation,  la confiance en soi et les méthodes de travail. Le coach scolaire accompagne l’étudiant à préciser un objectif et à définir les étapes pour y parvenir. Par sa position neutre et bienveillante, par ses questions et grâce à des outils spécifiques, le coach fait avancer le jeune.

Mon métier consiste à les aider à y voir plus clair (qu’est-ce qui sera pour toi un sujet de satisfaction ?), analyser et gérer ce qui bloque (qu’est ce qui fait que tu ne l’as pas déja atteint ?), s’appuyer sur leurs ressources internes et externes (qu’est-ce que tu as dans ta boite à outil ?) et déterminer les étapes pour y arriver (quel serait un objectif minimum ? Puis le suivant ?). Chacun à son rythme !

Quelle formation as-tu suivi ?

J’ai fait mon droit à Nanterre avant de réaliser que ça n’était vraiment pas fait pour moi. J’ai voulu me ré-orienter et j’ai passé les concours d’éducateurs spécialisés. Je devais faire ma rentrée en Septembre, mais mon mari a été muté en Ecosse, puis en province, puis en région parisienne et enfin à San Francisco…

A Paris nous avons été pendant 5 ans famille d’accueil pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. J’ai été bluffée par la résilience, la capacité d’adaptation et de lâcher prise des jeunes que nous avons accueillis. 4 enfants devenus ados et 4 déménagements plus tard, en gardant en tête qu’il pourrait y en avoir d’autres prochainement, j’ai décidé de me faire accompagner par un coach pour “poser mes valises” et réfléchir à “ma” suite !

Forte de mes “essais”, transformés ou non, des ces accueils si formateurs, habitant au cœur de la Sillicon Valley, le coaching s’est plus ou moins imposé à moi.

Du coaching à l’orientation scolaire

J’ai fait une première formation pour découvrir le coaching, CTI (The Coaching Training Institute) à San Raphael au nord de San Francisco, pour ensuite me spécialiser dans l’accompagnement des jeunes avec The Academic Life Coaching Program (dans l’Oregon) et enfin la formation en Orientation d’Elevatio en France. J’ai également complété mon parcours par l’approche systémique de l’école de Palo Alto, la Coach Academy d’Expat Communication, une formation en coaching interculturel et très récemment la formation sur la motivation de l’Institut SISEM !

L’expatriation : élément fédérateur

Se former au coaching en Californie, c’est un peu comme apprendre à surfer à Hawaï ou Tahiti…. L’endroit y est propice. Je ne savais pas particulièrement ce qu’était le coaching avant d’arriver et soyons honnête le mot est un peu galvaudé en France. Je ne compte plus les remarques du genre “ah oui c’est le mot à la mode, tout le monde est coach aujourd’hui”, alors qu’aux Etats-Unis il est beaucoup plus valorisé.

Ayant déménagé plusieurs fois en quelques années, nous sachant encore susceptibles de bouger, je voulais trouver un métier qui me permette de faire ce que j’aime (accompagner/aider/accueillir) mais aussi d’être mobile. J’ai trop d’amis autour de moi qui doivent se réinventer en permanence pour travailler car leurs formations ne sont pas reconnues dans leur pays d’accueil !

Quelles différences entre les jeunes Américains et jeunes Français ?

C’était important pour moi de me former dans les 2 pays. Les différences culturelles entre les US et la France ne sont pas un mythe. Je remarque que je n’utilise pas toujours les mêmes outils pour les clients Américains et les clients Français.

Mes jeunes clients Français sont en général pragmatiques. Ils aiment remplir des tableaux, avoir des exercices concrets à faire. Poser des questions autour d’eux et revenir avec des données.

Mes clients Américains vont être plus dans l’émotion. Dans l’analyse de leur intuition. Ils vont être plus sensibles aux métaphores, aux encouragements.

Quels conseils à quelqu’un qui voudrait devenir coach en orientation ?

Il est indispensable de bien se former au coaching (formation reconnue par la Fédération Internationale de Coaching).

Il existe un panel impressionnant de formations qui ont toutes leurs spécificités. Renseignez-vous bien avant de choisir, car toute formation sérieuse coûte relativement chère. Et attention, le coaching est également un business très lucratif, ne vous laissez pas embarquer dans toutes les formations que les écoles vous proposeront. Les coachs sont de très bons clients pour toutes ces écoles, elles l’ont bien compris !

Choisissez une philosophie qui vous parle et lancez-vous ! Vous pourrez toujours compléter votre formation au compte-goutte par la suite.

Autre aspect important : la supervision. Une fois que vous aurez une formation solide, et que vous commencerez à pratiquer, trouvez-vous un bon superviseur pour vous aider dans votre pratique.

Et la distance ?

Je travaille en visioconférence essentiellement, car mes clients sont un peu partout dans le monde : de San Francisco a Guangzhou (Chine) et Singapour en passant par Chicago, Miami, l’île de Man (Royaume Uni), Varsovie, sans oublier Johannesburg ou Bogota.

sixtine gontier

Sixtine Gontier

Coach certifiée CTI, ICF, ALC et certifiée Expat Communication Coach Academy, formée à la thérapie brève de l’école de Palo Alto, spécialisée dans l’accompagnement des jeunes de 15-25 ans. Elle vit en Californie depuis 8 ans. 
> Auteur de  « Post Bac – mode d’emploi pour être un expat bien informé »  (18,98 euros)
> Prenez rendez-vous pour une session découverte gratuite

Avec Sixtine, FemmExpat.com vous propose un nouveau service d’orientation scolaire spécialement dessiné pour les enfants expatriés et s’appuyant sur les ressources de la Coach Academy d’Expat Communication. 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande également :

L’orientation scolaire, pour qui, pour quoi ? Réponse en 10 points

Etudes post-bac ? Mode d’emploi pour être un expat bien informé

Parcoursup, mode d’emploi

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !