Créer son emploi

créer son emploi

Changement de vie. Vous partez ou rentrez d’expatriation. La question ultime : quel job vais-je retrouver ? Et là, l’angoisse… STOP ! Tout va bien se passer. Et si vous imaginiez le travail autrement ?

De plus en plus de femmes et d’hommes envisagent de créer leur propre entreprise mais finalement peu passent à l’action. Que vous vous lanciez dans la création de bijoux ou que vous souhaitez mettre à profit vos compétences de gestion en informatique, OSEZ !

Les freins à la création d’entreprise sont encore nombreux dans la tête des Français et encore plus dans celle des françaises (seulement 30% des créations d’entreprises en France le sont par des femmes). L’appréhension, le manque de confiance en soi et les moyens financiers sont les principaux freins à la création exprimés par les femmes. Mesdames, vous n’êtes pas moins capables que les hommes. D’ailleurs la société de conseil Women Equity a analysé près de 40.000 petites et moyennes entreprises (PME) et constate : « Les PME dirigées par des femmes témoignent, cette année encore, d’une meilleure résilience ». Les entreprises dirigées par des femmes ont connu plus de croissance (70 % contre 67 % pour celles dirigées par des hommes, pour des PME de tailles semblables). De nombreuses structures d’accompagnement proposent gratuitement ou à moindre coût de vous guider lors du lancement de votre projet.

Il est possible de créer son emploi sans créer sa boîte…

Aux Etats-Unis, 1 personne sur 3 est un travailleur indépendant soit 42 millions de personnes. D’après l’OCDE, 90% des entreprises ont moins de 10 salariés. En France, selon Eurostat, le nombre des free-lances a augmenté de 85% au cours de ces dix dernières années. C’est presque deux fois plus vite que dans la moyenne de l’Union Européenne.

Il existe depuis une vingtaine d’année en France, une solution pour les métiers dits de prestation intellectuelle  (informatique, communication, RH, coaching, marketing, développement durable…), pour ne pas créer son entreprise mais pour vivre la liberté de l’indépendant. Proposer votre offre de service, choisir vos méthodes de travail, gérer votre temps… Le portage salarial vous permet de réunir tout cela et sans prendre de risque, que vous soyez en France ou à l’étranger.

Les sociétés de portage salarial (environ 200 en France aujourd’hui, d’après le PEPS*) ont un rôle administratif pour votre activité mais pas seulement. Celles-ci vous proposent des formations, des ateliers pratiques et différents événements networking qui vont vous permettre de définir votre offre, d’identifier votre spécificité, de proposer un prix adéquat au marché et à vos compétences. Tout ceci sans engager de frais !

Alors Mesdames, qu’attendez-vous ? Osez la liberté !

 

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Entrepreneur expatrié : avoir des super buddies, ça change la vie

Le portage salarial à l’international : une solution concrète

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !