Connexion en tant que membre

Vie pro

Le Volontariat International en Entreprise


volontariat-international

Le VIE (Volontariat International en Entreprise) est l’une des meilleures voies pour se faire une première expérience professionnelle à l’étranger. Ce dispositif permet aux jeunes de 18 à 28 ans d’aller travailler de 6 à 24 mois dans la filiale d’une entreprise française dans le monde.

 

Qui peut devenir VIE ?

Principalement destiné aux étudiants ou diplômés en recherche d’emploi, le V.I.E est réservé aux personnes qui répondent aux conditions suivantes :

  • Être de nationalité française ou européenne,
  • Ne jamais avoir effectué de volontariat international (V.I.A ou V.I.E).
  • Tous les jeunes de 18 à 28 ans ressortissants d’un état membre de l'Union Européenne ou de l’espace économique européen. Le départ en mission s’effectue au plus tard le jour du 29ème anniversaire. Il faut également être en règle avec les obligations de service national (avoir fait sa Journée d'appel à la défense), et avoir un casier judiciaire vierge.

Côté diplôme, il n'y a pas de niveau minimum requis : en théorie, un bachelier de 18 ans peut décrocher un contrat de volontaire international, ou bien un demandeur d'emploi sans diplôme.

Néanmoins la plupart des offres s’adressent à des bac +5, 12% à des bac +2. Même si vous n'avez pas d'expérience professionnelle, vous devez en tout cas avoir des compétences à apporter car le VIE est un vrai contrat de travail pour une entreprise ou une administration.

 VIE pro, pour les licences pro

En 2013, le gouvernement à lancé le VIE pro, pour ouvrir ce dispositif à davantage d’étudiants de niveau bac+2/3.

L'idée est de remplacer le stage de fin d'étude par un VIE réalisé à l'étranger. Quatre universités (Marne-la-Vallée, Cergy Pontoise, Le Havre et Valenciennes) ont lancé ce VIE pro à la rentrée 2013 sur certaines de leurs licences pro axées sur l'international (tourisme, BTP, logistique, commerce international). Des entreprises se sont bien sûr engagées à proposer des missions pour ces étudiants. 

La formule devrait s'étendre à d'autres licences pros.

Comment devenir VIE ? 

Il faut s’inscrire auprès du Centre d’information sur le volontariat international (CIVI) sur le site Internet civiweb.com.

Dans ce site vous trouverez des réponses à vos questions, des forums de discussions entre volontaires ainsi que des conseils pour préparer le départ.

Si vous cherchez un VIA (en ambassade par exemple ou en chambre de commerce), le CIVI est le seul moyen pour vous de trouver une mission. Pour une mission en entreprise cela devient un peu plus complexe car il faut chercher par vous-même auprès des entreprises, en envoyant des candidatures ou en consultant les offres sur les sites des entreprises ou encore sur les sites spécialisés en recrutement international.
En moyenne plus du tiers des volontaires met entre 1 et 3 mois pour trouver une mission. Il est donc conseillé de s’inscrire environ 6 mois avant l’éventuel départ.
En plus de cela, le VIE est un plus sur le CV et peut servir de tremplin pour trouver un emploi.

De fait, en sortie de mission, le taux d’emploi des jeunes est de 94%, pratiquement tous en CDI.  60% ont eu une proposition d’embauche par leur entreprise d’accueil. Et un sur deux travaille à l'étranger ! 

FemmExpat vous conseille de lire aussi : 

Pourquoi les jeunes s'expatrient-ils ? 

Joanna, vivre Imparfaites à Istanbul


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne