Gérer sa transition de carrière étape par étape. Étape 2 : cadrer son projet

transition-carriere-cadrer-un-projet

Gérer une carrière en transition, après une pause ou une expatriation, prend du temps. Marie Tallot, Expat Coach chez Expat Communication est basée à Kuala Lumpur. En novembre dernier, elle insistait sur la nécessité d’accompagner ce temps. D’abord la préparation des étapes suivantes : « préparer le terrain ». Et après ? A quel moment passer au concret ? Avec quels outils ? Suivez le guide.

 

Ma liste préparatoire à moi

Si vous avez bien lu mon premier article, vous devriez être en face de jolies listes. Mais attention, on ne parle pas de liste de courses ou de to do pour les enfants. Non ici vous êtes en face de vous. « ME MYSELF and I » pourrait en être le titre.

Je vous conseille de noter consciencieusement dans un carnet les enseignements tirés de l’article sur la première étape de transition de carrière : la préparation du terrain.

Vous devriez y retrouver :

• Vos savoir-faire, vos savoir-être et vos moteurs.
• Vos valeurs. Par exemple : l’écologie, l’écoute des autres, la transmission, la justice bref… ce qui est primordial pour vous, que vous voulez transmettre et pourquoi vous vous battez, révoltez ou fâchez.

And so… What ? Le passage à l’action :

Notez à présent chacun de ces piliers sur une échelle de 0 à 10 (5 étant une non-réponse) puis questionnez-vous :
– Quels sont ceux qui sont nourris aujourd’hui (note supérieure à 7) ?
– Comment arrivez-vous à ce résultat ?
– A l’inverse quelles sont celles qui le sont moins ?
– Et comment pourriez-vous améliorer cela ?

Vous avez donc désormais plusieurs piliers : vos compétences qu’elles soient professionnelles « hard skills » ou humaines « soft skills » et vos valeurs.

Hard skills & Soft skills : le combo gagnant

Hard Skills et Soft Skills, vous en avez déjà entendu parler, mais concrètement de quoi parle-t-on ?

Les Hard Skills sont les sommes de vos « savoir-faire ». Elles sont acquises lors des formations initiales ou continues, et sont validées par un diplôme. Elles peuvent ainsi être mesurées et comparées en fonction de votre niveau. Vous l’aurez compris à chaque métier correspond des Hard Skills spécifiques.

Les Soft Kills quant à elles se développent dans votre sphère personnelle, et évoluent en fonction de vos expériences de vie. Sortir de sa zone de confort permet souvent d’acquérir de nouveaux « savoir être » comme le Leadership ou la capacité d’adaptation. Elles ne s’apprennent pas dans les livres et ne sont pas sanctionnées par un diplôme.

Du questionnement à la projection

Après ce travail d’introspection et d’écriture forcée parfois peu agréable, laissez-vous rêver.

Posez-vous confortablement : bain moussant et musique, transat au soleil, ou bowwindow pull cosy et thé fumé, chacun sa technique… fermez les yeux et laissez-vous porter : quelle est votre vie idéale dans 5 ans ? Allez allez, je vous écoute !

Avant de vous laisser abattre par toute la série des « OUI mais » qui pointent déjà le bout de leur nez, posez-vous les questions suivantes :

Ce projet répond-il en partie à mes valeurs et me permet-il d’utiliser mes compétences ? Et si oui, que me manque-t-il vraiment pour atteindre ce but ? Pour vous aider, voici une petite grille de réponse …
– Formation
– Ressources
– Réseau

C’est à cette étape que bien souvent j’accompagne mes coachés de manière renforcée pour chasser leurs freins et leurs croyances limitantes, mais également pour les aider à construire un plan d’attaque réaliste, cadré et efficace.

La construction du projet

Expatriées, nous avons tous entendu ces anglicismes qui parfois nous hérissent le poil … mais cette fois-ci, fermons les yeux, et soyons SMART. C’est la 3eme étape : l’outil SMART.

S pour spécifique

Votre objectif doit être clair à vos yeux, et son atteinte ne doit dépendre que de vous.

M pour mesurable

Qu’allez-vous mettre en place pour que évaluer de manière concrète et objective si vous atteignez votre but à court, moyen, et long terme.

A pour acceptable

En termes de charge : si votre projet vous semble lourd, comment pourriez-vous le découper en étapes ?
Écologique : ce projet doit pouvoir respecter qui vous êtes en sollicitant vos compétences, tout en respectant votre équilibre familial.

R pour réaliste (« Relevant », c’est-à-dire pertinent)

Votre projet devra être suffisamment ambitieux pour que vous soyez fière et motivée. La motivation répond à un besoin, et les besoins évoluent. Assurez-vous donc que votre projet réponde à certaines de vos valeurs et surtout n’aille pas à l’encontre de l’une d’entre elles. Vous répondrez ainsi à ce qui est bon et prioritaire pour vous.
Votre projet doit vous permettre d’utiliser vos TALENTS et donc de briller et de vous épanouir (presque) sans efforts ! Et j’ai souvent tendance à dire que c’est LA clé de votre réussite.

T pour temporellement cadré

Il est primordial de vous donner un cadre de temps, même si vos créez des étapes intermédiaires. Cela vous permet au-delà de l’objectif final, de mesurer votre avancé et de pouvoir si besoin, re-calibrer votre objectif final.

Voilà une période de transition sacrément optimisée !

Maintenant que vous avez établi votre projet futur avec clarté et que vous arrivez à vous projeter plus facilement, vous allez pouvoir – ironie du sort – profiter de manière sereine cette période de transition.

Ce que je trouve toujours vraiment intéressant dans cette longue phase de réflexion c’est qu’en se remettant soi au cœur de la réflexion, en se posant des questions très personnelles, presque intimes un fil rouge va se dessiner. Il sera votre fil d’Ariane en matière de carrière, vous suivra dans un business plan, lors d’un entretien.

Ça y est ! Vous êtes armées ! Amusez-vous bien !

 

portrait-marie

Marie Tallot

Kuala Lumpur, Malaisie

Coach certifiée, son leimotiv : l’épanouissement, ses clés : faire émerger et developper les talents de chacun. Elle intervient donc dans l’accompagnement des carrières dans un cadre international et multiculturel. Elle accompagne les jeunes et les adultes dans leur orientation scolaire ou profesionnelle.

>Inscrivez-vous dès maintenant pour une séance découverte gratuite de 30 minutes.

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Gérer sa transition de carrière étape par étape. Étape 1 : préparer le terrain
Définir mon projet pro en expat : quand, comment et avec qui ?
Projet professionnel : sortir des limbes
L’entrepreneuriat, un projet pour votre expatriation ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?