Se former en expatriation

formation expatriationFemmExpats de 2023, réjouissez-vous : rarement l’offre de formations en ligne n’a été aussi abondante que ces dernières années. La raison, on la connaît : l’avènement de l’enseignement à distance depuis 2020. Qu’est-ce que cela veut dire pour nous ? Que l’expatriation est sans doute un moment opportun pour reprendre des études ou entamer une spécialisation. On fait le tour de la question.

 

 

Est-ce le bon moment ?

Jusqu’ici, vous avez souvent couru, luttant au mieux pour assurer l’équilibre famille/travail. En expatriation, vous découvrez parfois le luxe inouï (et complexe) d’avoir du temps. Ne passons pas à côté de cette opportunité extraordinaire. Une bonne formation est souvent bien plus utile pour sa carrière qu’un mauvais job, ou surtout qu’une longue recherche infructueuse et frustrante, surtout quand on n’a pas de visa de travail.

Mais attention, il ne s’agit bien sûr pas seulement de s’occuper. Alors comment choisir ?

👉Lire aussi : Une formation de plus, réel besoin ou fuite en avant ?

Mûrir son projet en amont

Quand la fin des études remonte à loin, on ne se remet pas à étudier au hasard. On choisit souvent de le faire pour donner une autre orientation à sa carrière :

  • veut-on augmenter ses connaissances pour être promu dans sa branche ?
  • Exercer un nouveau métier ?
  • Ou alors pour acquérir un bagage culturel supplémentaire ?

Dans tous les cas, il est impératif de définir ses objectifs, de se fixer un but à atteindre. Isolez-vous, stylo en main, et faites une sorte de brainstorming: Qu’est-ce que je veux faire? Qu’est-ce qui correspond à mes aptitudes, à mes compétences, à ma personnalité? De quoi ai-je envie?

👉 Le bon plan : recourir à un coach carrière pour affiner son projet est sans doute une bonne idée. Il pourra vous aider à préciser vos objectifs, et, pourquoi pas à vous orienter vers la bonne formule ! Leur connaissance du secteur est un véritable plus.

Déterminer son parcours 

Notre conseil : essayez de garder un lien avec votre parcours nomade. Plusieurs exemples :

  • Apprendre la langue locale. Parfois (mais rarement) cela pourra aider à votre employabilité locale. Au-delà, cela vous apportera bien plus dans la qualité de vos relations avec le pays qui vous entoure. Et un véritable plus à votre retour dans votre recherche d’emploi. Quoi de plus logique d’avoir appris le russe en Russie ?
  • Vous perfectionner dans votre job d’origine. Depuis le temps que vous vous disiez qu’il vous manquait du temps pour vous former au SEO ou au marketing digital… ! Ou vous perfectionner dans telle spécialité de droit, ou découvrir de nouveaux outils de management. Voilà enfin un moment pour vous mettre à la page.
  • Professionnaliser votre parcours d’expatrié. Vous avez aimé donner des cours de français à cette petite voisine au Mexique ? Pourquoi ne pas passer votre DAEFLE et vous spécialiser, quitte à vous reconvertir totalement, surtout si vous pensez poursuivre votre parcours à l’étranger. Vous êtes si nombreuses à vous mettre à la peinture, au coaching, à l’acupuncture, à l’enseignement… Soit pour devenir peintre, coach, acupunctrice ou enseignante, soit pour avoir aussi cette corde à votre arc.

Une formation comme une bouffée d’oxygène dans sa vie quotidienne

Tremplin pour sa carrière, ou occasion d’une reconversion professionnelle, sont de bonnes raisons de se former en expatriation mais ce n’est pas tout. Le cadre proposé peut également avoir un impact positif sur votre expérience à l’étranger. Citons par exemple…

  • Une occasion de rencontres supplémentaires. Vous choisissez de vous former localement ? Une super opportunité de vous faire de nouveaux amis ou d’élargir votre cercle local.
  • Une ambiance motivante. Que ce soit pour une formation en ligne ou en présentiel, il est certain que l’appartenance à un groupe et des rendez-vous réguliers vous apporteront beaucoup. Si vous n’avez pas de job dans votre pays d’accueil ou s’il n’est pas possible d’y travailler, voici un cadre hyper stimulant pour votre quotidien.
  • Pour certaines, cela peut-être aussi une façon de rester connectée à votre secteur d’activité dans lequel vous évoluiez précédemment ! Garder son réseau, continuer à participer à des conférences où vous croiserez peut-être d’anciens contacts. Voilà de quoi vous rassurer si vous aviez quitté le cœur gros votre ancien job.

Vous l’avez compris, chez FemmExpat, et dans les coaching carrière pour expatriés que nous proposons chez Expat Communication, c’est une piste que l’on encourage particulièrement.

Tous les modes sont possibles !

Selon vos objectifs et vos contraintes, vous choisirez des modalités de formation différentes.

  • L’université ou les écoles locales : Vous êtes dans une grande ville ? Vous parlez la langue du pays ? L’université ou les écoles locales proposent sans doute des modules qui pourraient vous intéresser. Si la langue est un obstacle, peut-être y trouverez-vous aussi des cursus en anglais. Dans beaucoup de pays, il existe des universités du troisième âge, peu chères, dispensant des cours de qualité.
  • Un prof particulier : pour les cours de langue ou certaines spécialités, un prof particulier peut être aussi une porte vers votre culture d’accueil, avec, pour un coût beaucoup plus élevé, l’avantage de la flexibilité.
  • Un Mooc – (Massive Open On line Course). C’est une façon extraordinaire d’accéder à des enseignements de grande qualité souvent gratuitement, ou que vous soyez. Avec à la fin une reconnaissance de diplôme. Un inconvénient néanmoins : même si les contenus sont interactifs, vous êtes quand même seule à la maison face à votre ordinateur. Or en expatriation, on a souvent un grand besoin de proximité humaine. Attention à ne pas vous retrouver trop isolée.
  • L’enseignement à distance : déjà bien représenté dans certaines disciplines, tel le FLE (Français Langue Etrangère) les cursus 100% en ligne ont véritablement explosé depuis 2020. De nombreux master professionnels peuvent être suivis à distance. Et même des Executive MBA. Un must !
  • N’oubliez pas la VAE : si vous vous êtes investie dans une nouvelle activité, notamment via le bénévolat, n’oubliez pas la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) qui via un processus complexe mais précis vous permettra de convertir votre expérience en diplôme officiel. (voir le site officiel www.vae.gouv.fr)
Pour faciliter votre vie en expatriation, Expat Communication, éditeur de FemmExpat.com met à votre disposition une équipe de coachs spécialisés dans l’expatriation pour travailler avec vous par skype, ou en direct dans certaines villes. Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour une séance de découverte gratuite avec l'un de nos Expats Coachs.
Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat pour recommande les articles suivants :

Conseils pratiques pour réussir sa formation à distance

10 critères pour choisir une formation en expatriation

Débloquer son CPF au retour d’expat : je l’ai fait !

Une formation de plus, réel besoin ou fuite en avant ?

MBA, Executive Program, EMBA : on fait le point

Témoignage : Ce programme a relancé ma carrière

Trouver la formation professionnelle parfaite sur Maformation.fr

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?